Présence religieuse intercommunautaire

Instituts séculiers

Cette forme de vie consacrée est reconnue dans l’Église catholique depuis 1947.  Les femmes et les hommes qui en font partie veulent vivre l’Évangile au milieu du monde contemporain en s’engageant de façon durable et formelle. Par leur présence et leur travail, ces membres contribuent à transformer le monde de l’intérieur, par leur témoignage, en rendant concrets les enseignements de l’Évangile à travers les faits et gestes posés quotidiennement.

Laïques pour la plupart, mais également clercs, ces personnes vivent généralement seules ou au sein d’une petite fraternité. Elles exercent leur profession ou leur métier selon leur compétence et leurs aptitudes,  dans les milieux les plus divers.

Chaque institut séculier a des statuts reconnus soit par un évêque (instituts séculiers de droit diocésain), soit par Rome (instituts séculiers de droit pontifical). Les vœux (pauvreté, chasteté dans le célibat et obéissance) prononcés par les membres d’instituts séculiers sont des vœux publics.

Les membres d’un institut séculier n’ont pas, en général, de vie commune. La vie fraternelle est une dimension tout de même importante: les rencontres régulières permettent la prière commune, l’approfondissement biblique, les partages de vie, l’approfondissement de la mission et du charisme de l’institut. Les retraites annuelles, ainsi que d’autres temps forts sont essentiels. La spiritualité propre à l’institut soutient aussi fortement ses membres.


INFORMATIONS GÉNÉRALES

C.N.I.S.F. - CONFÉRENCE NATIONALE DES INSTITUTS SÉCULIERS DE FRANCE

J'ai entendu parler des instituts séculiers. Qu'est ce que c'est ?

INSTITUTS SÉCULIERS , "PASSION DE DIEU, PASSION DES HOMMES"

Découvrez cette vocation mal connue des membres d'Instituts Séculiers, pleinement accueillie par l'Eglise depuis 1947.

 

VOEU DE CÉLIBAT OU DE CHASTETÉ, QUELLES DIFFÉRENCES?

Le blog du Père Tristan -
Vie et tribulations d'un missionnaire

   

 


MESSAGES DE ROME

CONSEILS AUX CONSACRÉS POUR ÊTRE FÉCONDS: PRIÈRE, PAUVRETÉ, PATIENCE

«La prière, la pauvreté et la patience» sont des «piliers qui sont permanents dans la vie consacrée», a affirmé le pape François.

VIE CONSACRÉE: «À CONTRE-COURANT DANS LE MONDE»

« Vous êtes l’aube sans fin de l’Église ! » s’est exclamé le pape François en célébrant la XXIIe Journée mondiale de la vie consacrée, ce 2 février 2018.

INSTITUTS SÉCULIERS: «AGIR» PLUS QUE «PARLER»

Message du pape à la Conférence italienne des Instituts séculiers

LA VIE CONSACRÉE EST «UNE GIFLE À LA MONDANITÉ SPIRITUELLE»

C’est la conclusion du discours que le pape a improvisé devant les prêtres, les religieux, les séminaristes et les diacres permanents du diocèse de Bologne (Italie), le 1er octobre 2017.

LES INSTITUTS SÉCULIERS SONT APPELÉS DANS LES «SITUATIONS À RISQUE»

«C’est seulement avec l’engagement de tous que l’on pourra prêter une attention particulière aux principaux destinataires de la nouvelle évangélisation: ceux qui sont loin du Christ»

PLUS DE MESSAGES DE ROME


TÉMOIGNAGE

MARIE BOUDIER

Laïque consacrée - Institut séculier féminin du Coeur de Jésus

       

 


PRÉSENTATION

PÈLERINAGE D'UN INSTITUT...

Institut séculier Les Oblates Missionnaires de Marie Immaculée