Présence religieuse intercommunautaire

Accompagner aujourd'hui tout un défi

Les jeunes aujourd’hui, qui sont-ils? Qu’est-ce qui les caractérise ?

Depuis que le programme Éthique et Culture Religieuse remplace le cours de catéchèse dans nos écoles, est-ce que cela a des conséquences sur leur façon de voir le religieux? Et que dire de leurs connaissances sur le sujet? Sur leur foi chrétienne ?

De notre côté, comment les accompagner aujourd’hui ? Devons-nous modifier nos façons de faire en ce qui concerne l’accompagnement à la vie consacrée ?

Ce sont ces trois grandes questions que le Centre PRI a posé à notre conférencier invité. Il tentera de nous éclairer sur celles-ci.

Commandez le DVD de la rencontre tenue à Montréal, le 18 mai 2017.

 

SUPPLÉMENTAIRE À MONTRÉAL

Jeudi, le 18 mai 2017

Voir la journée en photos

 

COMPLET
15 mars - Montréal
(places limitées)

Congrégation de Notre-Dame
2330 Sherbrooke Ouest
Montréal QC  H3H 1G8

Stationnement gratuit

Voir la journée en photos

17 mars - Québec
 

Soeurs de la Charité de Québec
2655 rue Guillaume - Le Pelletier
Québec QC  G1C 3X7

Stationnement gratuit

Voir la journée en photos

 



Notre conférencier




Jean-Philippe Perreault
est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et titulaire de la Chaire Jeunes et religions (www.jeunesreligions.org). Ses travaux s’inscrivent en sciences des religions, dans une approche sociologique. Globalement, sa démarche se veut à double sens: comprendre le phénomène religieux qui se trouve produit par le contexte social et culturel contemporain et comprendre la société et la culture par le religieux.

Ses activités de recherche et son enseignement s'articulent autour de deux thèmes principaux. Le premier porte sur la jeunesse et les configurations contemporaines du religieux: imaginaire religieux, instances de régulation sociale, croyance et conditions du vraisemblable, rapports des jeunes aux religions, religieux dans les sociétés de consommation. Il s’intéresse aux espaces (re)composition actuels, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des traditions religieuses: évolution récente du catholicisme québécois, médias, «religion numérique», religiosité des grands rassemblements, itinéraires de sens des jeunes.

Le second thème porte sur la spiritualité, l’éthique et à la culture religieuse en éducation. Responsable du Module ECR à l’Université Laval, il est engagé en formation initiale des maîtres et en formation continue du personnel scolaire.

Voir le PDF de la projection « Accompagner aujourd'hui, tout un défi ! »

Publicités utilisées lors de la présentation


Caisse d'Épargne

 

 

 

 

 

Johnnie Walker