Présence religieuse intercommunautaire

Les 10 ans du programme Éthique et Culture Religieuse

Depuis septembre 2008, le programme Éthique et culture religieuse (ÉCR) a remplacé l’enseignement religieux et l’enseignement moral dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Quel regard posé sur ce programme?

Quelle place la religion occupe-t-elle vraiment à l’école, au-delà des débats et controverses que son implantation a suscités?

Au terme de cette rencontre, les responsables, auprès des jeunes, devraient être habilités à créer un lien, à construire un pont entre l’information reçue durant le temps alloué en période scolaire et le vécu au sein des différents milieux où se vivent des pratiques d'engagement chrétien.
 

Une journée à ne pas manquer... Inscrivez-vous dès maintenant!
 


JEAN-PHILIPPE PERREAULT

M. Perreault est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et titulaire de la Chaire Jeunes et religions (www.jeunesreligions.org). Ses travaux s’inscrivent en sciences des religions, dans une approche sociologique. Globalement, sa démarche se veut à double sens: comprendre le phénomène religieux qui se trouve produit par le contexte social et culturel contemporain et comprendre la société et la culture par le religieux.



Ses activités de recherche et son enseignement s'articulent autour de deux thèmes principaux:

  • Le premier thème porte sur la spiritualité, l’éthique et la culture religieuse en éducation. Responsable du Module ÉCR à l’Université Laval, il est engagé en formation initiale des maîtres et en formation continue du personnel scolaire.
     
  • Le deuxième porte sur la jeunesse et les configurations contemporaines du religieux: imaginaire religieux, instances de régulation sociale, croyance et conditions du vraisemblable, rapports des jeunes aux religions, religieux dans les sociétés de consommation. Il s’intéresse aux espaces (re)composition actuels, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des traditions religieuses: évolution récente du catholicisme québécois, médias, «religion numérique», religiosité des grands rassemblements, itinéraires de sens des jeunes.

 

Québec - 6 mars

SOEURS DE LA CHARITÉ DE QUÉBEC

2655 rue Guillaume - Le Pelletier
Québec QC  G1C 3X7

Stationnement gratuit

Montréal - 8 mars

CONGRÉGATION DE NOTRE-DAME

2330 Sherbrooke Ouest
Montréal Qc  H3H 1G8

Stationnement gratuit