Présence religieuse intercommunautaire

Vous avez dit périphéries ?

Deuxième activité que le Centre PRI vous propose et qui s’inscrit dans le cadre de nos journées de ressourcement portant sur l’Année de la Vie Consacrée.

Le pape François le demande à tous les consacré(e)s ainsi qu’à tous les baptisé(e)s :

«N’ayez pas peur d’aller porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent. […] Je préfère mille fois une Église accidentée à une Église malade. »

Peut-être vous posez-vous la question: Où sont ces périphéries ? Si nous avons quelques intuitions à ce sujet, il nous arrive que ce soit le comment y aller qui nous freine.

C’est en portant cette réalité que le Centre PRI vous propose cette journée avec Denis Petitclerc et l'abbé Bruno Verret, qui, en alternance, vont nous aider à démystifier ce sujet si cher à notre pape François.
 

Montréal - 14 avril 2015
Voir les photos

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
(Salle Joseph-Olivier Pichette )
3800 Chemin Queen Mary
Montréal QC  H3V 1H6 
(stationnement 5$)

Eucharistie en lien avec la journée à 16h30
(Crypte de l’Oratoire St-Joseph)

 

Québec - 17 avril 2015
Voir les photos

Auberge de la Basilique
5 rue du Sanctuaire
Sainte-Anne-de-Beaupré QC  G0A 3C0
(stationnement gratuit)

 

Pour plus d'information ou pour vous inscrire,  voir le dépliant .

Revivez la journée - un texte d'Adrienne Guay, mic

 

 

Vous avez dit périphéries ?

Le DVD est arrivé

Commandez dès maintenant
 

 

Conférenciers invités

 

Denis Petitclerc

 

Marié et père de quatre enfants, il est chargé de cours à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’université Laval, principalement en écriture sainte. Suite au souhait exprimé par un groupe de ses étudiants lors d’un cours sur les psaumes, il fonde en 1988 le Centre Agapê. Il a également participé à la fondation du Centre Catéchétique de Québec. Excellent pédagogue, il anime des retraites et donne des conférences, offrant avec simplicité un contenu biblique riche, accessible, actualisé pour aujourd'hui.

 

Bruno Verret

 

Ordonné prêtre en 1956, il a été au service de différentes communautés chrétiennes du diocèse de Québec. Partout où il est passé, il a semé. En plus de sa charge de cure, il possède comme expérience celle d’entraîneur de hockey sans compter la mise sur pied de quelques fondations : les Loisirs stéphanois, un groupe scout, un Magasin Partage et la Bouchée généreuse, un organisme d’aide et de distribution.

En 2013, il a reçu le prix Fernand-Dumont pour son engagement social exceptionnel auprès des jeunes et des personnes démunies. Toujours actif, l’abbé Verret répond aux différents appels qui peuvent survenir à Québec ou ailleurs. Il a entre autres donné un coup de main à la population du Lac Mégantic en 2013.

 

Un avant-goût

 

 

Une publication des Maristes

Vol. 1 no 1 - 22 janvier 2015

Vol. 1 no 2 - 9 février 2015

Vol. 1 no 3 - 4 mars 2015

Vol. 1 no 4 - 26 mars 2015

 

 

 

 

Montée Jeunesse 2014
Témoignage sur la mission avec l'abbé Bruno Verret

 

 


 

Montée Jeunesse 2014
Enseignement sur la mission avec Denis Petitclerc

 

 

 

 

3 jeunes partent à la périphérie de l'Église

 


 

Périphérie

L'église doit avoir le courage de sortir de ses frontières. Entre Pyrénées et Pas de Calais, ce film ira à la rencontre de ces chrétiens de la " périphérie "...

Présenté par KTOTV

 

 


C'est la Fête de la rentrée à la paroisse Saint-Charles-Borromée

C’est l’occasion pour les paroissiens de la communion de communautés de se rencontrer dans une activité fraternelle. Pour la paroisse, c’est la chance de faire connaître les activités pastorales et d’aller à la rencontre des gens.