Présence religieuse intercommunautaire

Ordre des Vierges Consacrées

La vierge consacrée est une vocation ancienne et méconnue dans l’Église. Après le concile Vatican II, cette forme de vie consacrée connaît un nouveau souffle et le nombre de vierges consacrées est actuellement en croissance.

Une vierge consacrée est une femme qui a été consacrée à Dieu par l’évêque diocésain selon un rituel très ancien: «la consécration des vierges». Sa fonction première est la prière. Elle travaille à l'annonce de l'Évangile et est au service d’autrui, selon son charisme.

La vierge consacrée occupe ainsi des situations et professions diverses, adhèrent à différents mouvements ou spiritualités d'Église.  Elle doit subvenir à ses besoins. On trouve des vierges consacrées réparties sur les cinq continents. Elles sont membres du même Ordo virginum (ordre des vierges).  À la différence des autres ordres religieux, les vierges consacrées n'ont ni règles communes, ni structures communautaires. Elles ont leur propre règle de vie approuvée par l’Évêque diocésain et elles vivent au milieu du monde.

La formation qui précède cet engagement se fait selon un programme d’accompagnement qui suppose des lectures, des échanges avec un accompagnateur spirituel et une personne déjà engagée dans l’Ordre des Vierges Consacrées.


INFORMATIONS GÉNÉRALES

LE RENOUVEAU CONCILIAIRE DE LA CONSÉCRATION DES VIERGES

Étude sur le rôle de la femme – et de la femme laïque – consacrée – dans l’Église

MILLE ET UNE QUESTION SUR LA VOCATION

Cette forme de vocation existait déjà dans l'Église des temps apostoliques ! Elle est à nouveau proposée par l'Église, depuis le Concile Vatican II

ORDO CONSECRATIONIS VIRGINIUM

L'Ordre des vierges consacrées dans le monde

VŒU DE CÉLIBAT OU DE CHASTETÉ, QUELLES DIFFÉRENCES?

Le blog du Père Tristan -
Vie et tribulations d'un missionnaire

 

 

 


MESSAGES DE ROME

LA MISSION DES CONSACRÉS

La Vidéo du Pape
Octobre 2018

SACERDOCE ET VIE CONSACRÉE

Vivre en accord avec l’eucharistie, le pardon et l’Évangile

REDÉCOUVRIR LA BEAUTÉ DE L’ORDO VIRGINUM

Avec plus de 5000 consacrées dans le monde, c’est le vœu de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

CONSEILS AUX CONSACRÉS POUR ÊTRE FÉCONDS: PRIÈRE, PAUVRETÉ, PATIENCE

«La prière, la pauvreté et la patience» sont des «piliers qui sont permanents dans la vie consacrée», a affirmé le pape François.

VIE CONSACRÉE: «À CONTRE-COURANT DANS LE MONDE»

«Vous êtes l’aube sans fin de l’Église!» s’est exclamé le pape François en célébrant la XXIIe Journée mondiale de la vie consacrée, ce 2 février 2018.

       

AUX PRÊTRES ET AUX CONSACRÉS, LE PAPE RECOMMANDE LE «STYLE DE JÉSUS»

La rencontre avec Dieu et avec les personnes

       

 


TÉMOIGNAGES

SE CONSACRER ENTIÈREMENT AU SEIGNEUR EN 2017?

Élise témoigne de son appel à vivre de l’amour du Christ.

CONSACRÉE? LIVRÉE À L’EMPRISE DE L’ESPRIT POUR AIMER!

Isabelle, professeur de Lettres de 31 ans - Journal d'une jeune consacrée.