Présence religieuse intercommunautaire

Peut-on faire communauté autrement?

«Faire communauté autrement?» Comment ce titre vous interpelle-t-il? Est-ce qu’il pourrait être une piste de solution aux fameuses questions que plusieurs d’entre nous se posent : «Où sont les vocations?» «Croyons-nous qu’il y en a encore aujourd’hui?» «De quel type de vocations s’agit-il?»

Cette journée a comme principal objectif d’apporter des pistes de solutions qui se veulent innovantes afin de comprendre pour mieux accompagner, pour accompagner «autrement».

Institut de pastorale des Dominicains
2715 chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal QC  H3T 1B6

Voir le dépliant

Voir le compte rendu de la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos invités

 

BERTRAND ROY, p.m.é.

Prêtre de la Société des Missions-Étrangères, il a été missionnaire en Indonésie (1976-1982), au Cambodge  (1995-1996) et membre du Conseil central de la Société des Missions-Étrangères (1985-1991, 2003-2013). Ayant obtenu un doctorat en missiologie (Rome, 1998), il a été directeur du programme en sciences de la mission et dialogue interreligieux à l’Université Saint-Paul, Ottawa (1998-2005) et aussi secrétaire-exécutif de l’Association internationale des missiologues catholiques (2004-2007). Il est actuellement directeur de la revue Missions Étrangères et responsable du Service de la formation permanente de la Société des Missions-Étrangères.


MARIAM PISHOY

Mariam est d’origine égyptienne et issue d’une famille musulmane. Dès son enfance, beaucoup de signes et d’événements l’ont  interpellée au point qu’elle sente au plus profond de son cœur que le Seigneur Jésus l’invitait à prendre un autre Chemin qu’elle considérait être le meilleur pour elle. C’est à l’âge de 18 ans, après plusieurs recherches et avec la grâce de Dieu, qu’elle décide d'écouter cette voix et de se convertir au Christianisme. Une telle décision a eu des conséquences nombreuses et difficiles à vivre, mais elle ne s’est jamais sentie seule, même si tout le monde, et sa famille en premier, était contre elle. Elle savait qu’elle serait heureuse, malgré les obstacles.

Alors c'est quoi l'appel? C'est quoi le Bon Chemin? C’est quoi les signes et les conséquences? En suivant cet appel, qu’est-ce qu’elle a gagné?


LA BANDE FM
(L’École Foi et Mission)

Créé il y a plus de 15 ans dans la paroisse Saint-Louis-de-France à Montréal, La Bande FM s’adresse aux jeunes catholiques qui désirent vivre en toute simplicité une expérience de vie fraternelle/familiale, en vivant leur foi chrétienne dans le quotidien, en parallèle de leurs études ou de leur travail.

Depuis ses débuts, c’est l’investissement des jeunes qui fait la richesse de la Bande FM. Elle a toujours été un véritable lieu d’évangélisation, profondément enraciné dans la mission et la foi qui continue de rayonner bien au-delà des frontières du Québec.

Aujourd’hui établie à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Montréal au cœur du plateau Mont-Royal, la Bande FM propose à tous, mais plus particulièrement aux jeunes de 18 à 35 ans, de vivre et d’approfondir, dans un esprit de famille, la foi chrétienne à travers différentes activités sous le regard de l’Évangile du Christ.


PASTORALE JEUNESSE BON-PASTEUR

Engagée en pastorale jeunesse à Drummondville depuis maintenant 10 ans, Bianca Mailloux a accompagné différents projets visant le développement de la vie spirituelle des jeunes et leur engagement dans la société. Elle nous parlera de son expérience d’implantation de messes jeunesse et de sa complicité avec les organismes de la Ville, notamment dans le projet de la Nuit des sans-abri.