Goto main content

BOTTIN VOCATIONNEL

Voici le répertoire des congrégations religieuses, des instituts de vie consacrée et des partenaires membres du Centre PRI.

Vous trouverez les informations pertinentes pour les contacter pour vous aider dans votre cheminement pour discerner votre vocation.

Mettre à jour les informations

Afin de faciliter vos recherches,

veuillez indiquer uniquement le nom d'une communauté dans la barre de recherche

ou vous pouvez cocher une seule catégorie à la fois et cliquer sur le bouton recherche.

Apostolique

Augustines de la Miséricorde de Jésus

Soeur Lise Tanguay, A.M.J.
418 692-2532
Fédération des Monastères des Augustines, 75 rue des Remparts, Québec, QC, G1R 3R9

Apostolique - Monastique - Femme

Venues de Dieppe en France, les Augustines de la Miséricorde de Jésus sont arrivées à Québec le 1er août 1639, pour y établir le premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique, l’Hôtel-Dieu de Québec. Elles sont les fondatrices de l’Hospitalisation en Nouvelle France. Elles ont fondé douze hôpitaux au Québec. Religieuses d'un ordre canonial, les Augustines de la Miséricorde de Jésus ont près de quatre siècles de tradition de miséricorde. Elles sont rassemblées pour chercher Dieu ensemble et désirent faire de leurs communautés de vivantes cellules de l'Église. Elles ont choisi de suivre le Christ à l'exemple de la première communauté chrétienne, selon la Règle de Saint Augustin. Les Augustines ont pour mission de servir les pauvres et les malades, en témoignant de la tendresse et de la miséricorde du Père auprès de leurs frères et sœurs. Elles servent dans les secteurs de la santé et de la pastorale principalement au Québec et en Amérique du Sud, au Paraguay. Les Augustines demeurent ouvertes aux appels de l'Église et aux besoins des personnes de leur temps dans l'exercice de leur mission de miséricorde.

Bénédictines

Soeur Isabelle Thouin, abbesse
450 473-7273
Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, 2803 Chemin d'Oka, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, QC, J0N 1P0

Apostolique - Contemplative - Monastique - Femme

« Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai placé des veilleurs: jour et nuit, ils ne cesseront de louer le Nom du Seigneur. » L'oeuvre de la louange divine est la principale occupation de la vie bénédictine. Les moniales bénédictines vivent selon la Règle écrite par Saint-Benoît (VIe siècle) et suivent les usages de la Congrégation de Solesmes. Les moniales ont des ateliers d'art, une vie consacrée à la contemplation, une célébration solennelle de l'Eucharistie et de l'Office divin, une tradition vivante de la vie monastique de l'Occident. Elles ont une hôtellerie monastique pour les jeunes filles, dames et couples. Elles offrent des stages pour approfondir la foi catholique.

Camilliens

Père Lionel Signorati, m.i.
418 667-1211 #205
3325, rue Layola, Québec, QC, G1E 2S1

Apostolique - Missionnaire - Homme

Le charisme des pères et frères camilliens se fonde sur la parole évangélique du Bon Samaritain (Luc 10,25-34) dont les attitudes sont la compassion, l’initiative de se faire proche de celui qui souffre et de répondre à tous ses besoins. Saint-Camille disait qu’il fallait «servir chaque malade avec la tendresse qu’une mère a pour son unique fils malade» et voir Dieu dans chaque malade, selon l’invitation de Jésus: «J’étais malade et m’avez visité» Mt 25,31-46. Les pères et frères camilliens sont présents dans 31 pays des 5 continents et s’engagent: à soigner la personne malade dans la totalité de ses besoins physiques et spirituels; à promouvoir la dignité de la personne humaine par la formation en pastorale de la santé pour tous ceux qui soignent les malades; à développer des activités missionnaires dans plusieurs pays avec l’ouverture de centres de santé et de formation humaine et spirituelle pour le personnel soignant et les bénévoles. 

Capucins (Ordre des frères mineurs capucins)

Frère Alain Akim, o.f.m.
514 354-1161
Services provinciaux, 3650 boulevard de la Rousselière, Pointe-aux-Trembles, QC, H1A 2X9

Apostolique - Missionnaire - Homme

Vivre l'Évangile en frères et faire une différence par le don de notre vie ! Nous sommes des hommes appelés par Dieu à vivre l'Évangile en frères universels et au service de l'Église. Par notre vie consacrée, nous voulons révéler la proximité, la bonté et la compassion de Dieu à toute créature. Nous sommes une fraternité évangélique et Jésus de Nazareth est notre guide; Il nous appelle à suivre ses traces dans une vie simple et humble, au service de tous et en particulier des plus pauvres. Le Christ, François d'Assise et les premiers frères sont notre inspiration. Notre Ordre est né au 16ème siècle d'une réforme de l'Ordre des frères mineurs initiée par François d'Assise. Nous sommes aujourd'hui près de 11 000 frères (laïcs ou prêtres). Nous sommes présents dans plus de 100 pays et engagés dans une incroyable diversité de milieux et de services. Vie de prière humble et contemplative; vie de fraternité évangélique et simple ; vie au service de tous dans la société et dans l'Église; vie missionnaire. 

Carmes Déchaux

Frère Martin
819 372-4826
Couvent des Carmes, 600 rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières, QC G8T 4G8

Apostolique - Contemplative - Homme

Vie contemplative : vie de prière vécue en communauté avec une place importante pour l’oraison intérieure en commun (2 heures par jour). Vie apostolique : tout ce qui regarde la promotion de la vie spirituelle : écoles de prière, accompagnement spirituel, retraites. Renforcement des écoles d’oraison (Québec, Montréal, Trois-Rivières). Soutien aux communautés laïques et aux groupes carmélitains en constitution. Promotion de la vie chrétienne familiale (cf. le camping des familles). Ouverture aux jeunes en communion avec d’autres communautés et mouvements. 

Charité de Montréal (soeurs grises)

Soeur Aurore Larkin, s.g.m.
514 842-9411 #307
138 rue Saint-Pierre, Montréal, QC, H2Y 2L7

Apostolique - Femme

La mission des Soeurs Grises est une mission de compassion envers les personnes les plus démunies de la société. Femmes d'action, elles vivent une démarche spirituelle qui les accompagne dans leurs gestes auprès des bénéficiaires de leurs oeuvres. Elles reconnaissent la présence constante de Dieu dans leur vie. La mission des Soeurs Grises repose sur plusieurs valeurs: la solidarité avec les pauvres, la promotion de la justice sociale, la protection du caractère sacré de la vie, notamment par la promotion du respect des droits humains et la sauvegarde de l'environnement. La congrégation est née lorsque Marguerite d’Youville se consacre à Dieu avec trois compagnes, le 31 décembre 1737 à Montréal. Préserver la mémoire de Marguerite d'Youville; faire connaître Marguerite d'Youville au monde; continuer la mission par différents engagements apostoliques. 

Charité de Québec (Soeurs de la )

Soeur Réaldine Leblanc, s.c.q.
418-628-8860
2655 rue Guillaume-LePelletier, Québec, QC G1C 3X7

Apostolique - Femme

Fondées en 1849 par Mère Marie-Anne-Marcelle Mallet, fille spirituelle de Mère d’Youville, les Sœurs de la Charité de Québec sont une Congrégation de spiritualité ignatienne. De leur fondatrice, elles héritent d’un esprit de profonde compassion face à toute pauvreté. Cet esprit de service miséricordieux anime leurs activités et marque profondément leurs relations fraternelles. La Congrégation a créé au cours de son histoire 65 établissements scolaires, 20 hôpitaux, 16 orphelinats et 30 hospices et elle s’est impliquée dans de nombreuses œuvres sociales. Pour assurer la pérennité et la transmission du charisme, les Associé(e)s partagent la spiritualité et la mission auprès des pauvres en étant attentifs aux signes des temps. La relève des œuvres, dans la Maison de fondation, la Maison Mère Mallet, par la Fondation Famille Jules-Dallaire assure la continuité du charisme. La création de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique, est une autre façon innovatrice de perpétuer les valeurs de la Congrégation. Les Sœurs de la Charité de Québec assurent aussi l'avenir de leur patrimoine et sa mise en valeur, en confiant une part importante de celui-ci au Musée de la Civilisation de Québec. La prière devient une force dans notre action apostolique et elle soutient notre percée vers l’avenir. Les Soeurs de la Charité de Québec sont encore présentes au Québec, aux États-Unis, au Japon et au Paraguay.

Charité de Sainte-Marie (Soeurs de)

Soeur Mary Nelcy, s.c.s.m.
514 233-5709
3530 boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H1H 1B7

Apostolique - Missionnaire - Femme

Congrégation très active, missionnaire avec le charisme de témoigner l’amour du Père manifesté sur la croix de Jésus à travers la charité auprès des malades, les ainées, les enfants et au service des plus démunis selon l’esprit de notre fondatrice Mère Marie Louise Angélique Clarac.

Charité d'Ottawa (Soeurs de la )

Soeur Rachelle Watier, s.c.o.
613 241-2710 #163
27 rue Bruyère, Ottawa, QC, K1N 5C9

Apostolique - Femme

Le 20 février 1845, Élisabeth Bruyère et 3 compagnes des Sœurs Grises de Montréal, viennent à Bytown (Ottawa aujourd’hui) pour apporter la Bonne Nouvelle de compassion. Au Canada, les Sœurs de la Charité d’Ottawa ont été dans le monde de l’éducation et le milieu hospitalier. Elles sont toujours au service de l’éducation de la foi et travaillent dans certaines œuvres sociales.  Elles exercent aussi leur charisme dans plusieurs pays du monde, dans les domaines de l’éducation, de la santé et pour le soulagement des plus vulnérables et des faibles de la société. 

Charité de Saint-Louis du Québec

Soeur Diane Béland, s.c.s.l., supérieure provinciale
418 832-8576 #211
4025, avenue des Chutes, Lévis, QC G6X 1B8

Apostolique - Missionnaire - Femme

Notre congrégation a été fondée à Vannes (Bretagne, France) en 1803 par la vénérable Marie-Louise-Élisabeth de Lamoignon (mère Saint-Louis) pour l'éducation des petites filles pauvres. Le charisme et la spiritualité accordés par l'Esprit Saint, dès notre fondation, nous animent toujours et nous permettent de réaliser notre mission propre: incarner et révéler l'amour du Christ Rédempteur. Notre institut est placé sous la protection de saint Louis, en qui nous voyons un modèle de foi, un ami des pauvres, un artisan de justice et de paix. L’amour de Dieu et du prochain nous engage, à la suite de mère Saint-Louis, à restaurer dans la miséricorde et la justice l’humanité blessée par le péché, à poser des gestes de solidarité et de partage, d’espérance et de pardon, qui révèlent la tendresse du Père et la joie du Salut (cf. Const. #2). Pour répondre à notre vocation dans l’Église et assumer notre propre responsabilité dans l’histoire du Salut, nous nous consacrons à l’évangélisation dans la mission éducative de l’Église en travaillant au développement intégral et harmonieux des personnes, auprès des jeunes et des adultes (cf. Const. #6). Réunies en communautés fraternelles soucieuses d’établir de nouvelles collaborations et solidarités avec des laïques, nous poursuivons notre recherche «des signes des temps pour saisir le temps de Dieu». Notre désir de partager l’esprit et la spiritualité de notre congrégation se traduit spécialement par l’accueil de personnes associées (femmes et hommes) qui s’engagent à incarner et à actualiser notre charisme en communion avec nous. Rassemblées en une congrégation internationale de vie religieuse apostolique, nous nous engageons, dans le respect des nations et cultures, à participer activement avec le peuple de Dieu à la construction de la civilisation de l’amour (Chapitre/Congrès 2000).

Clercs de Saint-Viateur

Père Nestor Fils-Aimé, c.s.v.
514 274-3624
Maison provinciale, 450 avenue Querbes, Outremont, QC, H2V 3W5

Apostolique - Homme

La communauté des Viateurs est constituée de religieux. Approfondie et célébrée, cette congrégation se situe au cœur d'un projet communautaire plus large qui réunit les religieux et les membres associés, véritable Projet de refondation. La congrégation des Clercs de Saint-Viateur a été fondée en 1831 à Vourles en France par le père Louis Querbes. Éducation en milieu scolaire; pastorale paroissiale; mouvements de jeunes; maisons d'accueil pour les jeunes; prédication de retraites; pastorales auprès des sourds; centres de ressourcement. La communauté des Viateurs est constituée de religieux, prêtres et frères ainsi que de membres associés. Tous sont héritiers de plein droit du même charisme et coresponsables de son développement.

Communauté du Chemin Neuf

Marie Salmon
514 389-5137
Résidence Ignace Bourget, 12350 rue du Fort Lorette, Montréal, QC, H2C 3C8

Apostolique - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme

La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Sa vocation est d’oeuvrer pour l’Unité : unité des chrétiens, du couple, de la famille mais aussi de la personne. La communauté du Chemin Neuf est issue du renouveau charismatique et de spiritualité ignatienne. Soirée de prière ouverte à tous; résidence Ignace-Bourget (résidence pour étudiants et jeunes travailleur); mission pour les jeunes adultes de 18-30 ans; mission pour les jeunes de 14-18 ans; mission Cana pour le couples et les familles; Cana Welcome, parcours de soirées mensuelles; retraite spirituelle des Exercices de Saint Ignace; retraite spirituelle Anamnèse; Mini-retraites.

Congrégation de Notre-Dame

Soeur Huguette Lévesque, CND
514 487-0644 #206
5017, avenue Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, QC, H4A 1K2

Apostolique - Femme

Dans notre relation à Dieu et nos ministères auprès du peuple de Dieu, nous nous soutenons mutuellement par la prière, la vie communautaire et le partage des tâches quotidiennes. C’est lorsque nous sommes réunies pour prier et célébrer que nous rayonnons avec le plus d’intensité. Éducation libératrice: nous nous engageons, partout où nous sommes, dans un processus qui vise à étendre à toute personne la plénitude de la vie; qui conduit chaque personne à devenir l'agente de sa propre transformation et de la transformation de la société; qui invite à la mutualité et à la solidarité. Solidarité avec les femmes du monde: nous agissons en solidarité avec le mouvement mondial de libération des femmes dans des actions de transformation. Jeunes et vocation: nous voulons aider les jeunes à prendre leur place dans la société, donner un sens à leur vie. Pastorale: nous souhaitons être présentes au milieu des gens et répondre à leurs besoins en ce qui a trait à leur soif de Jésus Christ. Histoire et culture: nous faisons œuvre de mémoire avec un musée, un dépôt d’archives, un site patrimonial. Lieux de visitation, ce sont des endroits où l’on peut apprendre et cultiver le dialogue, l’art de la conversation. Justice sociale: nous collaborons et soutenons des organismes œuvrant dans le milieu, solidarité-inclusion; non-violence. 

Congrégation de Sainte-Croix

Père Frank Wagner, CSC
514 984-5204
1805 rue de l’Église, St.-Laurent, QC, H4L 2J8

Apostolique - Missionnaire - Homme

Pour qu'advienne le Règne de Dieu au cœur de notre monde: nous accompagnons nos contemporains dans leur recherche spirituelle; nous animons des communautés paroissiales et l'œuvre de notre saint Frère André c.s.c.; nous nous engageons à assurer une présence auprès des jeunes et des démunis de notre société; et nous vivons en fraternité pour un soutien mutuel et une meilleure insertion de notre mission dans les milieux humains avec lesquels nous sommes engagés. En paroisse, nous accompagnons les gens dans leurs projets locaux d'éducation de la foi; à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, nous accueillons des projets de célébration très diversifiés en provenance de multiples groupes; Nous offrons le service de préparation au mariage. Nous accueillons des millions de pèlerins qui viennent de dizaines de pays des cinq continents; Avec «Salut ! Terre» l'animation spirituelle en CÉGEP nous offrons des lieux de culture de la vocation chrétienne; Nous facilitons les engagements de nos membres dans des organismes de justice sociale et d'aide aux personnes en situation de pauvreté; Nous avons des religieux qui œuvrent au Brésil, au Bangladesh en Haïti et en Inde. Des religieux de ces pays œuvrent aussi à Montréal. Par 2022, la Province Canadienne va incorporer des confrères de la Région du Canada Anglais et ses ministères en Ontario pour former une seule province au Canada.

Congrégation des Petites Filles de Saint-François

Soeur Claire Vanier c.s.c/p.f.s.f.
514 747-6132 #1159
5655 rue de Salaberry, 4e G, Montréal,QC, H4J 1J5

Apostolique - Femme

Soutenir les prêtres dans leur ministère par l'offrande de la prière, la collaboration au service pastoral selon nos possibilités et les besoins de l'Église et garder un intérêt soutenu pour les vocations sacerdotales et la formation des séminaristes.  Cette mission stimule nos soeurs, dans leur vieillissement, à demeurer vivantes et fécondes  jusqu'à leur dernier souffle.  On doit la fondation de la Congrégation à Marie-Louise Bourgeois ( Mère Marie Cécile), à Anita Valiquet (Mère Marie-de-Bon-Secours) ainsi qu'à Mgr Joseph Charbonneau alors archevêque de Montréal et à Mgr Joseph Conrad Chaumont évêque auxiliaire du même diocèse considérés comme co-fondateurs. 

Disciples du Divin Maître

Soeur Marie-Christiane Gervais, d.d.m.
514 322-1300
6286, rue Guérin Lajoie, Montréal, H1M 3K3

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme

Les Sœurs Disciples du Divin Maître veulent vivre et agir dans le Christ et dans l’Église en faisant connaître Jésus Maître, Voie, Vérité et Vie. Leur mission est centrée sur l’Eucharistie. Quant à leur charisme, il est à la fois contemplatif et apostolique. La Congrégation a été fondée à Alba (Italie) en 1924 par le bienheureux Jacques Alberione. Elle fait partie de la grande famille paulinienne. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s’inséreront principalement dans les milieux de vie que sont : Adoration du St-Sacrement; activités liturgiques : centre de diffusion de vêtements liturgiques et d’art religieux; animation par le chant et la musique; atelier de paramentique, de céramique et d’icônes; ministère de la communion auprès des personnes âgées; assistance aux prêtres.

Dominicaines de la Trinité

Soeur Raymonde Dussault, o.p.
819 539-3604
2710, avenue Laflèche, Shawanigan, QC, G9N 6H5

Apostolique - Missionnaire - Femme

Œuvres caritatives et éducatives au Canada, aux Philippines et au Pérou. Éducation de la foi; pastorale paroissiale à la Mission filipina de Montréal; présence et soins aux personnes âgées. 

Dominicaines Missionnaires Adoratrices

Soeur Isabelle Normand o.p.
131 rue des Dominicaines, Québec, QC, G1E 6S

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme

La Congrégation, fondée en 1945 à Québec par la Servante de Dieu, mère Julienne du Rosaire, est spécialement consacrée au Cœur Eucharistique de Jésus et à sa mission de donner au Père des adorateurs en esprit et en vérité. En effet, par le don de lui-même par amour, Jésus « Lumière véritable » et « Amour jusqu’à la fin » veut, par son Eucharistie, nous entrainer dans son offrande adoratrice au Père en nous associant à sa mission de salut. Voilà pourquoi, chez nous, spiritualité et mission sont profondément liées. La Congrégation est agrégée à l’Ordre des Prêcheurs. En tant que filles de saint Dominique, cet apôtre infatigable de la Vérité, nous sommes appelées à nous nourrir de la Parole de Dieu pour en vivre et l’annoncer au monde.
Dans un désir de vivre intensément notre baptême, nous voulons aider nos frères et sœurs à vivre leur vocation de baptisés et à faire de l’Eucharistie le centre de leur vie. Concrètement, nous vivons une vie où la contemplation et l'action sont complémentaires et intimement liées. Adoratrices dans la mission, missionnaires dans l'adoration! La vie de prière personnelle et communautaire est importante, tout autant que la vie active et missionnaire. La mission prend concrètement différentes formes, selon les besoins de l'Église et du monde : éducation de la foi, formation, prédication, accompagnement et animation, initiation à la prière et à l'adoration, et elle se réalise aussi à travers des œuvres de charité qui favorisent la promotion humaine et sociale, etc. 

Dominicaines Saints-Anges Gardiens

Soeur Ivana Nevenka Skrinjar, o.p.
514 739-1614
507 - 4950 rue de la Savane, Montréal, QC, H4P 1T7

Apostolique - Femme

Notre Congrégation a été fondée en 1905, en Croatie, à Korcula. Les religieuses sont arrivées à Sherbrooke en 1953 pour travailler au centre de réhabilitation Val du lac. En 1972, nous avons travaillé avec des personnes âgées au Mont St Dominique à Sherbrooke jusqu'à  2011. Depuis 1982, deux religieuses travaillent à Montréal  à la mission croate Saint Nikola Tavelic. Nous sommes encore ici pour travailler avec les enfants et aider le prêtre dans sa mission.

 

Écoles Chrétiennes (Frères des)

Frère Florent Gaudreault, F.É.C.
450 670-4110
270, rue de Normandie, Longueuil, QC J4H 3P2

Apostolique - Homme

La mission des F.É.C. est l’éducation humaine et chrétienne des jeunes, particulièrement des plus pauvres, mission vécue «ensemble et par association». Pour remplir leur mission, les Frères s'unissent à d'autres membres de l'Institut et à vivent en communauté avec eux. Ce vœu d'association est leur vœu principal et le premier qu'ils firent après leur fondation par saint Jean-Baptiste de La Salle, en France, en 1680. Toutes leurs actions étaient tournées vers le service éducatif des garçons pauvres. En 1837, quatre frères venant de France établirent une première maison à Montréal suite à l'appel de Mgr Lartigue, évêque du diocèse. Ils ne tardèrent à s’établir ensuite à Québec, à Trois-Rivières et dans plusieurs autres villes et villages. Saint Jean-Baptiste de La Salle fut déclaré par Pie XII, en 1950, patron universel des maîtres chrétiens. De nos jours, au Québec, les F.É.C. soutiennent quatre oeuvres princiaples, soit le Centre Notre-Dame-de-la-Rouge (Grenville-sur-la-Rouge) qui est un centre de pastorale et un camp d'été - la Villa des Jeunes, un centre de pastorale près de Québec - le Centre lasallien Saint-Michel qui offre des services après l'école et des camps d'été pour les pauvres dans le quartier Saint-Michel, à Montréal -  le Camp De La Salle à Saint-Alphonse-Rodriguez. La communauté est à développer son réseau d'associés pour l'aider à continuer son oeuvre éducative.

Enfant-Jésus de Chauffailles ( Soeurs de l')

Soeur Denise Lachance, r.e.j
514 739-1614
2-18 rue des Jonquilles, Rivière-du-Loup, G5R 6G8

Apostolique - Femme
 

Filles de Jésus

Soeur Monique Brûlé, s.j.
819 375-5438
2392 8e Avenue, Trois-Rivières, QC G8Z 3L8

Apostolique - Femme

La Congrégation des Filles de Jésus est, dès l'origine, un institut de vie religieuse apostolique dont le but est d'honorer l'Humanité sainte du Fils de Dieu. La personne de Jésus est la figure centrale de leur spiritualité. Aujourd'hui encore, elles croient que Jésus Christ donne sens à leur vie. Enracinées dans un peuple laissant retentir en elles le cri des plus démunis de leurs milieux, les Filles de Jésus ont été fondées en Bretagne en 1834 par Mère Angèle (Perrine Samson).  Mgr François-Xavier Cloutier, alors évêque de Trois-Rivières, leur favorise l'entrée en Amérique en 1902. Services d'éducation, en santé, de pastorale; tâches sociales dans la vie ouvrière; travail au sein de leurs communautés; là où sont les besoins en fidélité à leur charisme.

Filles de la Providence

Soeur Huguette Provostm f.d.l.p.
415 638-7174
5 - 48, rue Leriger, Saint-Constant, QC, J5A 1C5

Apostolique - Femme

Nous sommes des enseignantes. La mission léguée par notre fondateur est de faire connaître et aimer Jésus Christ par l'éducation. Jean-Marie de la Mennais, prêtre de Bretagne (France) a fondé la Congrégation des Filles de la Providence en 1818 pour répondre à un besoin du temps qui était l'éducation des enfants. Nous nous impliquons dans des projets qui font grandir la personne sous différents aspects: pastorale paroissiale; cathéchèse; visite aux personnes âgées et communion; pastorale de jeunes adultes; contacts avec les gens du milieu. 

Filles de Marie-de-l'Assomption

Soeur Johanne Poirier, f.m.a.
506 753-6054
502 rue Vanier C.P. 37, Campbelton, QC, E3N 3G1

Apostolique

Nous, Filles de Marie-de-l'Assomption, continuons la mission du Christ: la révélation de l'amour du Père. Avec joie et simplicité, nous concentrons nos forces d'aimer sur le service de Dieu dans les autres, avec un amour de préférence pour les personnes pauvres et démunies, en solidarité avec les groupes respectueux de la dignité de la personne humaine.

Filles de Sainte-Marie de la Présentation

Soeur Pauline Simard, S.M.P., supérieure de secteur
418 545-2919
1526, rue des Engoulevents, Chicoutimi, QC, G7H 5R8

Apostolique - Femme

L'éducation et les soins des malades principalement. Engagement auprès des pauvres et des petits. Présence auprès des personnes âgées seules et malades. Implication dans l'initiation sacramentelle et la confirmation.

Filles de Saint-Paul

Soeur Gisèle Lafontaine, f.s.p.
819 693-2712
388, rue de la Cathédrale, Trois-Rivières, QC, G9A 1X3

Apostolique - Missionnaire - Femme

Dans la culture actuelle de la communication, les Filles de Saint-Paul vivent une forte passion pour l’humanité et une ferme détermination à partager le don de l’évangile avec le plus grand nombre de personnes. Par leur action, elles veulent apporter des critères de réflexion face aux multiples choix religieux, éthiques et sociaux devant lesquels les contemporains doivent se situer. Dans cette mission, les Filles de Saint-Paul veulent vivre le Christ Voie, Vérité et Vie comme l’a compris, vécu et communiqué saint Paul. Fondée en 1915 par le bienheureux Jacques Alberione, secondé par la cofondatrice Tecla Merlo, la Congrégation est présente dans cinquante-deux pays. Elle est au Québec depuis 1952. Centre de diffusion de la culture chrétienne (librairies Paulines): organisation de rencontres dans le domaine de la culture et de la spiritualité; collaboration au service de la communication en Église. 

Filles du Coeur de Marie

Soeur Mariette Thisdel, f.c.m.
514 593-6422
6993 rue Louis-Hémon, Montréal, QC, H2E 2T6

Apostolique - Femme

Les Filles du Cœur de Marie sont appelées à mettre tous leurs talents, si divers soient-ils, et toutes leurs énergies au service de toute personne et au service de l’Église dans une écoute attentive des besoins les plus urgents.  L’absence de signe distinctif et d’apostolat particulier leur permet d’être présentes en plein monde et en tous milieux. Par un effort de promotion humaine, par des activités diverses qui contribuent à changer mentalités et attitudes, elles travaillent à préparer un avenir plus chrétien. Le projet d’Adélaïde Champion de Cicé, rennaise, rédigé en 1785, précise les grandes lignes de la vie religieuse à laquelle elle se sent appelée. L’inspiration du Père de Clorivière, le 19 juillet 1790, est la réponse de Dieu à la suppression des ordres religieux en France. Les deux se rencontrent en 1787, à Dinan (France) et deux Sociétés naissent le 2 février 1791 : celle des Prêtres du Cœur de Jésus et celle des Filles du Cœur de Marie.

Franciscaines Missionnaire de Marie

Sœur Patricia Maran, f.m.m.
438 521-3396
7841 avenue d’Outremont, Montréal, QC, H3N 2M1

Apostolique - Missionnaire - Femme

Femmes de différentes nations et cultures, dans un monde fragmenté, nous faisons le choix de vivre ensemble. Nous voulons manifester le visage de l’amour de Dieu en étant une présence humanisante auprès des souffrants et des délaissés. Nous nous engageons, avec d’autres, pour le soin de la création et au service de la vie, de la paix, de la justice et de la guérison, là où c’est le plus nécessaire.

 

Franciscains

Frère Pierre Charland, O.F.M.
514 259-2542
5750 boulevard Rosemont, Montréal, QC, H1T 2H2

Apostolique - Missionnaire - Homme

Nous sommes les fils spirituels de saint François d’Assise. Depuis 800 ans, la simplicité, l’humilité, la pauvreté, la justice, la paix, la joie en Dieu et la fraternité universelle composent l’essence même de notre démarche. À la fois contemplatifs et actifs, les Franciscains adorent Jésus-Christ et souhaitent faire découvrir la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous.  

Fraternité des Frères Franciscains de l'Emmanuel

Frère Denis-Antoine, f.e.
514 762-4049
2111 rue du Centre, Montréal, H3K 1J5

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Spiritualité et Charisme, les Franciscains de l’Emmanuel est une Fraternité de vie évangélique qui s’enracine dans l’expérience spirituelle de saint François, le Pauvre d’Assise, et de ses premiers compagnons. La fraternité universelle, telle qu’inaugurée par la venue du Christ, que notre père saint François a reprise et vécue jusqu’à la conformité, est au cœur de notre spiritualité. Notre vie est à la fois contemplative et missionnaire. Notre mission se partage en deux pôles: l’évangélisation, prioritairement auprès des jeunes de 18 à 30 ans; et le service de compassion auprès des plus démunis. Samedis des jeunes et vendredis vidéo pour les 18-30 ans; évangélisation dans les parcs, les rues, les écoles; formation des membres externes (laïcs); cheminement des Ami(e)s associé(e)s; prédication et animation de retraites spirituelles; accueil de jeunes adultes (pension complète); organisation d’évènements jeunesse; mission en Afrique (Cameroun). 

Frères de la charité

Frère Richard Bardier,
450 589-3530
1445 rue Notre-Dame, St-Sulpice, QC, J5W 3V8

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Notre devise: DEUS CARITAS EST (Dieu est Amour, 1 Jn 4,16). Nous sommes des religieux frères ouverts à l'amour de Dieu à partir d'une base contemplative, nourris par une vie de prière et ouverts au partage de cet amour avec les autres, en particulier les pauvres, à partir d'une mission caritative apostolique. Rassemblés par la charité du Christ, nous sommes disponibles pour participer à la mission évangélisatrice de l'Église, spécialement par l'éducation des jeunes et le soulagement de nos frères atteints dans leur corps ou dans leur esprit. Le service [la mission] de notre congrégation vise à la venue du Royaume dans le cœur des handicapés, des malades, des vieillards, des enfants, des jeunes gens. Frère, l'Église te confère la mission spéciale de veiller à la pratique de la Charité. Cette Charité t'imprègne totalement et donne à ta communauté sa caractéristique propre, aussi bien dans le soin des malades que dans l'éducation de la jeunesse. Soutien de programmes déjà en marche et de projets: réinsertion sociale de drogués (Pérou); centre pour enfants [syndrome de Down et autisme] (Pérou); traitements psychiatriques pour traumatisés (Ayacucho, Pérou); adolescents avec problèmes de comportement (Nicaragua); orphelins (Nicaragua); service social (Brésil).

Frères de l'Instruction Chrétienne

Frère Mario Houle, FIC
mariocourrier@hotmail.com
850 chemin du Sault-Saint-Louis, La Prairie, QC, J5R 1E1

Apostolique - Homme

Notre charisme et notre passion sont de faire connaître et aimer Jésus Christ et son évangile, tout particulièrement par l'éducation sous toutes ses formes, et en particulier parmi les plus pauvres vers qui les autres ne vont pas. Les Frères et les Laïques de la Famille mennaisienne sont toujours vivants et actifs dans 26 pays, sur tous les continents.

Hospitalières de Saint-Joseph (Religieuses)

Marie-Thérèse Laliberté, r.h.s.j.
514 735-2800
245 avenue de Pins Ouest , Montréal, QC, H2W 1R5

Apostolique - Femme

Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph sont appelées à vivre la liberté des enfants de Dieu, en étant témoins d'un Dieu qui unit et libère, spécialement auprès des pauvres, des malades, des plus démunis.Origine: Jérôme Le Royer de la Dauversière, initiateur de la ville de Montréal, père de famille, fonde la congrégation à la Flèche (France) en 1636. Marie de la Ferre, co-fondatrice, et quatre compagnes ouvrent le premier Hôtel-Dieu à la Flèche tandis que Jeanne Mance, laïque française, sera la première infirmière et de ce fait, la fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal en 1644. C'est en 1659 que les trois premières RHSJ arrivent à Montréal, selon le plan de Jérôme Le Royer. Aujourd'hui: Fidèle à sa mission, la Congrégation continue d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par le service des pauvres, des malades et par l'éducation. Toutes les sœurs participent à cette mission par la qualité de leur être et de leur service dans différents pays.

Institut des Soeurs de l' Immaculée de Gênes

Soeur Rosa Rossi, s.i.
514 334-0097

Apostolique - Femme

Les sœurs de l'Immaculée sont appelées à aimer Jésus-Christ d'un très grand amour, source de toute leur action. Marie est un modèle de leur vie sobre et laborieuse. Une vie communautaire intense soutient leur présence discrête et joyeuse. Elles travaillent en Italie, en Roumanie, en Argentine, au Chili, au Canada et en Éthiopie. L'Insitut a été fondé à Gênes (Italie) le 15 octobre 1876 par le Prêtre Augustin Roscelli que le Pape Jean-Paul II a béatifié le 7 mai 1995 et canonisé le 10 juin 2001. Éducation des jeunes (écoles, etc.); soin des malades, des orphelins et des personnes âgées; pastorale dans les écoles. 

Institut Notre-Dame du Bon Conseil de Montréal

Soeur Gisèle Turcot, S.B.C.
514 381-1867
665 boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H2C 1A5A

Apostolique - Femme

Vivre et agir en communauté pour ouvrir de nouveaux espaces de compassion et de solidarité selon l'esprit de l'Évangile: telle est la raison d'être de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal fondé par Marie Gérin-Lajoie à Montréal en 1923. Son expérience de journaliste l'a rendue attentive aux signes des temps. En créant la formule des centres sociaux, elle souhaitait rejoindre tous les milieux pour «hâter l'avènement de la justice dans l'amour» en préparant les jeunes et les femmes à remplir leurs responsabilités chrétiennes dans la famille et dans la société. L'Institut, de spiritualité ignatienne, poursuit sa mission en soutenant des organismes communautaires au service des femmes et des familles des immigrants, et comme partenaires d'initiatives dédiées à l'éducation dans les domaines de la défense des droits sociaux, la protection de l'environnement, la solidarité internationale et la culture de la paix.

Maristes (Frères)

Frère Gérard Bachand, F.M.S., animateur provincial
450 346-2010
751 chemin des Patriotes Est, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J2X 4J3

Apostolique - Homme

La mission reçue de notre fondateur, Marcellin Champagnat, est d'éduquer les enfants les plus démunis afin qu'ils soient de bons citoyens et de bons chrétiens. Aujourd'hui, nous éduquons les jeunes afin qu'ils deviennent des humains accomplis. Soutien aux oeuvres maintenant dirigées par les laïcs maristes  Établissement d'une structure permettant aux laïcs de poursuivre le charisme mariste. Animation de communautés d'accueil pour jeunes désireux de vivre une expérience de fraternité. 

Maristes (soeurs)

Soeur Huguette Daigle, s.m.
418 494-0538
538 avenue Adélard Tardif App. 4, Degelis, QC, G5Y 1A8

Apostolique - Missionnaire - Femme

Les Soeurs Maristes tiennent leur spiritualité de leurs deux fondateurs: Jeanne-Marie Chavoin (1786-1858) et Jean-Claude Colin (1790-1875). « Notre Congrégation se caractérise par le désir de faire du mystère de Marie dans l’Église l’inspiration quotidienne de sa vie et de son action, et non par une oeuvre déterminée ou par une forme particulière du culte marial». Les Soeurs Maristes comme les autres Maristes sont appelées à faire “l’oeuvre de Marie”, ainsi que s’’exprimaient les premiers Maristes. Cette expression a un sens riche: Donner à l’Église un visage marial marqué par la compassion et la miséricorde de sorte qu'à la fin des temps comme au début de l’Église tous ne fassent “qu’un coeur et qu’une âme”. Au service de plusieurs paroisses; Contact avec les jeunes; Visites aux personnes âgées malades ou isolées; Travail en lien avec les Pères et les Frères Maristes.

Missionnaires du Saint-Esprit (Sœurs) (Spiritaines)

Réola Soucy
514 523-2031
5655 rue Salaberry, Montréal, QC, H4J 1J5

Apostolique - Missionnaire - Femme

Les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit vivent en communautés internationales. Leur mission consiste à susciter la rencontre avec d'autres peuples, d'autres cultures. Elles visent comme objectif le développement humain et chrétien de toute personne, en vue d'un engagement dans le milieu de vie. Le 6 janvier 1921, en Lorraine (France), avec Eugénie Caps et ses compagnes, naît la congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit en vue de collaborer avec les Spiritains, eux-mêmes missionnaires «ad gentes»; évangélisation des peuples les plus délaissés. 

Notre-Dame Auxiliatrice (Sœurs de)

Soeur Gloria Paradis, n.d.a.
819 762-3575
895 rue Perreault Est, Rouyn-Noranda QC J9X 5H5

Apostolique - Femme

Les Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice veulent aider l'Église à présenter au monde le véritable visage du Christ. Elles assument une mission de prière d'intercession par l'adoration quotidienne du Très Saint-Sacrement à la maison mère. Leur engagement apostolique se vit dans les domaines de la pastorale paroissiale et sociale, en portant une attention spéciale aux pauvres et aux malheureux, de l'éducation et du soutien aux prêtres. La congrégation a été fondée en 1921, au diocèse de Mont-Laurier par Mgr François-Xavier Brunet qui a accueilli un groupe de 23 femmes devenues les Sœurs de Notre-Dame-de-Mont-Laurier pour répondre aux besoins de son diocèse. En 1937, suite à des divergences d'opinion, la congrégation est accueillie au diocèse de Haileybury par Mgr Louis-Rhéaume, O.M.I. La communauté prend alors le nom de Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice. Elle poursuit aujourd'hui sa mission dans la Mauricie et en Abitibi-Témiscamingue. Animation pastorale paroissiale; formation à la vie chrétienne auprès des jeunes; éducation de la foi des adultes; soutien aux personnes en perte d'autonomie; service auprès des prêtres; divers services communautaires.

Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur (Congrégation de)

Soeur Aline Bertrand, r.b.p., responsable provinciale
514 337-2111
9467 boulevard Gouin Ouest, Montréal, QC, H8Y 1T2

Apostolique - Contemplative - Femme

Être religieuse du Bon-Pasteur, c’est manifester la tendresse et la miséricorde de Jésus Bon-Pasteur auprès des démunis, des exclus et des blessés de la vie, particulièrement des femmes en difficulté. La congrégation est internationale et impliquée dans 68 pays. Elle a été fondée à Angers (France) grâce à l’intuition de Rose-Virginie Pelletier (sainte Marie-Euphrasie). La congrégation comprend deux branches ayant chacune une modalité de vie différente; celle des sœurs actives œuvrant dans des secteurs sociaux et celle des sœurs contemplatives qui soutiennent les œuvres apostoliques de la congrégation par leur vie de prière et d’adoration. Jeunes exclus, itinérant(e)s, jeunes de la rue; femmes en difficulté, alcooliques, toxicomanes, prostituées, détenu(e)s et leurs familles; centre de formation et centre de spiritualité; support spirituel aux malades, aux sidéen(ne)s, mourant(e)s. 

Petites Filles de Saint-Joseph

Apostolique - Femme

La Petite Fille de Saint-Joseph consacre sa vie dans un service d'amour et de louange à Jésus, Souverain Prêtre, et à son Église, spécialement pour aider ceux que le Seigneur a invités à participer au sacerdoce ministériel. Leur dernière professe a prononcé ses voeux le 15 août 1985. Donc les Petites Filles de Saint-Joseph sont considérées comme une congrégation en fin de vie.

Petites Franciscaines de Marie

Soeur Doris Lamontagne, p.f.m.
418 435-3520 #7035
201 - 115 rue Alfred-Morin, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 0K6

Apostolique - Missionnaire - Femme

Les Petites Franciscaines de Marie s'engagent, à cause de l'amour de Dieu, à vivre intensément la communion fraternelle pour collaborer à la Mission de l'Église au cœur du monde d'aujourd'hui, selon l'esprit de saint François d'Assise et conformément à la volonté des Fondatrices. Leur mission: répondre aux besoins de l'Église locale du temps, avec le désir de se dévouer au soin et au soulagement de toutes les misères humaines, là où elles sont envoyées, par obédience. Leur charisme : «Fraternité en service» se vit dans la joie, la simplicité, la communion fraternelle et l'amour des pauvres. Des projets se poursuivent: insertion auprès des jeunes: MEJ ; accueil des personnes avec un handicap intellectuel: «Centrami» et «Foi et Lumière»; actions pour la justice sociale et l'écologie; collaboration dans divers services diocésains et paroissiaux. Partage d'un milieu de vie avec des laïcs qui deviennent de plus en plus des frères et des soeurs : une mission nouvelle d'écoute et d'encouragement se dessine de plus en plus auprès de ces personnes qu'elles côtoient tous les jours. Pour un bon nombre, l'avancement en âge favorise une mission de prière pour l'Église et pour le monde.  Un espace muséal a pris forme en 2006: les Petites Franciscaines de Marie et leurs associés, en plus de retrouver leurs propres racines, de témoigner de leur attachement à l'Église, à leurs Fondatrices et à François d'Assise, veulent mettre en valeur et partager le patrimoine de leur congrégation. L'évangélisation et l'éducation par diverses activités demeurent leur préoccupation constante - www.espacemusealpfm.com  Un autre projet qui leur tient à coeur : Le Jardin de François. Plus qu'un espace vert, ce Jardin, situé à Baie-Saint-Paul,devient de plus en plus un lieu d'évangélisation et d'éducation à différents niveaux, tant au plan écologique, artistique, culturel et spirituel. Il sert de lieu de transmission des valeurs franciscaines et de formation auprès des jeunes et des familles par le biais de diverses collaborations et implications.

Petites Missionnaires de Saint-Joseph

Soeur Marie-Paul Dubé, p.m.s.j., supérieure
514 528-2643
622 - 3200 rue Omer-lavallée, montréal, QC, H1Y 3P5

Apostolique - Femme

Nous sommes une communauté active en paroisse, au service des prêtres dans les établissements religeux. En paroisse, impliquées en animation de la catéchèse, services liturgiques: lectrices, en pastorale, selon les besoins. Continuer dans la mesure du possible à faire du bénévolat en paroisse, dans notre milieu de vie, faire l'accompagnement des malades à l'hôpital ou à des rendez-vous. 

Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Soeur Lisette Martin, ps.s.f.
819 823-0345
1900 rue Galt Ouest, Montréal, QC, J1K 1H8

Apostolique - Femme

L'Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, appelé au service du sacerdoce, a été fondé en 1880 par la bienheureuse Marie-Léonie Paradis à Memramcook (Nouveau-Brunswick). Notre Fondatrice a voulu que nous soyons des collaboratrices auprès des prêtres dans un service humble et caché. Consacrées et envoyées dans le monde à l'image de Jésus serviteur, nous voulons nous laisser configurer à lui, cherchant et aimant en tout la volonté du Père. Nous privilégions l'humilité, la simplicité, la joie et l'accueil à l'instar de la Sainte Famille de Nazareth, par notre prière quotidienne dans une vie communautaire et fraternelle. Nous nous adaptons aux besoins des prêtres d'aujourd'hui dans un esprit d'amour gratuit et universel pour accroître, avec leurs collaborateurs et collaboratrices, l'efficacité du ministère presbytéral. C'est notre principale manière de participer à l'évangélisation. 

Prémontrés (de Saint-Constant)

Père Michel Proulx, o.praem., prieur et responsable des formations
450 632-5680
1 rue des Prémontés, Saint-Constant, QC, J5A 1Y7

Apostolique - Contemplative - Monastique - Homme

Vivifier l’Église par notre vie fraternelle. Faire profiter le peuple de Dieu de notre contemplation. Prier pour l’Église et le monde. 

Présentation de Marie du Québec (soeurs de la)

Soeur Monique Parent, p.m.
514 721-4979
3600 rue Bélanger Est, Montréal, QC, H1X 1B1

Apostolique - Femme

Vivre en esprit d'adoration et d'offrande à l'exemple de la Vierge Marie se présentant au temple, participer à la mission d'enseignement de l'Église par l'éducation chrétienne de la jeunesse, avec une attention spéciale aux plus pauvres. Les Soeurs de la Présentation de Marie cherchent à faire de toute leur vie un Évangile ouvert où que tous puisse lire Jésus Christ. Elles veulent porter  le feu de l'amour et la connaissance de Jésus partout où elles oeuvrent. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s'insèrent principalement dans les milieux que sont : Collège à Saint-Hyacinthe; Animation des communautés chrétiennes, catéchèse en paroise (Saint-Hyacinthe, Granby); Maison de la Parole (Saint-Hyacinthe); Maison d'adoration (Sherbrooke); Présence aux pauvres (vestiaires, aide aux immigrants, aide aux devoirs); Halte Saint-Joseph (Granby, Saint-Hyacinthe).

Providence (Soeurs de la )

Soeur Sandrine- Aimée Tsélikémé, s.p.
514 754-1689
Maison du noviciat, 2375 rue de Chambly, Montréal, QC, H1W 3J6

Apostolique - Femme

Dans sa mission particulière, notre communauté proclame la Providence comme une présence aimante de Dieu vigilante envers sa création agissante en nous et par nous. Nous proclamons aussi la compassion de Notre-Dame des Douleurs dans sa participation intime à la mort et à la résurrection de Jésus pour le salut de l'humanité. Nous vivons ces mystères surtout par une charité compatissante envers les pauvres. Service aux personnes âgées; Service aux malades; Service à la jeunesse; Service aux réfugiés; Service en milieux défavorisés; Service en paroisse.

Sacré-Coeur (Frères du)

Frère Jasmin Houle, s.c.
418-572-4408
288 route 161, Saint-Martyrs-Canadiens, QC, GOP 1A1

Apostolique - Homme

L'éducation des jeunes. L'évangélisation: Village des Sources du Lac Sunday à Saints-Martyrs-Canadiens, Village des Sources de Rimouski à Sainte-Blandine.

Sacré-Cœur de Jésus (Sœurs de)

Soeur Andrée Gindon, s.s.c.j.
613 232-8702
137 rue Stewart, Ottawa, ON, KIN 6J2

Apostolique - Missionnaire - Femme

Annoncer à tous, particulièrement aux pauvres, la tendresse et la compassion du Père révélées en Jésus Christ. Être sur terre le cœur de Dieu. En fidélité à l’intuition première, nous travaillons à la promotion de la personne par l’éducation, le soin des malades et d’autres activités pastorales et sociales. Nous œuvrons aussi au Cameroun, à Madagascar, en Papouasie Nouvelle-Guinée, en France, en Angleterre er aux États-Unis.

Saint-François-d'Assise (Sœurs de)

Soeur Liliane Morel, S.F.A.
418 561-1625
430 - 60e Rue Est, Québec, QC, G1H 2C1

Apostolique - femme

La Congrégation des Sœurs de St-François-d’Assise a pris naissance à Lyon en France en 1838. La fondatrice, Anne Rollet, directrice d’un atelier de soierie pour jeunes filles y fait régner un climat de fraternité, une vie fervente et humble qui attire de nombreuses recrues. Elle et ses compagnes forment bientôt, dans la régularité, une communauté religieuse qui se voue au service des petits, des pauvres, des marginalisés de la société.

Ayant saint François-d’Assise pour guide, la communauté naissante adopte la Règle du Tiers-Ordre régulier de Saint François-d’Assise.

Elle essaime au Canada en 1904, œuvrant dans un hôpital de la Beauce au Québec. Peu à peu, s’ouvrent des maisons destinées à l’enseignement car les Canadiennes entrent nombreuses.  

S’ajoute en 1943, l’apostolat missionnaire en Haïti.

Les sœurs, heureuses de se donner pour les petits et les humbles, se veulent attentives aux besoins du monde d’aujourd’hui. L’enseignement et le soin des malades ainsi que les œuvres sociales se poursuit encore aujourd’hui surtout en Haïti qui est devenue province et compte près de 80 sœurs. Profondément engagées, on les reconnaît dans toute situation où se rencontre une détresse humaine.

Saint-Gabriel (Frères de)

Frère Raymond Leroux, s.g.
514 387-7337
1601 boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H2C 1C2

Apostolique - Homme

Le Frère de Saint-Gabriel se sachant aimé de Dieu, ne voulant rien préférer à Jésus Christ, remet entre ses mains: sa vie, la terre où il vit et ses habitants. Conduit par l'Esprit, il témoigne de cet amour de Dieu pour l'humanité. La congrégation a été fondée par saint Louis-Marie Grignon de Montfort, en France, en 1715. Le Frère de Saint-Gabriel: travaille à l'éducation de la foi des jeunes et des adultes selon l'intuition de Montfort; s'engage dans la formation qui rend l'être humain plus libre et plus autonome; accompagne des personnes marginalisées ou faibles; participe à la mission de compassion par la prière et l'offrande de sa vie; assiste ses confrères plus spécialement ceux qui sont âgés et malades.

 

Saint-Vincent de Paul (Religieux de)

Conseil provincial
418 450-3441 #202
2555 chemin Ste-Foy, Ste-Foy, QC, G1V 1T8

Apostolique - Homme

Les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul, fondées en France en 1833 par le bienheureux Frédéric Ozanam, s'établissent à Québec en 1846. Leur objectif est toujours le même: venir en aide aux pauvres et aux démunis des milieux urbains. Devant l'ampleur du travail à accomplir, les membres des Conférences font appel aux Frères de Saint-Vincent-de-Paul, communauté fondée l'année précédente en France par Jean-Léon Le Prevost dont le but est précisément de secourir les plus démunis.Ces religieux débarquent à Québec en 1884 et fondent leur première maison et se mettent rapidement au service des enfants pauvres de la ville de Québec pour leur faire la classe, les vêtir, les nourrir et les éduquer dans la foi chrétienne. C'est le premier patronage, à la Côte d'Abraham. Rapidement, ils ouvrent d'autres maisons à Lévis, dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, à Saint-Hyacinthe, à Montréal, à Jonquière, à Ottawa. Au service des pauvres; Les Patros; Missions à l’étranger: Afrique, Brésil et République Démocratique du Congo. 

Sainte-Anne (Soeurs de)

Soeur Denise Cloutier, S.S.A.
514 637-3783 #626
1950 rue Provost, Lachine, QC, H8S 1P7

Apostolique - Missionnaire - Femme

La Congrégation a été fondée en 1850 à Vaudreuil (Québec) par Esther Blondin (Mère Marie-Anne) déclarée «bienheureuse Marie-Anne Blondin» le 29 avril 2001. Façonnée par la spiritualité ignatienne, la Sœur de Sainte-Anne s'engage à être  une femme disponible à Dieu qui veut se manifester au monde à travers elle, une femme de contemplation dans l'action. Attentives aux «vides à combler» dans un monde en constante mutation, le regard tourné particulièrement vers les jeunes, les femmes, les personnes démunies, les soeurs de Sainte-Anne répondent, selon leurs possibilités, à divers appels : enseignement, éducation de la foi, animation pastorale et sociale, présence auprès des malades, accompagnement spirituel, participation en solidarité avec divers organismes pour la promotion de la justice sociale. Dans une fidélité dynamique à l'esprit de la Bienheureuse Marie-Anne Blondin, des associé(e)s partagent notre mission de faire grandir la VIE pour un monde plus juste et plus humain.

Sainte-Croix (Soeurs de)

Soeur Chantal Desjardins, C.S.C.
514 748-6191
888 Côte-Vertu, Saint-Laurent, QC H4L 1Y4

Apostolique - Missionnaire - Femme

Conscientes d'être habitées et portées par le même et unique Souffle de Vie, nous, Soeurs de Sainte-Croix, choisissons ensemble de laisser grandir en nous la femme mystique prophétique qui se laisse transformer de l'intérieur, à la rencontre de « l'Autre » dans un dialogue contemplatif vers des « Inter » ouverts et féconds. D'oser, aux côtés des gens de la marge, dans un monde menacé par la culture de violence, nous engager dans la sauvegarde de la vie, plus particulièrement celles des femmes et des enfants trafiquéEs et des abuséEs et celle de la Terre, notre maison commune. D'avancer, dans la compassion et l'espérance, sur des chemins de résurrection, vers un monde  de paix, d'humanité et d'harmonie. Nous avons été fondées par le père Basile Antoine Marie Moreau en 1837, au Mans, en France. Nous sommes présentes au Canada (Québec, Ontario, Ouest Canadien), aux États-Unis (New Hampshire, Connecticut, Floride), en Haïti, au Pérou, au Chili, en Afrique (Mali et Burkina Faso), et en Asie (Vietnam).

Sainte-Famille de Bordeaux (Soeurs de)

Soeur Paulette Lambert, s.f.b.
418 527-6821 poste 327
350 rue du Père-Marquette, Montréal, QC, G1S 1Y8

Apostolique - Contemplative - Femme 

Les soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux font partie de la grande famille spirituelle de Pierre-Bienvenu Noailles. Cette famille réunie des soeurs apostoliques et contemplatives, des séculières consacrées, des prêtres et laics associés. Elle a été fondée pour étendre et fortifier la foi en tous milieux en faisant le bien sous toutes ses formes et vivant l'interculturalité. Notre charisme de communion nous apprend à vivre de l'esprit de Dieu Seul à la manière de Jésus, Marie et Joseph.

Sainte-Marcelline (Sœurs de)

Soeur Liliane Ciniglio, i.m.
514 336-3180
Résidence de l'amitié, 9167 boulevard Gouin Est

Apostolique - Femme

En 1838, dans les environs de Milan, (Italie), Monseigneur Luigi Biraghi fonde le premier collège des Marcellines. Éducateur attentif aux signes des temps, il désire «renouveler la société en formant, par les études, des personnes à l’esprit ouvert, cultivées, responsables et profondément chrétiennes.» Il était enseignant et directeur spirituel du grand séminaire de Milan. Il fut béatifié en 2006. Les sœurs de Sainte Marcelline doivent leur nom à la sœur de saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle. Marcelline a éduqué ses deux jeunes frères et fut à l’origine d’un groupe de jeunes femmes consacrées à l’évangélisation. Mgr Biraghi la choisit comme patronne pour ses religieuses, les invitant à suivre son exemple. Les Marcellines accueillent plus de 25000 étudiants dans leurs écoles sur différents continents. Cela facilite l’éducation à l’entraide et les échanges entre les élèves de différents pays. Elles sont au Québec depuis 1959. Actuellement elles travaillent dans des établissements à Montréal : sur la colline du Mont Royal (Westmount) et au bord de la Rivière des Prairies (Saraguay). Elles œuvrent aussi auprès de personnes âgées et dirigent plusieurs hôpitaux (Italie, Brésil). Une de leurs caractéristiques - en complicité avec les nombreux laïcs qui collaborent avec elles - c’est d’accomplir leur mission d’évangélisation, dans un esprit de famille, chaleureux et attentif à faire grandir la personne dans toutes ses dimensions. 

Saints Noms de Jésus et de Marie (Soeurs des)

Animatrice provinciale
450 651-3744
82 rue Saint-Charles Est, Longueuil, QC, J4H 1A9

Apostolique - Femme

En 1843, à Longueuil (Québec), Eulalie Durocher fonde la Congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) pour favoriser l'accès des jeunes à l'éducation, surtout celle de la foi, avec un souci particulier pour les filles des campagnes et les enfants les moins favorisés. La Congrégation a toujours eu le souci d'une formation intégrale de la personne. Aujourd'hui, les soeurs travaillent à l'accompagnement dans les centres de spiritualité et dans la pastorale diocésaine, paroissiale et sociale. Avec des partenaires laïques et des personnes affiliées, elles prennent publiquement position en faveur d'enjeux sociaux émergents, particilèrement la traite des personnes, l'écologie et les personnes migrantes et réfugiées.  

Salésiens de Don Bosco

Père Richard Authier, S.D.B.
514 648-4948
11991 avenue Pierre-Baillargeon, Montréal, QC, H1E 2E5

Apostolique - Missionnaire - Homme

Les Salésiens de Don Bosco forment une communauté de consacrés qui entendent réaliser le projet apostolique de notre fondateur : être dans l'Église signes et porteurs de l'amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres. Notre mission est l'éducation et l'évangélisation des jeunes. Nous réalisons cette mission par l'entremise d'école, de paroisses, de centres jeunesse, et de présences missionnaires dans le Tiers-Monde.

Servantes du Saint-Coeur de Marie (Soeurs)

Soeur Kathleen Mulchay, S.S.C.M.
514 766-4694
2029 rue Holy Cross, Montréal, QC, H4E 2A4

Apostolique - Femme

A travers le monde, l’esprit et l’œuvre de François-Jean Baptiste Delaplace et de Jeanne-Marie Moisan se sont répandus dans différents villes, différentes régions, différents pays. Nos fondateurs ont incarné le projet de l’Institut dans diverses formes de présence et dans des œuvres adaptées aux besoins apostoliques de leur temps. Notre mission nous appelle à travailler en partenariat avec les organismes et les associations de notre milieu, avec les familles, les jeunes, dans le domaine de l’éducation, de la pastorale, de l’action sociale, de la santé, en contribuant au bien-être des personnes malades ou diminuées. Une Servante du Saint-Cœur de Marie est une personne qui vit dans la foi, l’esprit de famille et le don de soi ; une personne qui agit en servante du Seigneur avec confiance dans la Divine Providence et avec un esprit de fidélité ; une personne qui partage l’option évangélique de préférence pour les pauvres ; une personne qui vit dans un esprit de joie et de persévérance.

Société de Marie Réparatrice (Soeurs)

Soeur Marie Françoise Romaine Rasoanandrasana, s.m.r.
438 398-7383
5655 rue de Salaberry, Montréal, QC, H4J 1J5

Apostolique - Femme

Congrégation fondée en France au XIX° siècle par la Bienheureuse Émilie d’Oultremont. Son œuvre prend sa source dans l’expérience spirituelle de la tendresse de Dieu pour le monde, une tendresse méconnue, un amour refusé. Religieuses apostoliques, au cœur de l’Église, nous nous voulons au service de Dieu et de nos frères et sœurs, spécialement les plus pauvres par la prière, l’accompagnement, la catéchèse, les retraites, toutes formes de présence et d’engagements qui aident à la croissance des personnes dans la foi et en humanité. Nous voulons vivre la Réparation avec et à la suite de Marie. L’unité de nos communautés se fait autour de l’Eucharistie, célébrée, adorée et vécue au quotidien. Les Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola sont pour nous, école de vie spirituelle et de discernement pour la mission. Une vocation qui peut se vivre en communauté ou comme laïcs associés.

Société des Missionnaires des Saints-Apôtres

P. Joseph Théophile Ngouo, M.S.A
514 387-2222
8594 rue Berri, Montréal, QC, H2P 2G4

Apostolique - Missionnaire - Homme


La Société des Missionnaires des Saints-Apôtres a pour mission de promouvoir, former et accompagner les jeunes et adultes dans leur vocation au ministère sacerdotal et aux autres ministères dans l'Église. Elle réalise pleinement cette mission dans les activités humanitaires et apostoliques suivantes : Promotion et soutien des oeuvres et programmes pour l'accroissement des différentes vocations - Développement et soutien des programmes pour une utilisation appropriée des médias en vue de promouvoir la formation des jeunes et adultes - Création des centres de formation pour les jeunes et adultes - Création des maisons de retraites et d'accompagnement spirituel - Promotion et formation des laïcs comme animateurs et animatrices des communautés locales - Développement des programmes pour la formation des laïcs comme leaders dans les activités d'humanisation et d'évangélisation - Soutien des communautés pauvres par le développement des activités humanitaires en faveur des personnes et familles démunies - Création des centres de soutien pour orphelins et enfants abandonnés - Création de foyers pour des personnes malades et abandonnées - L'accompagnement des familles désemparées - L'accueil et l'accompagnement des jeunes issus des familles dysfonctionnelles qui veulent donner un sens à leur vie.

Société des Missions-Étrangères

Père Denis Lemieux, p.m.é.
450 667-4190 #345
180 Place Juge-Desnoyers, Laval, QC, H7G 1A4

Apostolique - Missionnaire - Homme

La Société des Missions-Étrangères de la province de Québec (SMÉ) est une Société missionnaire internationale formée de membres (prêtres et diacres) et d’associés (laïques hommes et femmes, prêtres diocésains). La SMÉ fut fondée en 1921 par les évêques de l’Église du Canada francophone pour contribuer à l’annonce de l’Évangile à toutes les nations et se solidariser avec d’autres Églises en partageant son patrimoine spirituel et humain. Elle est devenue internationale en 1997. Elle est présente aujourd’hui en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada.

Trinitaires (Ordre de la Très-Sainte-Trinité)

Père Louis Gagnon, o.ss.t., ministre provicial
450 461-0900
1481 rang des Vingt, Saint-Bruno, QC, J3V 4P6

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Oeuvres de miséricorde, attention aux chrétiens persécutés à cause de leur foi, aux plus démunis, aux itinérants, centre JPR (Centre de ressourcement spirituel et de prières).  Faire connaître davantage la situation des chrétiens persécutés ainsi que celle des églises chrétiennes. Promouvoir le ressourcement spirituel des personnes (sens à la vie, guérison, etc).

Contemplative

Bénédictines

Soeur Isabelle Thouin, abbesse
450 473-7273
Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, 2803 Chemin d'Oka, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, QC, J0N 1P0

Apostolique - Contemplative - Monastique - Femme

« Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai placé des veilleurs: jour et nuit, ils ne cesseront de louer le Nom du Seigneur. » L'oeuvre de la louange divine est la principale occupation de la vie bénédictine. Les moniales bénédictines vivent selon la Règle écrite par Saint-Benoît (VIe siècle) et suivent les usages de la Congrégation de Solesmes. Les moniales ont des ateliers d'art, une vie consacrée à la contemplation, une célébration solennelle de l'Eucharistie et de l'Office divin, une tradition vivante de la vie monastique de l'Occident. Elles ont une hôtellerie monastique pour les jeunes filles, dames et couples. Elles offrent des stages pour approfondir la foi catholique.

Carmélites Déchaussées

Soeur Nicole Hamel, o.c.d.
514 271-6957
351, avenue du Carmel, Montréal, QC, H2T 1B5

Contemplative - Monastique - Femme

Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle. Elles suivent une règle inspirée des ermites du Mont Carmel, datant de 1207 environ dont le précepte central est de «méditer jour et nuit la loi du Seigneur et de veiller dans la prière». Thérèse de Jésus (d'Avila) et Jean de la Croix sont leurs maîtres dans les voies de l'oraison et de la configuration parfaite au Christ. Quant à Notre-Dame du Mont-Carmel, elle est considérée comme la patronne et la mère du Carmel. Oraison; vie fraternelle et érémitique; au service de l'Église et du monde. Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle.

Carmes Déchaux

Frère Martin
819 372-4826
Couvent des Carmes, 600 rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières, QC G8T 4G8

Apostolique - Contemplative - Homme

Vie contemplative : vie de prière vécue en communauté avec une place importante pour l’oraison intérieure en commun (2 heures par jour). Vie apostolique : tout ce qui regarde la promotion de la vie spirituelle : écoles de prière, accompagnement spirituel, retraites. Renforcement des écoles d’oraison (Québec, Montréal, Trois-Rivières). Soutien aux communautés laïques et aux groupes carmélitains en constitution. Promotion de la vie chrétienne familiale (cf. le camping des familles). Ouverture aux jeunes en communion avec d’autres communautés et mouvements. 

Cisterciens (Abbaye cistercienne de Rougemont)

Frère Raphael Bouchard, o.cist.
450 469-2880 #221
Abbaye cistercienne de Rougemont

Monastique - Homme

Tu as le goût de te plonger dans l’intimité des Écritures, à l’écoute du Verbe de Dieu, pour chanter avec des frères la louange de Dieu et t’émerveiller du travail de l’Esprit Saint.Tu aimes travailler avec la Nature et contempler l’œuvre de Dieu; pour toi l’accueil c’est l’Évangile… alors viens, nous t’attendons à la Chambre Haute !

Clarisses

Soeur Sylvie Daigneault, o.s.c.
450 373-1225
Monastère Sainte-Claire, 55, rue Sainte-Claire, Salaberry-de-Valleyfield, QC, J6S 1N5

Contemplative - Monastique - Femme

À l'intérieur de monastères présents sur tous les continents, les Clarisses, séduites par Jésus-Christ pauvre et humble, vivent leur charisme à la manière de Claire et François d'Assise. Notre forme de vie, axée sur la Parole de Dieu, «regarde, médite, contemple », s'actualise dans une vie simple de prière, de travail et de service mutuel dans une authentique charité et joyeuse fraternité. À notre mission de louange s'ajoute celle de l'accueil, de l'hospitalité, de l'intercession et de la communion avec tous nos frères et soeurs en humanité. Notre modeste hospitalité offre un espace de recueillement et de ressourcement.

Disciples du Divin Maître

Soeur Marie-Christiane Gervais, d.d.m.
514 322-1300
6286, rue Guérin Lajoie, Montréal, H1M 3K3

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme

Les Sœurs Disciples du Divin Maître veulent vivre et agir dans le Christ et dans l’Église en faisant connaître Jésus Maître, Voie, Vérité et Vie. Leur mission est centrée sur l’Eucharistie. Quant à leur charisme, il est à la fois contemplatif et apostolique. La Congrégation a été fondée à Alba (Italie) en 1924 par le bienheureux Jacques Alberione. Elle fait partie de la grande famille paulinienne. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s’inséreront principalement dans les milieux de vie que sont : Adoration du St-Sacrement; activités liturgiques : centre de diffusion de vêtements liturgiques et d’art religieux; animation par le chant et la musique; atelier de paramentique, de céramique et d’icônes; ministère de la communion auprès des personnes âgées; assistance aux prêtres.

Dominicaines Missionnaires Adoratrices

Soeur Isabelle Normand o.p.
131 rue des Dominicaines, Québec, QC, G1E 6S

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme

La Congrégation, fondée en 1945 à Québec par la Servante de Dieu, mère Julienne du Rosaire, est spécialement consacrée au Cœur Eucharistique de Jésus et à sa mission de donner au Père des adorateurs en esprit et en vérité. En effet, par le don de lui-même par amour, Jésus « Lumière véritable » et « Amour jusqu’à la fin » veut, par son Eucharistie, nous entrainer dans son offrande adoratrice au Père en nous associant à sa mission de salut. Voilà pourquoi, chez nous, spiritualité et mission sont profondément liées. La Congrégation est agrégée à l’Ordre des Prêcheurs. En tant que filles de saint Dominique, cet apôtre infatigable de la Vérité, nous sommes appelées à nous nourrir de la Parole de Dieu pour en vivre et l’annoncer au monde.
Dans un désir de vivre intensément notre baptême, nous voulons aider nos frères et sœurs à vivre leur vocation de baptisés et à faire de l’Eucharistie le centre de leur vie. Concrètement, nous vivons une vie où la contemplation et l'action sont complémentaires et intimement liées. Adoratrices dans la mission, missionnaires dans l'adoration! La vie de prière personnelle et communautaire est importante, tout autant que la vie active et missionnaire. La mission prend concrètement différentes formes, selon les besoins de l'Église et du monde : éducation de la foi, formation, prédication, accompagnement et animation, initiation à la prière et à l'adoration, et elle se réalise aussi à travers des œuvres de charité qui favorisent la promotion humaine et sociale, etc. 

Famille Myriam Beth'léhem

Petite soeur Marie Côté, f.m.b. , Servante générale
418 296-6223
105, boulevard Lasalle, Baie-Comeau, QC G4Z 1R7

Contemplative - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme

La Famille Myriam Beth'léhem est une famille spirituelle, à la fois contemplative et missionnaire, née du souffle de Vatican II, et fondée par Sœur Jeanne Bizier à Baie Comeau, Québec, le 13 janvier 1979. Une Famille-Église: hommes et femmes consacrés à l'interne, ainsi que des laïcs à l'externe qui nous aident pour transmettre l'espérance au monde par un prophétisme de famille, pour la famille! Les membres de la Famille Myriam Beth'léhem s'engagent dans l'Église à revaloriser la consécration baptismale par la foi en Dieu-Père-Providence, et à redonner l'espérance en favorisant une rencontre personnelle avec le Christ. Ils s'engagent aussi à conduire à une plus grande appartenance à l'Église et à susciter le goût de s'y engager par un service de communion, en complémentarité. L'accueil dans ses maisons, de personnes et de familles voulant se ressourcer spirituellement à même sa vie de famille, de prière et de travail; des missions sporadiques dans les paroisses, les diocèses et divers groupes; le rassemblement périodique de groupes d'enfants, de jeunes et d'adultes pour l'éducation de la foi, à même une expérience de vie; l'intégration de laïcs à sa mission; des prières ouvertes à la participation de tous; un souffle missionnaire (expérience missionnaire à l'étranger) et un souffle d'espérance (école de foi et d'évangélisation) pour les jeunes adultes. 

Fraternité des Frères Franciscains de l'Emmanuel

Frère Denis-Antoine, f.e.
514 762-4049
2111 rue du Centre, Montréal, H3K 1J5

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Spiritualité et Charisme, les Franciscains de l’Emmanuel est une Fraternité de vie évangélique qui s’enracine dans l’expérience spirituelle de saint François, le Pauvre d’Assise, et de ses premiers compagnons. La fraternité universelle, telle qu’inaugurée par la venue du Christ, que notre père saint François a reprise et vécue jusqu’à la conformité, est au cœur de notre spiritualité. Notre vie est à la fois contemplative et missionnaire. Notre mission se partage en deux pôles: l’évangélisation, prioritairement auprès des jeunes de 18 à 30 ans; et le service de compassion auprès des plus démunis. Samedis des jeunes et vendredis vidéo pour les 18-30 ans; évangélisation dans les parcs, les rues, les écoles; formation des membres externes (laïcs); cheminement des Ami(e)s associé(e)s; prédication et animation de retraites spirituelles; accueil de jeunes adultes (pension complète); organisation d’évènements jeunesse; mission en Afrique (Cameroun). 

Fraternité monastique des Frères de Jérusalem

Frère Jakub Popowicz
514 528-8778
530 avenue mont-Royal, Montréal, QC, H2J 1W5

Contemplative - Monastique - Nouvelle - Homme

Fondée par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de Toussaint 1975, à Paris, qu'est née la première Fraternité Monastique de Jérusalem. La vocation des frères de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans la prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégapoles, des oasis de prière, de silence et de paix. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant de l'esprit du monde, ils témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute vie. Les frères de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les soeurs, les frères partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem. En lien avec le sanctuaire et animée par des pères, des soeurs et des laïcs engagés en Jerusalem, la Maison de prière du Mont-Saint-Hilaire accueille pour des retraites en silence ou prêchées. Maison de Prière 690 rue Cardinal Mont-Saint-Hilaire QC J3H 3Z3Tél.: 450 464-3152 . 

Fraternité monastique des Soeurs de Jérusalem

Soeur Christiane-Bénédicte, f.m.j.
514 527-8718
500 avenue Mont-Royal, Montréal, QC, H2J 1W5

Contemplative - Monastique - Nouvelle - Femme

Fondées par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de la Toussaint 1975, à Paris, que sont nées les Fraternités Monastiques de Jérusalem. La vocation des Sœurs de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans leur prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégalopoles, des oasis de prière, de silence et de paix, notamment par la liturgie qui est leur première mission. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant du monde, elles témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute existence. Les Sœurs de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les frères, les soeurs partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem. En lien avec le sanctuaire et animée par des pères, des soeurs et des laïcs engagés en Jerusalem, la Maison de prière du Mont-Saint-Hilaire accueille pour des retraites en silence ou prêchées. Maison de Prière 690 rue Cardinal, Mont-Saint-Hilaire, QC, J3H 3Z3Tél.: 450 464-3152. 

Frères de la charité

Frère Richard Bardier,
450 589-3530
1445 rue Notre-Dame, St-Sulpice, QC, J5W 3V8

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Notre devise: DEUS CARITAS EST (Dieu est Amour, 1 Jn 4,16). Nous sommes des religieux frères ouverts à l'amour de Dieu à partir d'une base contemplative, nourris par une vie de prière et ouverts au partage de cet amour avec les autres, en particulier les pauvres, à partir d'une mission caritative apostolique. Rassemblés par la charité du Christ, nous sommes disponibles pour participer à la mission évangélisatrice de l'Église, spécialement par l'éducation des jeunes et le soulagement de nos frères atteints dans leur corps ou dans leur esprit. Le service [la mission] de notre congrégation vise à la venue du Royaume dans le cœur des handicapés, des malades, des vieillards, des enfants, des jeunes gens. Frère, l'Église te confère la mission spéciale de veiller à la pratique de la Charité. Cette Charité t'imprègne totalement et donne à ta communauté sa caractéristique propre, aussi bien dans le soin des malades que dans l'éducation de la jeunesse. Soutien de programmes déjà en marche et de projets: réinsertion sociale de drogués (Pérou); centre pour enfants [syndrome de Down et autisme] (Pérou); traitements psychiatriques pour traumatisés (Ayacucho, Pérou); adolescents avec problèmes de comportement (Nicaragua); orphelins (Nicaragua); service social (Brésil).

Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur (Congrégation de)

Soeur Aline Bertrand, r.b.p., responsable provinciale
514 337-2111
9467 boulevard Gouin Ouest, Montréal, QC, H8Y 1T2

Apostolique - Contemplative - Femme

Être religieuse du Bon-Pasteur, c’est manifester la tendresse et la miséricorde de Jésus Bon-Pasteur auprès des démunis, des exclus et des blessés de la vie, particulièrement des femmes en difficulté. La congrégation est internationale et impliquée dans 68 pays. Elle a été fondée à Angers (France) grâce à l’intuition de Rose-Virginie Pelletier (sainte Marie-Euphrasie). La congrégation comprend deux branches ayant chacune une modalité de vie différente; celle des sœurs actives œuvrant dans des secteurs sociaux et celle des sœurs contemplatives qui soutiennent les œuvres apostoliques de la congrégation par leur vie de prière et d’adoration. Jeunes exclus, itinérant(e)s, jeunes de la rue; femmes en difficulté, alcooliques, toxicomanes, prostituées, détenu(e)s et leurs familles; centre de formation et centre de spiritualité; support spirituel aux malades, aux sidéen(ne)s, mourant(e)s. 

Prémontrés (de Saint-Constant)

Père Michel Proulx, o.praem., prieur et responsable des formations
450 632-5680
1 rue des Prémontés, Saint-Constant, QC, J5A 1Y7

Apostolique - Contemplative - Monastique - Homme

Vivifier l’Église par notre vie fraternelle. Faire profiter le peuple de Dieu de notre contemplation. Prier pour l’Église et le monde. 

Recluses Missionnaires

Soeur Louis-Marie, r.m.
514 648-6801 #328
12050 boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H1C 1B8

Contemplative - Monastique - Femme

Les Recluses Missionnaires, communauté contemplative canadienne, s’inspirent de la vie de la recluse Jeanne Le Ber (1662-1714). La communauté se consacre à la prière d’adoration et d’intercession dans une forme de vie monastique. Elle accueille les chercheurs de Dieu à son hôtellerie. La famille reclusienne regroupe des hommes et des femmes qui trouvent dans la spiritualité de la communauté un stimulant pour leur vie de foi : inviter à l’adoration eucharistique; accueillir tout chercheur de Dieu à l’hôtellerie monastique; partager la spiritualité de la communauté avec les laïcs. 

Rédemptoristines

Soeur Marie du Rosaire, o.ss.r
450 435-7935
115 chemin Côte Saint-Louis Ouest, Ste-Thérèse, QC, J7E 2H8

Contemplative - Monastique - Femme

Les Rédemptoristines sont appelées par le Père, à être aujourd'hui pour notre monde un Vivant Mémorial, une Mémoire Vivante, un Rappel continuel de tout ce que le Fils a fait pour notre salut durant sa vie terrestre. En contemplant Jésus dans l'Evangile, et en l'imitant, la Rédemptoristine se laisse transformer par Lui pour expérimenter toujours davantage la Parole de Saint Paul:" Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi." ( Ga 2,20). D'un coeur simple et joyeux, elle offre sa vie d'adoration, de louange et d'intercession pour que toute personne accueille la grâce de la Rédemption en se reconnaissant aimée de Dieu en Jésus Sauveur. À travers une vie communautaire empreinte de charité et d'humilité centrés sur l'Eucharistie quotidienne, et sous le regard maternel de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, les Rédemptoristines font mémoire des Mystères du Christ. L'Ordre a été fondé à la Pentecôte 1731 à Scala, en Italie, d'après l'inspiration de la Bienheureuse Mère Marie-Céleste Crostarosa et avec l'appui décisif de Saint Alphonse de Liguori. Notre communauté s'adresse aux femmes (pour l'hôtellerie) et tout le monde pour la chapelle. Notre communauté est qualifié de monastique. Vie fraternelle et hospitalité monastique, prière liturgique et oraison partage de la spiritualité avec des laics associés, accueil de femmes en recherche vocationnelle, désirant se donner au Seigneur dans la vie monastique. 

Sainte-Famille de Bordeaux (Soeurs de)

Soeur Paulette Lambert, s.f.b.
418 527-6821 poste 327
350 rue du Père-Marquette, Montréal, QC, G1S 1Y8

Apostolique - Contemplative - Femme 

Les soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux font partie de la grande famille spirituelle de Pierre-Bienvenu Noailles. Cette famille réunie des soeurs apostoliques et contemplatives, des séculières consacrées, des prêtres et laics associés. Elle a été fondée pour étendre et fortifier la foi en tous milieux en faisant le bien sous toutes ses formes et vivant l'interculturalité. Notre charisme de communion nous apprend à vivre de l'esprit de Dieu Seul à la manière de Jésus, Marie et Joseph.

Servantes du Très Saint-Sacrement

Soeur Dolores Soucy, s.s.s.
819 562-0626
580 rue Dufferin, Sherbrooke, QC, J1H 4N1

Contemplative - Femme

À la suite de saint Pierre Julien Eymard, apôtre de l'Eucharistie, qui eut une foi profonde en la présence personnelle du Christ Seigneur au Saint-Sacrement. Nous sommes des communautés de femmes consacrées au Christ Ressuscité présent et révélé dans l'Eucharistie. Nous voulons communier au même esprit d'amour qui a poussé Jésus à se donner lui-même en nourriture, à sceller en son sang l’Alliance Nouvelle pour la gloire du Père et la vie du monde. Abreuvées de l'Esprit au banquet de la Pâque, nous nous engageons à répondre au don de Jésus par le don de nous-mêmes. Adoration en présence du Saint Sacrement; Catéchèse; Animation de célébrations liturgiques; Retraites; Cercles d’études et approfondissement de la foi; Participation à la pastorale des vocations dans nos diocèses respectifs ; Fraternité eucharistique (l’’Agrégation).

 

Trinitaires (Ordre de la Très-Sainte-Trinité)

Père Louis Gagnon, o.ss.t., ministre provicial
450 461-0900
1481 rang des Vingt, Saint-Bruno, QC, J3V 4P6

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Oeuvres de miséricorde, attention aux chrétiens persécutés à cause de leur foi, aux plus démunis, aux itinérants, centre JPR (Centre de ressourcement spirituel et de prières).  Faire connaître davantage la situation des chrétiens persécutés ainsi que celle des églises chrétiennes. Promouvoir le ressourcement spirituel des personnes (sens à la vie, guérison, etc).

Missionnaire

Camilliens

Père Lionel Signorati, m.i.
418 667-1211 #205
3325, rue Layola, Québec, QC, G1E 2S1

Apostolique - Missionnaire - Homme

Le charisme des pères et frères camilliens se fonde sur la parole évangélique du Bon Samaritain (Luc 10,25-34) dont les attitudes sont la compassion, l’initiative de se faire proche de celui qui souffre et de répondre à tous ses besoins. Saint-Camille disait qu’il fallait «servir chaque malade avec la tendresse qu’une mère a pour son unique fils malade» et voir Dieu dans chaque malade, selon l’invitation de Jésus: «J’étais malade et m’avez visité» Mt 25,31-46. Les pères et frères camilliens sont présents dans 31 pays des 5 continents et s’engagent: à soigner la personne malade dans la totalité de ses besoins physiques et spirituels; à promouvoir la dignité de la personne humaine par la formation en pastorale de la santé pour tous ceux qui soignent les malades; à développer des activités missionnaires dans plusieurs pays avec l’ouverture de centres de santé et de formation humaine et spirituelle pour le personnel soignant et les bénévoles. 

Capucins (Ordre des frères mineurs capucins)

Frère Alain Akim, o.f.m.
514 354-1161
Services provinciaux, 3650 boulevard de la Rousselière, Pointe-aux-Trembles, QC, H1A 2X9

Apostolique - Missionnaire - Homme

Vivre l'Évangile en frères et faire une différence par le don de notre vie ! Nous sommes des hommes appelés par Dieu à vivre l'Évangile en frères universels et au service de l'Église. Par notre vie consacrée, nous voulons révéler la proximité, la bonté et la compassion de Dieu à toute créature. Nous sommes une fraternité évangélique et Jésus de Nazareth est notre guide; Il nous appelle à suivre ses traces dans une vie simple et humble, au service de tous et en particulier des plus pauvres. Le Christ, François d'Assise et les premiers frères sont notre inspiration. Notre Ordre est né au 16ème siècle d'une réforme de l'Ordre des frères mineurs initiée par François d'Assise. Nous sommes aujourd'hui près de 11 000 frères (laïcs ou prêtres). Nous sommes présents dans plus de 100 pays et engagés dans une incroyable diversité de milieux et de services. Vie de prière humble et contemplative; vie de fraternité évangélique et simple ; vie au service de tous dans la société et dans l'Église; vie missionnaire. 

Charité de Sainte-Marie (Soeurs de)

Soeur Mary Nelcy, s.c.s.m.
514 233-5709
3530 boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H1H 1B7

Apostolique - Missionnaire - Femme

Congrégation très active, missionnaire avec le charisme de témoigner l’amour du Père manifesté sur la croix de Jésus à travers la charité auprès des malades, les ainées, les enfants et au service des plus démunis selon l’esprit de notre fondatrice Mère Marie Louise Angélique Clarac.

Charité de Saint-Louis du Québec

Soeur Diane Béland, s.c.s.l., supérieure provinciale
418 832-8576 #211
4025, avenue des Chutes, Lévis, QC G6X 1B8

Apostolique - Missionnaire - Femme

Notre congrégation a été fondée à Vannes (Bretagne, France) en 1803 par la vénérable Marie-Louise-Élisabeth de Lamoignon (mère Saint-Louis) pour l'éducation des petites filles pauvres. Le charisme et la spiritualité accordés par l'Esprit Saint, dès notre fondation, nous animent toujours et nous permettent de réaliser notre mission propre: incarner et révéler l'amour du Christ Rédempteur. Notre institut est placé sous la protection de saint Louis, en qui nous voyons un modèle de foi, un ami des pauvres, un artisan de justice et de paix. L’amour de Dieu et du prochain nous engage, à la suite de mère Saint-Louis, à restaurer dans la miséricorde et la justice l’humanité blessée par le péché, à poser des gestes de solidarité et de partage, d’espérance et de pardon, qui révèlent la tendresse du Père et la joie du Salut (cf. Const. #2). Pour répondre à notre vocation dans l’Église et assumer notre propre responsabilité dans l’histoire du Salut, nous nous consacrons à l’évangélisation dans la mission éducative de l’Église en travaillant au développement intégral et harmonieux des personnes, auprès des jeunes et des adultes (cf. Const. #6). Réunies en communautés fraternelles soucieuses d’établir de nouvelles collaborations et solidarités avec des laïques, nous poursuivons notre recherche «des signes des temps pour saisir le temps de Dieu». Notre désir de partager l’esprit et la spiritualité de notre congrégation se traduit spécialement par l’accueil de personnes associées (femmes et hommes) qui s’engagent à incarner et à actualiser notre charisme en communion avec nous. Rassemblées en une congrégation internationale de vie religieuse apostolique, nous nous engageons, dans le respect des nations et cultures, à participer activement avec le peuple de Dieu à la construction de la civilisation de l’amour (Chapitre/Congrès 2000).

Communauté du Chemin Neuf

Marie Salmon
514 389-5137
Résidence Ignace Bourget, 12350 rue du Fort Lorette, Montréal, QC, H2C 3C8

Apostolique - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme

La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Sa vocation est d’oeuvrer pour l’Unité : unité des chrétiens, du couple, de la famille mais aussi de la personne. La communauté du Chemin Neuf est issue du renouveau charismatique et de spiritualité ignatienne. Soirée de prière ouverte à tous; résidence Ignace-Bourget (résidence pour étudiants et jeunes travailleur); mission pour les jeunes adultes de 18-30 ans; mission pour les jeunes de 14-18 ans; mission Cana pour le couples et les familles; Cana Welcome, parcours de soirées mensuelles; retraite spirituelle des Exercices de Saint Ignace; retraite spirituelle Anamnèse; Mini-retraites.

Congrégation de Sainte-Croix

Père Frank Wagner, CSC
514 984-5204
1805 rue de l’Église, St.-Laurent, QC, H4L 2J8

Apostolique - Missionnaire - Homme

Pour qu'advienne le Règne de Dieu au cœur de notre monde: nous accompagnons nos contemporains dans leur recherche spirituelle; nous animons des communautés paroissiales et l'œuvre de notre saint Frère André c.s.c.; nous nous engageons à assurer une présence auprès des jeunes et des démunis de notre société; et nous vivons en fraternité pour un soutien mutuel et une meilleure insertion de notre mission dans les milieux humains avec lesquels nous sommes engagés. En paroisse, nous accompagnons les gens dans leurs projets locaux d'éducation de la foi; à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, nous accueillons des projets de célébration très diversifiés en provenance de multiples groupes; Nous offrons le service de préparation au mariage. Nous accueillons des millions de pèlerins qui viennent de dizaines de pays des cinq continents; Avec «Salut ! Terre» l'animation spirituelle en CÉGEP nous offrons des lieux de culture de la vocation chrétienne; Nous facilitons les engagements de nos membres dans des organismes de justice sociale et d'aide aux personnes en situation de pauvreté; Nous avons des religieux qui œuvrent au Brésil, au Bangladesh en Haïti et en Inde. Des religieux de ces pays œuvrent aussi à Montréal. Par 2022, la Province Canadienne va incorporer des confrères de la Région du Canada Anglais et ses ministères en Ontario pour former une seule province au Canada.

Disciples du Divin Maître

Soeur Marie-Christiane Gervais, d.d.m.
514 322-1300
6286, rue Guérin Lajoie, Montréal, H1M 3K3

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme

Les Sœurs Disciples du Divin Maître veulent vivre et agir dans le Christ et dans l’Église en faisant connaître Jésus Maître, Voie, Vérité et Vie. Leur mission est centrée sur l’Eucharistie. Quant à leur charisme, il est à la fois contemplatif et apostolique. La Congrégation a été fondée à Alba (Italie) en 1924 par le bienheureux Jacques Alberione. Elle fait partie de la grande famille paulinienne. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s’inséreront principalement dans les milieux de vie que sont : Adoration du St-Sacrement; activités liturgiques : centre de diffusion de vêtements liturgiques et d’art religieux; animation par le chant et la musique; atelier de paramentique, de céramique et d’icônes; ministère de la communion auprès des personnes âgées; assistance aux prêtres.

Dominicaines de la Trinité

Soeur Raymonde Dussault, o.p.
819 539-3604
2710, avenue Laflèche, Shawanigan, QC, G9N 6H5

Apostolique - Missionnaire - Femme

Œuvres caritatives et éducatives au Canada, aux Philippines et au Pérou. Éducation de la foi; pastorale paroissiale à la Mission filipina de Montréal; présence et soins aux personnes âgées. 

Dominicaines Missionnaires Adoratrices

Soeur Isabelle Normand o.p.
131 rue des Dominicaines, Québec, QC, G1E 6S

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme

La Congrégation, fondée en 1945 à Québec par la Servante de Dieu, mère Julienne du Rosaire, est spécialement consacrée au Cœur Eucharistique de Jésus et à sa mission de donner au Père des adorateurs en esprit et en vérité. En effet, par le don de lui-même par amour, Jésus « Lumière véritable » et « Amour jusqu’à la fin » veut, par son Eucharistie, nous entrainer dans son offrande adoratrice au Père en nous associant à sa mission de salut. Voilà pourquoi, chez nous, spiritualité et mission sont profondément liées. La Congrégation est agrégée à l’Ordre des Prêcheurs. En tant que filles de saint Dominique, cet apôtre infatigable de la Vérité, nous sommes appelées à nous nourrir de la Parole de Dieu pour en vivre et l’annoncer au monde.
Dans un désir de vivre intensément notre baptême, nous voulons aider nos frères et sœurs à vivre leur vocation de baptisés et à faire de l’Eucharistie le centre de leur vie. Concrètement, nous vivons une vie où la contemplation et l'action sont complémentaires et intimement liées. Adoratrices dans la mission, missionnaires dans l'adoration! La vie de prière personnelle et communautaire est importante, tout autant que la vie active et missionnaire. La mission prend concrètement différentes formes, selon les besoins de l'Église et du monde : éducation de la foi, formation, prédication, accompagnement et animation, initiation à la prière et à l'adoration, et elle se réalise aussi à travers des œuvres de charité qui favorisent la promotion humaine et sociale, etc. 

Famille Myriam Beth'léhem

Petite soeur Marie Côté, f.m.b. , Servante générale
418 296-6223
105, boulevard Lasalle, Baie-Comeau, QC G4Z 1R7

Contemplative - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme

La Famille Myriam Beth'léhem est une famille spirituelle, à la fois contemplative et missionnaire, née du souffle de Vatican II, et fondée par Sœur Jeanne Bizier à Baie Comeau, Québec, le 13 janvier 1979. Une Famille-Église: hommes et femmes consacrés à l'interne, ainsi que des laïcs à l'externe qui nous aident pour transmettre l'espérance au monde par un prophétisme de famille, pour la famille! Les membres de la Famille Myriam Beth'léhem s'engagent dans l'Église à revaloriser la consécration baptismale par la foi en Dieu-Père-Providence, et à redonner l'espérance en favorisant une rencontre personnelle avec le Christ. Ils s'engagent aussi à conduire à une plus grande appartenance à l'Église et à susciter le goût de s'y engager par un service de communion, en complémentarité. L'accueil dans ses maisons, de personnes et de familles voulant se ressourcer spirituellement à même sa vie de famille, de prière et de travail; des missions sporadiques dans les paroisses, les diocèses et divers groupes; le rassemblement périodique de groupes d'enfants, de jeunes et d'adultes pour l'éducation de la foi, à même une expérience de vie; l'intégration de laïcs à sa mission; des prières ouvertes à la participation de tous; un souffle missionnaire (expérience missionnaire à l'étranger) et un souffle d'espérance (école de foi et d'évangélisation) pour les jeunes adultes. 

Filles de Saint-Paul

Soeur Gisèle Lafontaine, f.s.p.
819 693-2712
388, rue de la Cathédrale, Trois-Rivières, QC, G9A 1X3

Apostolique - Missionnaire - Femme

Dans la culture actuelle de la communication, les Filles de Saint-Paul vivent une forte passion pour l’humanité et une ferme détermination à partager le don de l’évangile avec le plus grand nombre de personnes. Par leur action, elles veulent apporter des critères de réflexion face aux multiples choix religieux, éthiques et sociaux devant lesquels les contemporains doivent se situer. Dans cette mission, les Filles de Saint-Paul veulent vivre le Christ Voie, Vérité et Vie comme l’a compris, vécu et communiqué saint Paul. Fondée en 1915 par le bienheureux Jacques Alberione, secondé par la cofondatrice Tecla Merlo, la Congrégation est présente dans cinquante-deux pays. Elle est au Québec depuis 1952. Centre de diffusion de la culture chrétienne (librairies Paulines): organisation de rencontres dans le domaine de la culture et de la spiritualité; collaboration au service de la communication en Église. 

Franciscaines Missionnaire de Marie

Sœur Patricia Maran, f.m.m.
438 521-3396
7841 avenue d’Outremont, Montréal, QC, H3N 2M1

Apostolique - Missionnaire - Femme

Femmes de différentes nations et cultures, dans un monde fragmenté, nous faisons le choix de vivre ensemble. Nous voulons manifester le visage de l’amour de Dieu en étant une présence humanisante auprès des souffrants et des délaissés. Nous nous engageons, avec d’autres, pour le soin de la création et au service de la vie, de la paix, de la justice et de la guérison, là où c’est le plus nécessaire.

 

Franciscains

Frère Pierre Charland, O.F.M.
514 259-2542
5750 boulevard Rosemont, Montréal, QC, H1T 2H2

Apostolique - Missionnaire - Homme

Nous sommes les fils spirituels de saint François d’Assise. Depuis 800 ans, la simplicité, l’humilité, la pauvreté, la justice, la paix, la joie en Dieu et la fraternité universelle composent l’essence même de notre démarche. À la fois contemplatifs et actifs, les Franciscains adorent Jésus-Christ et souhaitent faire découvrir la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous.  

Fraternité des Frères Franciscains de l'Emmanuel

Frère Denis-Antoine, f.e.
514 762-4049
2111 rue du Centre, Montréal, H3K 1J5

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Spiritualité et Charisme, les Franciscains de l’Emmanuel est une Fraternité de vie évangélique qui s’enracine dans l’expérience spirituelle de saint François, le Pauvre d’Assise, et de ses premiers compagnons. La fraternité universelle, telle qu’inaugurée par la venue du Christ, que notre père saint François a reprise et vécue jusqu’à la conformité, est au cœur de notre spiritualité. Notre vie est à la fois contemplative et missionnaire. Notre mission se partage en deux pôles: l’évangélisation, prioritairement auprès des jeunes de 18 à 30 ans; et le service de compassion auprès des plus démunis. Samedis des jeunes et vendredis vidéo pour les 18-30 ans; évangélisation dans les parcs, les rues, les écoles; formation des membres externes (laïcs); cheminement des Ami(e)s associé(e)s; prédication et animation de retraites spirituelles; accueil de jeunes adultes (pension complète); organisation d’évènements jeunesse; mission en Afrique (Cameroun). 

Frères de la charité

Frère Richard Bardier,
450 589-3530
1445 rue Notre-Dame, St-Sulpice, QC, J5W 3V8

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Notre devise: DEUS CARITAS EST (Dieu est Amour, 1 Jn 4,16). Nous sommes des religieux frères ouverts à l'amour de Dieu à partir d'une base contemplative, nourris par une vie de prière et ouverts au partage de cet amour avec les autres, en particulier les pauvres, à partir d'une mission caritative apostolique. Rassemblés par la charité du Christ, nous sommes disponibles pour participer à la mission évangélisatrice de l'Église, spécialement par l'éducation des jeunes et le soulagement de nos frères atteints dans leur corps ou dans leur esprit. Le service [la mission] de notre congrégation vise à la venue du Royaume dans le cœur des handicapés, des malades, des vieillards, des enfants, des jeunes gens. Frère, l'Église te confère la mission spéciale de veiller à la pratique de la Charité. Cette Charité t'imprègne totalement et donne à ta communauté sa caractéristique propre, aussi bien dans le soin des malades que dans l'éducation de la jeunesse. Soutien de programmes déjà en marche et de projets: réinsertion sociale de drogués (Pérou); centre pour enfants [syndrome de Down et autisme] (Pérou); traitements psychiatriques pour traumatisés (Ayacucho, Pérou); adolescents avec problèmes de comportement (Nicaragua); orphelins (Nicaragua); service social (Brésil).

Maristes (soeurs)

Soeur Huguette Daigle, s.m.
418 494-0538
538 avenue Adélard Tardif App. 4, Degelis, QC, G5Y 1A8

Apostolique - Missionnaire - Femme

Les Soeurs Maristes tiennent leur spiritualité de leurs deux fondateurs: Jeanne-Marie Chavoin (1786-1858) et Jean-Claude Colin (1790-1875). « Notre Congrégation se caractérise par le désir de faire du mystère de Marie dans l’Église l’inspiration quotidienne de sa vie et de son action, et non par une oeuvre déterminée ou par une forme particulière du culte marial». Les Soeurs Maristes comme les autres Maristes sont appelées à faire “l’oeuvre de Marie”, ainsi que s’’exprimaient les premiers Maristes. Cette expression a un sens riche: Donner à l’Église un visage marial marqué par la compassion et la miséricorde de sorte qu'à la fin des temps comme au début de l’Église tous ne fassent “qu’un coeur et qu’une âme”. Au service de plusieurs paroisses; Contact avec les jeunes; Visites aux personnes âgées malades ou isolées; Travail en lien avec les Pères et les Frères Maristes.

Missionnaires de l'Immaculée-Conception (Soeurs)

Soeur Michelle Payette, m.i.c.
450 668-0313
140 place Juge-Desnoyers, Laval, QC, H7G 1A4

Missionnaire - Femme

Nous sommes une communauté missionnaire interculturelle fondée au Québec en 1902 par une fille de Marieville, Délia Tétreault. Nous travaillons dans 12 pays à travers le monde. Ici au Québec,  nous sommes engagées auprès des immigrants et des réfugiés. Nous nous dédions à la formation et à l'accompagnement des laïcs missionnaires en lien avec d'autres communautés missionnaires. Dans nos contacts, nous collaborons à l'éveil missionnaire des chrétiens.

Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique (Soeurs)

Soeur Céline Alie, s.m.n.d.a.
514 333-5307
5655 rue de Salaberry, Montréal, QC, H4J 1J5

Missionnaire - Femme

Essentiellement missionnaires internationales et interculturelles, les missionnaires de Notre-Dame d'Afrique vont à la rencontre des peuples africains et essaient avec eux de bâtir le monde nouveau dont a rêvé Jésus.Fondées pour l'Afrique à Alger (Algérie) en 1868 par le Cardinal Lavigerie et Sœur Marie Salomé, elles travaillent dans 14 pays. Attention particulière aux besoins des femmes; aux croyants et croyantes de l'Islam; réponse aux besoins des populations où elle œuvrent; préparation de multiplicateurs;  travail en collaboration avec l’Église locale.

Missionnaires de Notre-Dame des Anges (Soeurs)

Soeur Claire Lessard, m.n.d.a.
819 933-6133
545 Allen, Sherbrooke, QC, J1G 1Z1

Missionnaire - Femme

La Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges, fondée en 1922 par une canadienne (Florina Gervais) et une chinoise (Chan Tsi Kwan), est essentiellement missionnaire, internationale et de spiritualité franciscaine.  Nous œuvrons présentement en Asie ( Chine, Hong Kong, Macau, Japon, Philippines, Vietnam ), en Amérique du Sud ( Pérou, Brésil  ) et en Afrique ( RDC, Rwanda ).  Nous avons des pré-noviciats au Rwanda et au Vietnam.  Notre noviciat international se trouve au Rwanda.  Nous nous engageons dans différents secteurs: apostolique, social, médical, etc.  Nous cherchons avant tout à répondre aux besoins du milieu.

Missionnaires du Christ-Roi (Soeurs)

Soeur Jouberte Charles, m.c.r.
514 607-2575
4730 boulevard Lévesque, Laval, QC, H7W 2R4

Missionnaire - Femme

Révéler l'amour du Christ par l'évangélisation. Nous sommes une congrégation missionnaire. Nous travaillons dans 8 pays. La Congrégation a été fondée au Canada­. Continuer notre charisme là où nous sommes, tout en accueillant les jeunes qui ont le désir de suivre le Christ et de répondre à leur vocation. 

Missionnaires du Saint-Esprit (Sœurs) (Spiritaines)

Réola Soucy
514 523-2031
5655 rue Salaberry, Montréal, QC, H4J 1J5

Apostolique - Missionnaire - Femme

Les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit vivent en communautés internationales. Leur mission consiste à susciter la rencontre avec d'autres peuples, d'autres cultures. Elles visent comme objectif le développement humain et chrétien de toute personne, en vue d'un engagement dans le milieu de vie. Le 6 janvier 1921, en Lorraine (France), avec Eugénie Caps et ses compagnes, naît la congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit en vue de collaborer avec les Spiritains, eux-mêmes missionnaires «ad gentes»; évangélisation des peuples les plus délaissés. 

Petites Franciscaines de Marie

Soeur Doris Lamontagne, p.f.m.
418 435-3520 #7035
201 - 115 rue Alfred-Morin, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 0K6

Apostolique - Missionnaire - Femme

Les Petites Franciscaines de Marie s'engagent, à cause de l'amour de Dieu, à vivre intensément la communion fraternelle pour collaborer à la Mission de l'Église au cœur du monde d'aujourd'hui, selon l'esprit de saint François d'Assise et conformément à la volonté des Fondatrices. Leur mission: répondre aux besoins de l'Église locale du temps, avec le désir de se dévouer au soin et au soulagement de toutes les misères humaines, là où elles sont envoyées, par obédience. Leur charisme : «Fraternité en service» se vit dans la joie, la simplicité, la communion fraternelle et l'amour des pauvres. Des projets se poursuivent: insertion auprès des jeunes: MEJ ; accueil des personnes avec un handicap intellectuel: «Centrami» et «Foi et Lumière»; actions pour la justice sociale et l'écologie; collaboration dans divers services diocésains et paroissiaux. Partage d'un milieu de vie avec des laïcs qui deviennent de plus en plus des frères et des soeurs : une mission nouvelle d'écoute et d'encouragement se dessine de plus en plus auprès de ces personnes qu'elles côtoient tous les jours. Pour un bon nombre, l'avancement en âge favorise une mission de prière pour l'Église et pour le monde.  Un espace muséal a pris forme en 2006: les Petites Franciscaines de Marie et leurs associés, en plus de retrouver leurs propres racines, de témoigner de leur attachement à l'Église, à leurs Fondatrices et à François d'Assise, veulent mettre en valeur et partager le patrimoine de leur congrégation. L'évangélisation et l'éducation par diverses activités demeurent leur préoccupation constante - www.espacemusealpfm.com  Un autre projet qui leur tient à coeur : Le Jardin de François. Plus qu'un espace vert, ce Jardin, situé à Baie-Saint-Paul,devient de plus en plus un lieu d'évangélisation et d'éducation à différents niveaux, tant au plan écologique, artistique, culturel et spirituel. Il sert de lieu de transmission des valeurs franciscaines et de formation auprès des jeunes et des familles par le biais de diverses collaborations et implications.

Sacré-Cœur de Jésus (Sœurs de)

Soeur Andrée Gindon, s.s.c.j.
613 232-8702
137 rue Stewart, Ottawa, ON, KIN 6J2

Apostolique - Missionnaire - Femme

Annoncer à tous, particulièrement aux pauvres, la tendresse et la compassion du Père révélées en Jésus Christ. Être sur terre le cœur de Dieu. En fidélité à l’intuition première, nous travaillons à la promotion de la personne par l’éducation, le soin des malades et d’autres activités pastorales et sociales. Nous œuvrons aussi au Cameroun, à Madagascar, en Papouasie Nouvelle-Guinée, en France, en Angleterre er aux États-Unis.

Sainte-Anne (Soeurs de)

Soeur Denise Cloutier, S.S.A.
514 637-3783 #626
1950 rue Provost, Lachine, QC, H8S 1P7

Apostolique - Missionnaire - Femme

La Congrégation a été fondée en 1850 à Vaudreuil (Québec) par Esther Blondin (Mère Marie-Anne) déclarée «bienheureuse Marie-Anne Blondin» le 29 avril 2001. Façonnée par la spiritualité ignatienne, la Sœur de Sainte-Anne s'engage à être  une femme disponible à Dieu qui veut se manifester au monde à travers elle, une femme de contemplation dans l'action. Attentives aux «vides à combler» dans un monde en constante mutation, le regard tourné particulièrement vers les jeunes, les femmes, les personnes démunies, les soeurs de Sainte-Anne répondent, selon leurs possibilités, à divers appels : enseignement, éducation de la foi, animation pastorale et sociale, présence auprès des malades, accompagnement spirituel, participation en solidarité avec divers organismes pour la promotion de la justice sociale. Dans une fidélité dynamique à l'esprit de la Bienheureuse Marie-Anne Blondin, des associé(e)s partagent notre mission de faire grandir la VIE pour un monde plus juste et plus humain.

Sainte-Croix (Soeurs de)

Soeur Chantal Desjardins, C.S.C.
514 748-6191
888 Côte-Vertu, Saint-Laurent, QC H4L 1Y4

Apostolique - Missionnaire - Femme

Conscientes d'être habitées et portées par le même et unique Souffle de Vie, nous, Soeurs de Sainte-Croix, choisissons ensemble de laisser grandir en nous la femme mystique prophétique qui se laisse transformer de l'intérieur, à la rencontre de « l'Autre » dans un dialogue contemplatif vers des « Inter » ouverts et féconds. D'oser, aux côtés des gens de la marge, dans un monde menacé par la culture de violence, nous engager dans la sauvegarde de la vie, plus particulièrement celles des femmes et des enfants trafiquéEs et des abuséEs et celle de la Terre, notre maison commune. D'avancer, dans la compassion et l'espérance, sur des chemins de résurrection, vers un monde  de paix, d'humanité et d'harmonie. Nous avons été fondées par le père Basile Antoine Marie Moreau en 1837, au Mans, en France. Nous sommes présentes au Canada (Québec, Ontario, Ouest Canadien), aux États-Unis (New Hampshire, Connecticut, Floride), en Haïti, au Pérou, au Chili, en Afrique (Mali et Burkina Faso), et en Asie (Vietnam).

Salésiens de Don Bosco

Père Richard Authier, S.D.B.
514 648-4948
11991 avenue Pierre-Baillargeon, Montréal, QC, H1E 2E5

Apostolique - Missionnaire - Homme

Les Salésiens de Don Bosco forment une communauté de consacrés qui entendent réaliser le projet apostolique de notre fondateur : être dans l'Église signes et porteurs de l'amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres. Notre mission est l'éducation et l'évangélisation des jeunes. Nous réalisons cette mission par l'entremise d'école, de paroisses, de centres jeunesse, et de présences missionnaires dans le Tiers-Monde.

Société des Missionnaires des Saints-Apôtres

P. Joseph Théophile Ngouo, M.S.A
514 387-2222
8594 rue Berri, Montréal, QC, H2P 2G4

Apostolique - Missionnaire - Homme


La Société des Missionnaires des Saints-Apôtres a pour mission de promouvoir, former et accompagner les jeunes et adultes dans leur vocation au ministère sacerdotal et aux autres ministères dans l'Église. Elle réalise pleinement cette mission dans les activités humanitaires et apostoliques suivantes : Promotion et soutien des oeuvres et programmes pour l'accroissement des différentes vocations - Développement et soutien des programmes pour une utilisation appropriée des médias en vue de promouvoir la formation des jeunes et adultes - Création des centres de formation pour les jeunes et adultes - Création des maisons de retraites et d'accompagnement spirituel - Promotion et formation des laïcs comme animateurs et animatrices des communautés locales - Développement des programmes pour la formation des laïcs comme leaders dans les activités d'humanisation et d'évangélisation - Soutien des communautés pauvres par le développement des activités humanitaires en faveur des personnes et familles démunies - Création des centres de soutien pour orphelins et enfants abandonnés - Création de foyers pour des personnes malades et abandonnées - L'accompagnement des familles désemparées - L'accueil et l'accompagnement des jeunes issus des familles dysfonctionnelles qui veulent donner un sens à leur vie.

Société des Missions-Étrangères

Père Denis Lemieux, p.m.é.
450 667-4190 #345
180 Place Juge-Desnoyers, Laval, QC, H7G 1A4

Apostolique - Missionnaire - Homme

La Société des Missions-Étrangères de la province de Québec (SMÉ) est une Société missionnaire internationale formée de membres (prêtres et diacres) et d’associés (laïques hommes et femmes, prêtres diocésains). La SMÉ fut fondée en 1921 par les évêques de l’Église du Canada francophone pour contribuer à l’annonce de l’Évangile à toutes les nations et se solidariser avec d’autres Églises en partageant son patrimoine spirituel et humain. Elle est devenue internationale en 1997. Elle est présente aujourd’hui en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada.

Trinitaires (Ordre de la Très-Sainte-Trinité)

Père Louis Gagnon, o.ss.t., ministre provicial
450 461-0900
1481 rang des Vingt, Saint-Bruno, QC, J3V 4P6

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Oeuvres de miséricorde, attention aux chrétiens persécutés à cause de leur foi, aux plus démunis, aux itinérants, centre JPR (Centre de ressourcement spirituel et de prières).  Faire connaître davantage la situation des chrétiens persécutés ainsi que celle des églises chrétiennes. Promouvoir le ressourcement spirituel des personnes (sens à la vie, guérison, etc).

Monastique

Augustines de la Miséricorde de Jésus

Soeur Lise Tanguay, A.M.J.
418 692-2532
Fédération des Monastères des Augustines, 75 rue des Remparts, Québec, QC, G1R 3R9

Apostolique - Monastique - Femme

Venues de Dieppe en France, les Augustines de la Miséricorde de Jésus sont arrivées à Québec le 1er août 1639, pour y établir le premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique, l’Hôtel-Dieu de Québec. Elles sont les fondatrices de l’Hospitalisation en Nouvelle France. Elles ont fondé douze hôpitaux au Québec. Religieuses d'un ordre canonial, les Augustines de la Miséricorde de Jésus ont près de quatre siècles de tradition de miséricorde. Elles sont rassemblées pour chercher Dieu ensemble et désirent faire de leurs communautés de vivantes cellules de l'Église. Elles ont choisi de suivre le Christ à l'exemple de la première communauté chrétienne, selon la Règle de Saint Augustin. Les Augustines ont pour mission de servir les pauvres et les malades, en témoignant de la tendresse et de la miséricorde du Père auprès de leurs frères et sœurs. Elles servent dans les secteurs de la santé et de la pastorale principalement au Québec et en Amérique du Sud, au Paraguay. Les Augustines demeurent ouvertes aux appels de l'Église et aux besoins des personnes de leur temps dans l'exercice de leur mission de miséricorde.

Bénédictines

Soeur Isabelle Thouin, abbesse
450 473-7273
Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, 2803 Chemin d'Oka, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, QC, J0N 1P0

Apostolique - Contemplative - Monastique - Femme

« Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai placé des veilleurs: jour et nuit, ils ne cesseront de louer le Nom du Seigneur. » L'oeuvre de la louange divine est la principale occupation de la vie bénédictine. Les moniales bénédictines vivent selon la Règle écrite par Saint-Benoît (VIe siècle) et suivent les usages de la Congrégation de Solesmes. Les moniales ont des ateliers d'art, une vie consacrée à la contemplation, une célébration solennelle de l'Eucharistie et de l'Office divin, une tradition vivante de la vie monastique de l'Occident. Elles ont une hôtellerie monastique pour les jeunes filles, dames et couples. Elles offrent des stages pour approfondir la foi catholique.

Bénédictins

Père Robert Choquette, O.S.B.
819 843-4080
1 rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac, QC, J0B 2M0

Monastique - Homme

Notre communauté compte une trentaine de moines qui, retirés du monde, cherchent Dieu dans la Liturgie des Heures, l’oraison nourrie par la méditation de l’Écriture, le travail quotidien et la vie fraternelle. Les portes de notre église et de notre hôtellerie sont ouvertes à toute personne qui désire partager notre prière et s’accorder un temps pour trouver la paix intérieure.

Carmélites Déchaussées

Soeur Nicole Hamel, o.c.d.
514 271-6957
351, avenue du Carmel, Montréal, QC, H2T 1B5

Contemplative - Monastique - Femme

Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle. Elles suivent une règle inspirée des ermites du Mont Carmel, datant de 1207 environ dont le précepte central est de «méditer jour et nuit la loi du Seigneur et de veiller dans la prière». Thérèse de Jésus (d'Avila) et Jean de la Croix sont leurs maîtres dans les voies de l'oraison et de la configuration parfaite au Christ. Quant à Notre-Dame du Mont-Carmel, elle est considérée comme la patronne et la mère du Carmel. Oraison; vie fraternelle et érémitique; au service de l'Église et du monde. Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle.

Cisterciens (Abbaye cistercienne de Rougemont)

Frère Raphael Bouchard, o.cist.
450 469-2880 #221
Abbaye cistercienne de Rougemont

Monastique - Homme

Tu as le goût de te plonger dans l’intimité des Écritures, à l’écoute du Verbe de Dieu, pour chanter avec des frères la louange de Dieu et t’émerveiller du travail de l’Esprit Saint.Tu aimes travailler avec la Nature et contempler l’œuvre de Dieu; pour toi l’accueil c’est l’Évangile… alors viens, nous t’attendons à la Chambre Haute !

Clarisses

Soeur Sylvie Daigneault, o.s.c.
450 373-1225
Monastère Sainte-Claire, 55, rue Sainte-Claire, Salaberry-de-Valleyfield, QC, J6S 1N5

Contemplative - Monastique - Femme

À l'intérieur de monastères présents sur tous les continents, les Clarisses, séduites par Jésus-Christ pauvre et humble, vivent leur charisme à la manière de Claire et François d'Assise. Notre forme de vie, axée sur la Parole de Dieu, «regarde, médite, contemple », s'actualise dans une vie simple de prière, de travail et de service mutuel dans une authentique charité et joyeuse fraternité. À notre mission de louange s'ajoute celle de l'accueil, de l'hospitalité, de l'intercession et de la communion avec tous nos frères et soeurs en humanité. Notre modeste hospitalité offre un espace de recueillement et de ressourcement.

Fraternités des Moines et Moniales du Cœur de Jésus

Père Jean-Stéphane, prieur des Moines du Cœur de Jésus
418 696-1929
1701, boulevard Saint-Jean-Baptiste, Chicoutimi, QC, G7H 7V1

Monastique - Femme - Homme

Les Fraternités monastiques du Cœur de Jésus sont des Fraternités adoratrices vouées à l’amour, à l’adoration du Saint Sacrement, à la célébration eucharistique, centre et sommet de la vie chrétienne. Ils forment une association publique de fidèles vouant leur vie à la glorification du Dieu vivant. Ils ont la caractéristique propre de partager les mêmes Statuts et la même Règle en formant deux entités distinctes : la Fraternité des Moines du Cœur de Jésus et la Fraternité des Moniales du Cœur de Jésus.

Fraternités des Moines et Moniales du Cœur de Jésus

Petite sœur Marie-France, prieure des Moniales du Cœur de Jésus
418 696-1929
1701, boulevard Saint-Jean-Baptiste, Chicoutimi, QC, G7H 7V1

Monastique - Femme - Homme

Les Fraternités monastiques du Cœur de Jésus sont des Fraternités adoratrices vouées à l’amour, à l’adoration du Saint Sacrement, à la célébration eucharistique, centre et sommet de la vie chrétienne. Ils forment une association publique de fidèles vouant leur vie à la glorification du Dieu vivant. Ils ont la caractéristique propre de partager les mêmes Statuts et la même Règle en formant deux entités distinctes : la Fraternité des Moines du Cœur de Jésus et la Fraternité des Moniales du Cœur de Jésus.

Fraternité monastique des Frères de Jérusalem

Frère Jakub Popowicz
514 528-8778
530 avenue mont-Royal, Montréal, QC, H2J 1W5

Contemplative - Monastique - Nouvelle - Homme

Fondée par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de Toussaint 1975, à Paris, qu'est née la première Fraternité Monastique de Jérusalem. La vocation des frères de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans la prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégapoles, des oasis de prière, de silence et de paix. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant de l'esprit du monde, ils témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute vie. Les frères de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les soeurs, les frères partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem. En lien avec le sanctuaire et animée par des pères, des soeurs et des laïcs engagés en Jerusalem, la Maison de prière du Mont-Saint-Hilaire accueille pour des retraites en silence ou prêchées. Maison de Prière 690 rue Cardinal Mont-Saint-Hilaire QC J3H 3Z3Tél.: 450 464-3152 . 

Fraternité monastique des Soeurs de Jérusalem

Soeur Christiane-Bénédicte, f.m.j.
514 527-8718
500 avenue Mont-Royal, Montréal, QC, H2J 1W5

Contemplative - Monastique - Nouvelle - Femme

Fondées par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de la Toussaint 1975, à Paris, que sont nées les Fraternités Monastiques de Jérusalem. La vocation des Sœurs de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans leur prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégalopoles, des oasis de prière, de silence et de paix, notamment par la liturgie qui est leur première mission. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant du monde, elles témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute existence. Les Sœurs de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les frères, les soeurs partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem. En lien avec le sanctuaire et animée par des pères, des soeurs et des laïcs engagés en Jerusalem, la Maison de prière du Mont-Saint-Hilaire accueille pour des retraites en silence ou prêchées. Maison de Prière 690 rue Cardinal, Mont-Saint-Hilaire, QC, J3H 3Z3Tél.: 450 464-3152. 

Prémontrés (de Saint-Constant)

Père Michel Proulx, o.praem., prieur et responsable des formations
450 632-5680
1 rue des Prémontés, Saint-Constant, QC, J5A 1Y7

Apostolique - Contemplative - Monastique - Homme

Vivifier l’Église par notre vie fraternelle. Faire profiter le peuple de Dieu de notre contemplation. Prier pour l’Église et le monde. 

Recluses Missionnaires

Soeur Louis-Marie, r.m.
514 648-6801 #328
12050 boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H1C 1B8

Contemplative - Monastique - Femme

Les Recluses Missionnaires, communauté contemplative canadienne, s’inspirent de la vie de la recluse Jeanne Le Ber (1662-1714). La communauté se consacre à la prière d’adoration et d’intercession dans une forme de vie monastique. Elle accueille les chercheurs de Dieu à son hôtellerie. La famille reclusienne regroupe des hommes et des femmes qui trouvent dans la spiritualité de la communauté un stimulant pour leur vie de foi : inviter à l’adoration eucharistique; accueillir tout chercheur de Dieu à l’hôtellerie monastique; partager la spiritualité de la communauté avec les laïcs. 

Rédemptoristines

Soeur Marie du Rosaire, o.ss.r
450 435-7935
115 chemin Côte Saint-Louis Ouest, Ste-Thérèse, QC, J7E 2H8

Contemplative - Monastique - Femme

Les Rédemptoristines sont appelées par le Père, à être aujourd'hui pour notre monde un Vivant Mémorial, une Mémoire Vivante, un Rappel continuel de tout ce que le Fils a fait pour notre salut durant sa vie terrestre. En contemplant Jésus dans l'Evangile, et en l'imitant, la Rédemptoristine se laisse transformer par Lui pour expérimenter toujours davantage la Parole de Saint Paul:" Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi." ( Ga 2,20). D'un coeur simple et joyeux, elle offre sa vie d'adoration, de louange et d'intercession pour que toute personne accueille la grâce de la Rédemption en se reconnaissant aimée de Dieu en Jésus Sauveur. À travers une vie communautaire empreinte de charité et d'humilité centrés sur l'Eucharistie quotidienne, et sous le regard maternel de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, les Rédemptoristines font mémoire des Mystères du Christ. L'Ordre a été fondé à la Pentecôte 1731 à Scala, en Italie, d'après l'inspiration de la Bienheureuse Mère Marie-Céleste Crostarosa et avec l'appui décisif de Saint Alphonse de Liguori. Notre communauté s'adresse aux femmes (pour l'hôtellerie) et tout le monde pour la chapelle. Notre communauté est qualifié de monastique. Vie fraternelle et hospitalité monastique, prière liturgique et oraison partage de la spiritualité avec des laics associés, accueil de femmes en recherche vocationnelle, désirant se donner au Seigneur dans la vie monastique. 

Nouvelle

Communauté du Chemin Neuf

Marie Salmon
514 389-5137
Résidence Ignace Bourget, 12350 rue du Fort Lorette, Montréal, QC, H2C 3C8

Apostolique - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme

La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Sa vocation est d’oeuvrer pour l’Unité : unité des chrétiens, du couple, de la famille mais aussi de la personne. La communauté du Chemin Neuf est issue du renouveau charismatique et de spiritualité ignatienne. Soirée de prière ouverte à tous; résidence Ignace-Bourget (résidence pour étudiants et jeunes travailleur); mission pour les jeunes adultes de 18-30 ans; mission pour les jeunes de 14-18 ans; mission Cana pour le couples et les familles; Cana Welcome, parcours de soirées mensuelles; retraite spirituelle des Exercices de Saint Ignace; retraite spirituelle Anamnèse; Mini-retraites.

Famille Myriam Beth'léhem

Petite soeur Marie Côté, f.m.b. , Servante générale
418 296-6223
105, boulevard Lasalle, Baie-Comeau, QC G4Z 1R7

Contemplative - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme

La Famille Myriam Beth'léhem est une famille spirituelle, à la fois contemplative et missionnaire, née du souffle de Vatican II, et fondée par Sœur Jeanne Bizier à Baie Comeau, Québec, le 13 janvier 1979. Une Famille-Église: hommes et femmes consacrés à l'interne, ainsi que des laïcs à l'externe qui nous aident pour transmettre l'espérance au monde par un prophétisme de famille, pour la famille! Les membres de la Famille Myriam Beth'léhem s'engagent dans l'Église à revaloriser la consécration baptismale par la foi en Dieu-Père-Providence, et à redonner l'espérance en favorisant une rencontre personnelle avec le Christ. Ils s'engagent aussi à conduire à une plus grande appartenance à l'Église et à susciter le goût de s'y engager par un service de communion, en complémentarité. L'accueil dans ses maisons, de personnes et de familles voulant se ressourcer spirituellement à même sa vie de famille, de prière et de travail; des missions sporadiques dans les paroisses, les diocèses et divers groupes; le rassemblement périodique de groupes d'enfants, de jeunes et d'adultes pour l'éducation de la foi, à même une expérience de vie; l'intégration de laïcs à sa mission; des prières ouvertes à la participation de tous; un souffle missionnaire (expérience missionnaire à l'étranger) et un souffle d'espérance (école de foi et d'évangélisation) pour les jeunes adultes. 

Fraternité monastique des Frères de Jérusalem

Frère Jakub Popowicz
514 528-8778
530 avenue mont-Royal, Montréal, QC, H2J 1W5

Contemplative - Monastique - Nouvelle - Homme

Fondée par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de Toussaint 1975, à Paris, qu'est née la première Fraternité Monastique de Jérusalem. La vocation des frères de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans la prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégapoles, des oasis de prière, de silence et de paix. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant de l'esprit du monde, ils témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute vie. Les frères de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les soeurs, les frères partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem. En lien avec le sanctuaire et animée par des pères, des soeurs et des laïcs engagés en Jerusalem, la Maison de prière du Mont-Saint-Hilaire accueille pour des retraites en silence ou prêchées. Maison de Prière 690 rue Cardinal Mont-Saint-Hilaire QC J3H 3Z3Tél.: 450 464-3152 . 

Fraternité monastique des Soeurs de Jérusalem

Soeur Christiane-Bénédicte, f.m.j.
514 527-8718
500 avenue Mont-Royal, Montréal, QC, H2J 1W5

Contemplative - Monastique - Nouvelle - Femme

Fondées par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de la Toussaint 1975, à Paris, que sont nées les Fraternités Monastiques de Jérusalem. La vocation des Sœurs de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans leur prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégalopoles, des oasis de prière, de silence et de paix, notamment par la liturgie qui est leur première mission. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant du monde, elles témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute existence. Les Sœurs de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les frères, les soeurs partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem. En lien avec le sanctuaire et animée par des pères, des soeurs et des laïcs engagés en Jerusalem, la Maison de prière du Mont-Saint-Hilaire accueille pour des retraites en silence ou prêchées. Maison de Prière 690 rue Cardinal, Mont-Saint-Hilaire, QC, J3H 3Z3Tél.: 450 464-3152. 

Canoniale

Prémontrés (de Saint-Constant)

Père Michel Proulx, o.praem., prieur et responsable des formations
450 632-5680
1 rue des Prémontés, Saint-Constant, QC, J5A 1Y7

Apostolique - Contemplative - Monastique - Homme

Vivifier l’Église par notre vie fraternelle. Faire profiter le peuple de Dieu de notre contemplation. Prier pour l’Église et le monde. 

Institut Séculier

Équipières Sociales

Marie-Paul Emond
514 351-1510
7095, boul. Gouin Est 4-240

Institut Séculier - Femme
 

Oblates missionnaires de Marie Immaculée (Les)

Denise Desrochers, présidente
819 375-7317
7625 boulevard Parent, Trois-Rivières, QC, G9A 5E1

Institut Séculier - Femme

Exercer une présence responsable et une action transformante à l'intérieur de réalités temporelles pour les orienter dans le sens de l'Évangile à la manière d'un levain. Comme le Christ, manifester l'amour inconditionnel du Père à toute personne en révélant les signes de la présence de Dieu au coeur de la réalité quotidienne. Régionalisation: former nos membres à la couleur de leur milieu; soutenir les membres dans 20 pays. Diffuser la spiritualité des 5 attitudes évangéliques. Prendre soin de nos membres vieillissants.

Société du Christ Seigneur

Christine Gédéon
514 481-2781
Centre Leunis, 4100 avenue de Vendôme, Montréal, QC, H4A 3N1

Institut Séculier - Homme - Femme

À l'image de l'Église, la Société du Christ Seigneur est une famille spirituelle à spiritualité ignatienne, fondée à Montréal en 1951 par le Père Ludger Brien, S.J., ouverte aux laïcs, aux prêtres, aux hommes et femmes, aux célibataires et gens mariés, chacun servant le Seigneur selon son appel personnel. Elle est une nouvelle forme de vie consacrée de droit pontifical (selon le canon 605). Les membres s'engagent aux conseils évangéliques ou à l'esprit des conseils, compte tenu de l'appel personnel, en vue de la configuration la plus parfaite au Seigneur Jésus:pauvreté évangélique et simplicité de vie;chasteté dans le joyeux don de soi au Christ et au monde; obéissance dans l'accomplissement aimant de la volonté de Dieu.

Femme

Augustines de la Miséricorde de Jésus

Soeur Lise Tanguay, A.M.J.
418 692-2532
Fédération des Monastères des Augustines, 75 rue des Remparts, Québec, QC, G1R 3R9

Apostolique - Monastique - Femme

Venues de Dieppe en France, les Augustines de la Miséricorde de Jésus sont arrivées à Québec le 1er août 1639, pour y établir le premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique, l’Hôtel-Dieu de Québec. Elles sont les fondatrices de l’Hospitalisation en Nouvelle France. Elles ont fondé douze hôpitaux au Québec. Religieuses d'un ordre canonial, les Augustines de la Miséricorde de Jésus ont près de quatre siècles de tradition de miséricorde. Elles sont rassemblées pour chercher Dieu ensemble et désirent faire de leurs communautés de vivantes cellules de l'Église. Elles ont choisi de suivre le Christ à l'exemple de la première communauté chrétienne, selon la Règle de Saint Augustin. Les Augustines ont pour mission de servir les pauvres et les malades, en témoignant de la tendresse et de la miséricorde du Père auprès de leurs frères et sœurs. Elles servent dans les secteurs de la santé et de la pastorale principalement au Québec et en Amérique du Sud, au Paraguay. Les Augustines demeurent ouvertes aux appels de l'Église et aux besoins des personnes de leur temps dans l'exercice de leur mission de miséricorde.

Bénédictines

Soeur Isabelle Thouin, abbesse
450 473-7273
Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, 2803 Chemin d'Oka, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, QC, J0N 1P0

Apostolique - Contemplative - Monastique - Femme

« Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai placé des veilleurs: jour et nuit, ils ne cesseront de louer le Nom du Seigneur. » L'oeuvre de la louange divine est la principale occupation de la vie bénédictine. Les moniales bénédictines vivent selon la Règle écrite par Saint-Benoît (VIe siècle) et suivent les usages de la Congrégation de Solesmes. Les moniales ont des ateliers d'art, une vie consacrée à la contemplation, une célébration solennelle de l'Eucharistie et de l'Office divin, une tradition vivante de la vie monastique de l'Occident. Elles ont une hôtellerie monastique pour les jeunes filles, dames et couples. Elles offrent des stages pour approfondir la foi catholique.

Carmélites Déchaussées

Soeur Nicole Hamel, o.c.d.
514 271-6957
351, avenue du Carmel, Montréal, QC, H2T 1B5

Contemplative - Monastique - Femme

Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle. Elles suivent une règle inspirée des ermites du Mont Carmel, datant de 1207 environ dont le précepte central est de «méditer jour et nuit la loi du Seigneur et de veiller dans la prière». Thérèse de Jésus (d'Avila) et Jean de la Croix sont leurs maîtres dans les voies de l'oraison et de la configuration parfaite au Christ. Quant à Notre-Dame du Mont-Carmel, elle est considérée comme la patronne et la mère du Carmel. Oraison; vie fraternelle et érémitique; au service de l'Église et du monde. Les Carmélites s'engagent à vivre une vie d'union à Dieu dans le silence et la solitude, au sein d'une communauté fraternelle.

Charité de Montréal (soeurs grises)

Soeur Aurore Larkin, s.g.m.
514 842-9411 #307
138 rue Saint-Pierre, Montréal, QC, H2Y 2L7

Apostolique - Femme

La mission des Soeurs Grises est une mission de compassion envers les personnes les plus démunies de la société. Femmes d'action, elles vivent une démarche spirituelle qui les accompagne dans leurs gestes auprès des bénéficiaires de leurs oeuvres. Elles reconnaissent la présence constante de Dieu dans leur vie. La mission des Soeurs Grises repose sur plusieurs valeurs: la solidarité avec les pauvres, la promotion de la justice sociale, la protection du caractère sacré de la vie, notamment par la promotion du respect des droits humains et la sauvegarde de l'environnement. La congrégation est née lorsque Marguerite d’Youville se consacre à Dieu avec trois compagnes, le 31 décembre 1737 à Montréal. Préserver la mémoire de Marguerite d'Youville; faire connaître Marguerite d'Youville au monde; continuer la mission par différents engagements apostoliques. 

Charité de Québec (Soeurs de la )

Soeur Réaldine Leblanc, s.c.q.
418-628-8860
2655 rue Guillaume-LePelletier, Québec, QC G1C 3X7

Apostolique - Femme

Fondées en 1849 par Mère Marie-Anne-Marcelle Mallet, fille spirituelle de Mère d’Youville, les Sœurs de la Charité de Québec sont une Congrégation de spiritualité ignatienne. De leur fondatrice, elles héritent d’un esprit de profonde compassion face à toute pauvreté. Cet esprit de service miséricordieux anime leurs activités et marque profondément leurs relations fraternelles. La Congrégation a créé au cours de son histoire 65 établissements scolaires, 20 hôpitaux, 16 orphelinats et 30 hospices et elle s’est impliquée dans de nombreuses œuvres sociales. Pour assurer la pérennité et la transmission du charisme, les Associé(e)s partagent la spiritualité et la mission auprès des pauvres en étant attentifs aux signes des temps. La relève des œuvres, dans la Maison de fondation, la Maison Mère Mallet, par la Fondation Famille Jules-Dallaire assure la continuité du charisme. La création de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique, est une autre façon innovatrice de perpétuer les valeurs de la Congrégation. Les Sœurs de la Charité de Québec assurent aussi l'avenir de leur patrimoine et sa mise en valeur, en confiant une part importante de celui-ci au Musée de la Civilisation de Québec. La prière devient une force dans notre action apostolique et elle soutient notre percée vers l’avenir. Les Soeurs de la Charité de Québec sont encore présentes au Québec, aux États-Unis, au Japon et au Paraguay.

Charité de Sainte-Marie (Soeurs de)

Soeur Mary Nelcy, s.c.s.m.
514 233-5709
3530 boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H1H 1B7

Apostolique - Missionnaire - Femme

Congrégation très active, missionnaire avec le charisme de témoigner l’amour du Père manifesté sur la croix de Jésus à travers la charité auprès des malades, les ainées, les enfants et au service des plus démunis selon l’esprit de notre fondatrice Mère Marie Louise Angélique Clarac.

Charité d'Ottawa (Soeurs de la )

Soeur Rachelle Watier, s.c.o.
613 241-2710 #163
27 rue Bruyère, Ottawa, QC, K1N 5C9

Apostolique - Femme

Le 20 février 1845, Élisabeth Bruyère et 3 compagnes des Sœurs Grises de Montréal, viennent à Bytown (Ottawa aujourd’hui) pour apporter la Bonne Nouvelle de compassion. Au Canada, les Sœurs de la Charité d’Ottawa ont été dans le monde de l’éducation et le milieu hospitalier. Elles sont toujours au service de l’éducation de la foi et travaillent dans certaines œuvres sociales.  Elles exercent aussi leur charisme dans plusieurs pays du monde, dans les domaines de l’éducation, de la santé et pour le soulagement des plus vulnérables et des faibles de la société. 

Charité de Saint-Louis du Québec

Soeur Diane Béland, s.c.s.l., supérieure provinciale
418 832-8576 #211
4025, avenue des Chutes, Lévis, QC G6X 1B8

Apostolique - Missionnaire - Femme

Notre congrégation a été fondée à Vannes (Bretagne, France) en 1803 par la vénérable Marie-Louise-Élisabeth de Lamoignon (mère Saint-Louis) pour l'éducation des petites filles pauvres. Le charisme et la spiritualité accordés par l'Esprit Saint, dès notre fondation, nous animent toujours et nous permettent de réaliser notre mission propre: incarner et révéler l'amour du Christ Rédempteur. Notre institut est placé sous la protection de saint Louis, en qui nous voyons un modèle de foi, un ami des pauvres, un artisan de justice et de paix. L’amour de Dieu et du prochain nous engage, à la suite de mère Saint-Louis, à restaurer dans la miséricorde et la justice l’humanité blessée par le péché, à poser des gestes de solidarité et de partage, d’espérance et de pardon, qui révèlent la tendresse du Père et la joie du Salut (cf. Const. #2). Pour répondre à notre vocation dans l’Église et assumer notre propre responsabilité dans l’histoire du Salut, nous nous consacrons à l’évangélisation dans la mission éducative de l’Église en travaillant au développement intégral et harmonieux des personnes, auprès des jeunes et des adultes (cf. Const. #6). Réunies en communautés fraternelles soucieuses d’établir de nouvelles collaborations et solidarités avec des laïques, nous poursuivons notre recherche «des signes des temps pour saisir le temps de Dieu». Notre désir de partager l’esprit et la spiritualité de notre congrégation se traduit spécialement par l’accueil de personnes associées (femmes et hommes) qui s’engagent à incarner et à actualiser notre charisme en communion avec nous. Rassemblées en une congrégation internationale de vie religieuse apostolique, nous nous engageons, dans le respect des nations et cultures, à participer activement avec le peuple de Dieu à la construction de la civilisation de l’amour (Chapitre/Congrès 2000).

Clarisses

Soeur Sylvie Daigneault, o.s.c.
450 373-1225
Monastère Sainte-Claire, 55, rue Sainte-Claire, Salaberry-de-Valleyfield, QC, J6S 1N5

Contemplative - Monastique - Femme

À l'intérieur de monastères présents sur tous les continents, les Clarisses, séduites par Jésus-Christ pauvre et humble, vivent leur charisme à la manière de Claire et François d'Assise. Notre forme de vie, axée sur la Parole de Dieu, «regarde, médite, contemple », s'actualise dans une vie simple de prière, de travail et de service mutuel dans une authentique charité et joyeuse fraternité. À notre mission de louange s'ajoute celle de l'accueil, de l'hospitalité, de l'intercession et de la communion avec tous nos frères et soeurs en humanité. Notre modeste hospitalité offre un espace de recueillement et de ressourcement.

Communauté du Chemin Neuf

Marie Salmon
514 389-5137
Résidence Ignace Bourget, 12350 rue du Fort Lorette, Montréal, QC, H2C 3C8

Apostolique - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme

La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Sa vocation est d’oeuvrer pour l’Unité : unité des chrétiens, du couple, de la famille mais aussi de la personne. La communauté du Chemin Neuf est issue du renouveau charismatique et de spiritualité ignatienne. Soirée de prière ouverte à tous; résidence Ignace-Bourget (résidence pour étudiants et jeunes travailleur); mission pour les jeunes adultes de 18-30 ans; mission pour les jeunes de 14-18 ans; mission Cana pour le couples et les familles; Cana Welcome, parcours de soirées mensuelles; retraite spirituelle des Exercices de Saint Ignace; retraite spirituelle Anamnèse; Mini-retraites.

Congrégation de Notre-Dame

Soeur Huguette Lévesque, CND
514 487-0644 #206
5017, avenue Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, QC, H4A 1K2

Apostolique - Femme

Dans notre relation à Dieu et nos ministères auprès du peuple de Dieu, nous nous soutenons mutuellement par la prière, la vie communautaire et le partage des tâches quotidiennes. C’est lorsque nous sommes réunies pour prier et célébrer que nous rayonnons avec le plus d’intensité. Éducation libératrice: nous nous engageons, partout où nous sommes, dans un processus qui vise à étendre à toute personne la plénitude de la vie; qui conduit chaque personne à devenir l'agente de sa propre transformation et de la transformation de la société; qui invite à la mutualité et à la solidarité. Solidarité avec les femmes du monde: nous agissons en solidarité avec le mouvement mondial de libération des femmes dans des actions de transformation. Jeunes et vocation: nous voulons aider les jeunes à prendre leur place dans la société, donner un sens à leur vie. Pastorale: nous souhaitons être présentes au milieu des gens et répondre à leurs besoins en ce qui a trait à leur soif de Jésus Christ. Histoire et culture: nous faisons œuvre de mémoire avec un musée, un dépôt d’archives, un site patrimonial. Lieux de visitation, ce sont des endroits où l’on peut apprendre et cultiver le dialogue, l’art de la conversation. Justice sociale: nous collaborons et soutenons des organismes œuvrant dans le milieu, solidarité-inclusion; non-violence. 

Congrégation des Petites Filles de Saint-François

Soeur Claire Vanier c.s.c/p.f.s.f.
514 747-6132 #1159
5655 rue de Salaberry, 4e G, Montréal,QC, H4J 1J5

Apostolique - Femme

Soutenir les prêtres dans leur ministère par l'offrande de la prière, la collaboration au service pastoral selon nos possibilités et les besoins de l'Église et garder un intérêt soutenu pour les vocations sacerdotales et la formation des séminaristes.  Cette mission stimule nos soeurs, dans leur vieillissement, à demeurer vivantes et fécondes  jusqu'à leur dernier souffle.  On doit la fondation de la Congrégation à Marie-Louise Bourgeois ( Mère Marie Cécile), à Anita Valiquet (Mère Marie-de-Bon-Secours) ainsi qu'à Mgr Joseph Charbonneau alors archevêque de Montréal et à Mgr Joseph Conrad Chaumont évêque auxiliaire du même diocèse considérés comme co-fondateurs. 

Disciples du Divin Maître

Soeur Marie-Christiane Gervais, d.d.m.
514 322-1300
6286, rue Guérin Lajoie, Montréal, H1M 3K3

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme

Les Sœurs Disciples du Divin Maître veulent vivre et agir dans le Christ et dans l’Église en faisant connaître Jésus Maître, Voie, Vérité et Vie. Leur mission est centrée sur l’Eucharistie. Quant à leur charisme, il est à la fois contemplatif et apostolique. La Congrégation a été fondée à Alba (Italie) en 1924 par le bienheureux Jacques Alberione. Elle fait partie de la grande famille paulinienne. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s’inséreront principalement dans les milieux de vie que sont : Adoration du St-Sacrement; activités liturgiques : centre de diffusion de vêtements liturgiques et d’art religieux; animation par le chant et la musique; atelier de paramentique, de céramique et d’icônes; ministère de la communion auprès des personnes âgées; assistance aux prêtres.

Dominicaines de la Trinité

Soeur Raymonde Dussault, o.p.
819 539-3604
2710, avenue Laflèche, Shawanigan, QC, G9N 6H5

Apostolique - Missionnaire - Femme

Œuvres caritatives et éducatives au Canada, aux Philippines et au Pérou. Éducation de la foi; pastorale paroissiale à la Mission filipina de Montréal; présence et soins aux personnes âgées. 

Dominicaines Missionnaires Adoratrices

Soeur Isabelle Normand o.p.
131 rue des Dominicaines, Québec, QC, G1E 6S

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Femme

La Congrégation, fondée en 1945 à Québec par la Servante de Dieu, mère Julienne du Rosaire, est spécialement consacrée au Cœur Eucharistique de Jésus et à sa mission de donner au Père des adorateurs en esprit et en vérité. En effet, par le don de lui-même par amour, Jésus « Lumière véritable » et « Amour jusqu’à la fin » veut, par son Eucharistie, nous entrainer dans son offrande adoratrice au Père en nous associant à sa mission de salut. Voilà pourquoi, chez nous, spiritualité et mission sont profondément liées. La Congrégation est agrégée à l’Ordre des Prêcheurs. En tant que filles de saint Dominique, cet apôtre infatigable de la Vérité, nous sommes appelées à nous nourrir de la Parole de Dieu pour en vivre et l’annoncer au monde.
Dans un désir de vivre intensément notre baptême, nous voulons aider nos frères et sœurs à vivre leur vocation de baptisés et à faire de l’Eucharistie le centre de leur vie. Concrètement, nous vivons une vie où la contemplation et l'action sont complémentaires et intimement liées. Adoratrices dans la mission, missionnaires dans l'adoration! La vie de prière personnelle et communautaire est importante, tout autant que la vie active et missionnaire. La mission prend concrètement différentes formes, selon les besoins de l'Église et du monde : éducation de la foi, formation, prédication, accompagnement et animation, initiation à la prière et à l'adoration, et elle se réalise aussi à travers des œuvres de charité qui favorisent la promotion humaine et sociale, etc. 

Dominicaines Saints-Anges Gardiens

Soeur Ivana Nevenka Skrinjar, o.p.
514 739-1614
507 - 4950 rue de la Savane, Montréal, QC, H4P 1T7

Apostolique - Femme

Notre Congrégation a été fondée en 1905, en Croatie, à Korcula. Les religieuses sont arrivées à Sherbrooke en 1953 pour travailler au centre de réhabilitation Val du lac. En 1972, nous avons travaillé avec des personnes âgées au Mont St Dominique à Sherbrooke jusqu'à  2011. Depuis 1982, deux religieuses travaillent à Montréal  à la mission croate Saint Nikola Tavelic. Nous sommes encore ici pour travailler avec les enfants et aider le prêtre dans sa mission.

 

Enfant-Jésus de Chauffailles ( Soeurs de l')

Soeur Denise Lachance, r.e.j
514 739-1614
2-18 rue des Jonquilles, Rivière-du-Loup, G5R 6G8

Apostolique - Femme
 

Famille Myriam Beth'léhem

Petite soeur Marie Côté, f.m.b. , Servante générale
418 296-6223
105, boulevard Lasalle, Baie-Comeau, QC G4Z 1R7

Contemplative - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme

La Famille Myriam Beth'léhem est une famille spirituelle, à la fois contemplative et missionnaire, née du souffle de Vatican II, et fondée par Sœur Jeanne Bizier à Baie Comeau, Québec, le 13 janvier 1979. Une Famille-Église: hommes et femmes consacrés à l'interne, ainsi que des laïcs à l'externe qui nous aident pour transmettre l'espérance au monde par un prophétisme de famille, pour la famille! Les membres de la Famille Myriam Beth'léhem s'engagent dans l'Église à revaloriser la consécration baptismale par la foi en Dieu-Père-Providence, et à redonner l'espérance en favorisant une rencontre personnelle avec le Christ. Ils s'engagent aussi à conduire à une plus grande appartenance à l'Église et à susciter le goût de s'y engager par un service de communion, en complémentarité. L'accueil dans ses maisons, de personnes et de familles voulant se ressourcer spirituellement à même sa vie de famille, de prière et de travail; des missions sporadiques dans les paroisses, les diocèses et divers groupes; le rassemblement périodique de groupes d'enfants, de jeunes et d'adultes pour l'éducation de la foi, à même une expérience de vie; l'intégration de laïcs à sa mission; des prières ouvertes à la participation de tous; un souffle missionnaire (expérience missionnaire à l'étranger) et un souffle d'espérance (école de foi et d'évangélisation) pour les jeunes adultes. 

Filles de Jésus

Soeur Monique Brûlé, s.j.
819 375-5438
2392 8e Avenue, Trois-Rivières, QC G8Z 3L8

Apostolique - Femme

La Congrégation des Filles de Jésus est, dès l'origine, un institut de vie religieuse apostolique dont le but est d'honorer l'Humanité sainte du Fils de Dieu. La personne de Jésus est la figure centrale de leur spiritualité. Aujourd'hui encore, elles croient que Jésus Christ donne sens à leur vie. Enracinées dans un peuple laissant retentir en elles le cri des plus démunis de leurs milieux, les Filles de Jésus ont été fondées en Bretagne en 1834 par Mère Angèle (Perrine Samson).  Mgr François-Xavier Cloutier, alors évêque de Trois-Rivières, leur favorise l'entrée en Amérique en 1902. Services d'éducation, en santé, de pastorale; tâches sociales dans la vie ouvrière; travail au sein de leurs communautés; là où sont les besoins en fidélité à leur charisme.

Filles de la Providence

Soeur Huguette Provostm f.d.l.p.
415 638-7174
5 - 48, rue Leriger, Saint-Constant, QC, J5A 1C5

Apostolique - Femme

Nous sommes des enseignantes. La mission léguée par notre fondateur est de faire connaître et aimer Jésus Christ par l'éducation. Jean-Marie de la Mennais, prêtre de Bretagne (France) a fondé la Congrégation des Filles de la Providence en 1818 pour répondre à un besoin du temps qui était l'éducation des enfants. Nous nous impliquons dans des projets qui font grandir la personne sous différents aspects: pastorale paroissiale; cathéchèse; visite aux personnes âgées et communion; pastorale de jeunes adultes; contacts avec les gens du milieu. 

Filles de Marie-de-l'Assomption

Soeur Johanne Poirier, f.m.a.
506 753-6054
502 rue Vanier C.P. 37, Campbelton, QC, E3N 3G1

Apostolique

Nous, Filles de Marie-de-l'Assomption, continuons la mission du Christ: la révélation de l'amour du Père. Avec joie et simplicité, nous concentrons nos forces d'aimer sur le service de Dieu dans les autres, avec un amour de préférence pour les personnes pauvres et démunies, en solidarité avec les groupes respectueux de la dignité de la personne humaine.

Filles de Sainte-Marie de la Présentation

Soeur Pauline Simard, S.M.P., supérieure de secteur
418 545-2919
1526, rue des Engoulevents, Chicoutimi, QC, G7H 5R8

Apostolique - Femme

L'éducation et les soins des malades principalement. Engagement auprès des pauvres et des petits. Présence auprès des personnes âgées seules et malades. Implication dans l'initiation sacramentelle et la confirmation.

Filles de Saint-Paul

Soeur Gisèle Lafontaine, f.s.p.
819 693-2712
388, rue de la Cathédrale, Trois-Rivières, QC, G9A 1X3

Apostolique - Missionnaire - Femme

Dans la culture actuelle de la communication, les Filles de Saint-Paul vivent une forte passion pour l’humanité et une ferme détermination à partager le don de l’évangile avec le plus grand nombre de personnes. Par leur action, elles veulent apporter des critères de réflexion face aux multiples choix religieux, éthiques et sociaux devant lesquels les contemporains doivent se situer. Dans cette mission, les Filles de Saint-Paul veulent vivre le Christ Voie, Vérité et Vie comme l’a compris, vécu et communiqué saint Paul. Fondée en 1915 par le bienheureux Jacques Alberione, secondé par la cofondatrice Tecla Merlo, la Congrégation est présente dans cinquante-deux pays. Elle est au Québec depuis 1952. Centre de diffusion de la culture chrétienne (librairies Paulines): organisation de rencontres dans le domaine de la culture et de la spiritualité; collaboration au service de la communication en Église. 

Filles du Coeur de Marie

Soeur Mariette Thisdel, f.c.m.
514 593-6422
6993 rue Louis-Hémon, Montréal, QC, H2E 2T6

Apostolique - Femme

Les Filles du Cœur de Marie sont appelées à mettre tous leurs talents, si divers soient-ils, et toutes leurs énergies au service de toute personne et au service de l’Église dans une écoute attentive des besoins les plus urgents.  L’absence de signe distinctif et d’apostolat particulier leur permet d’être présentes en plein monde et en tous milieux. Par un effort de promotion humaine, par des activités diverses qui contribuent à changer mentalités et attitudes, elles travaillent à préparer un avenir plus chrétien. Le projet d’Adélaïde Champion de Cicé, rennaise, rédigé en 1785, précise les grandes lignes de la vie religieuse à laquelle elle se sent appelée. L’inspiration du Père de Clorivière, le 19 juillet 1790, est la réponse de Dieu à la suppression des ordres religieux en France. Les deux se rencontrent en 1787, à Dinan (France) et deux Sociétés naissent le 2 février 1791 : celle des Prêtres du Cœur de Jésus et celle des Filles du Cœur de Marie.

Franciscaines Missionnaire de Marie

Sœur Patricia Maran, f.m.m.
438 521-3396
7841 avenue d’Outremont, Montréal, QC, H3N 2M1

Apostolique - Missionnaire - Femme

Femmes de différentes nations et cultures, dans un monde fragmenté, nous faisons le choix de vivre ensemble. Nous voulons manifester le visage de l’amour de Dieu en étant une présence humanisante auprès des souffrants et des délaissés. Nous nous engageons, avec d’autres, pour le soin de la création et au service de la vie, de la paix, de la justice et de la guérison, là où c’est le plus nécessaire.

 

Fraternités des Moines et Moniales du Cœur de Jésus

Petite sœur Marie-France, prieure des Moniales du Cœur de Jésus
418 696-1929
1701, boulevard Saint-Jean-Baptiste, Chicoutimi, QC, G7H 7V1

Monastique - Femme - Homme

Les Fraternités monastiques du Cœur de Jésus sont des Fraternités adoratrices vouées à l’amour, à l’adoration du Saint Sacrement, à la célébration eucharistique, centre et sommet de la vie chrétienne. Ils forment une association publique de fidèles vouant leur vie à la glorification du Dieu vivant. Ils ont la caractéristique propre de partager les mêmes Statuts et la même Règle en formant deux entités distinctes : la Fraternité des Moines du Cœur de Jésus et la Fraternité des Moniales du Cœur de Jésus.

Fraternité monastique des Soeurs de Jérusalem

Soeur Christiane-Bénédicte, f.m.j.
514 527-8718
500 avenue Mont-Royal, Montréal, QC, H2J 1W5

Contemplative - Monastique - Nouvelle - Femme

Fondées par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de la Toussaint 1975, à Paris, que sont nées les Fraternités Monastiques de Jérusalem. La vocation des Sœurs de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans leur prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégalopoles, des oasis de prière, de silence et de paix, notamment par la liturgie qui est leur première mission. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant du monde, elles témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute existence. Les Sœurs de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les frères, les soeurs partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem. En lien avec le sanctuaire et animée par des pères, des soeurs et des laïcs engagés en Jerusalem, la Maison de prière du Mont-Saint-Hilaire accueille pour des retraites en silence ou prêchées. Maison de Prière 690 rue Cardinal, Mont-Saint-Hilaire, QC, J3H 3Z3Tél.: 450 464-3152. 

Hospitalières de Saint-Joseph (Religieuses)

Marie-Thérèse Laliberté, r.h.s.j.
514 735-2800
245 avenue de Pins Ouest , Montréal, QC, H2W 1R5

Apostolique - Femme

Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph sont appelées à vivre la liberté des enfants de Dieu, en étant témoins d'un Dieu qui unit et libère, spécialement auprès des pauvres, des malades, des plus démunis.Origine: Jérôme Le Royer de la Dauversière, initiateur de la ville de Montréal, père de famille, fonde la congrégation à la Flèche (France) en 1636. Marie de la Ferre, co-fondatrice, et quatre compagnes ouvrent le premier Hôtel-Dieu à la Flèche tandis que Jeanne Mance, laïque française, sera la première infirmière et de ce fait, la fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal en 1644. C'est en 1659 que les trois premières RHSJ arrivent à Montréal, selon le plan de Jérôme Le Royer. Aujourd'hui: Fidèle à sa mission, la Congrégation continue d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par le service des pauvres, des malades et par l'éducation. Toutes les sœurs participent à cette mission par la qualité de leur être et de leur service dans différents pays.

Institut des Soeurs de l' Immaculée de Gênes

Soeur Rosa Rossi, s.i.
514 334-0097

Apostolique - Femme

Les sœurs de l'Immaculée sont appelées à aimer Jésus-Christ d'un très grand amour, source de toute leur action. Marie est un modèle de leur vie sobre et laborieuse. Une vie communautaire intense soutient leur présence discrête et joyeuse. Elles travaillent en Italie, en Roumanie, en Argentine, au Chili, au Canada et en Éthiopie. L'Insitut a été fondé à Gênes (Italie) le 15 octobre 1876 par le Prêtre Augustin Roscelli que le Pape Jean-Paul II a béatifié le 7 mai 1995 et canonisé le 10 juin 2001. Éducation des jeunes (écoles, etc.); soin des malades, des orphelins et des personnes âgées; pastorale dans les écoles. 

Institut Notre-Dame du Bon Conseil de Montréal

Soeur Gisèle Turcot, S.B.C.
514 381-1867
665 boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H2C 1A5A

Apostolique - Femme

Vivre et agir en communauté pour ouvrir de nouveaux espaces de compassion et de solidarité selon l'esprit de l'Évangile: telle est la raison d'être de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal fondé par Marie Gérin-Lajoie à Montréal en 1923. Son expérience de journaliste l'a rendue attentive aux signes des temps. En créant la formule des centres sociaux, elle souhaitait rejoindre tous les milieux pour «hâter l'avènement de la justice dans l'amour» en préparant les jeunes et les femmes à remplir leurs responsabilités chrétiennes dans la famille et dans la société. L'Institut, de spiritualité ignatienne, poursuit sa mission en soutenant des organismes communautaires au service des femmes et des familles des immigrants, et comme partenaires d'initiatives dédiées à l'éducation dans les domaines de la défense des droits sociaux, la protection de l'environnement, la solidarité internationale et la culture de la paix.

Maristes (soeurs)

Soeur Huguette Daigle, s.m.
418 494-0538
538 avenue Adélard Tardif App. 4, Degelis, QC, G5Y 1A8

Apostolique - Missionnaire - Femme

Les Soeurs Maristes tiennent leur spiritualité de leurs deux fondateurs: Jeanne-Marie Chavoin (1786-1858) et Jean-Claude Colin (1790-1875). « Notre Congrégation se caractérise par le désir de faire du mystère de Marie dans l’Église l’inspiration quotidienne de sa vie et de son action, et non par une oeuvre déterminée ou par une forme particulière du culte marial». Les Soeurs Maristes comme les autres Maristes sont appelées à faire “l’oeuvre de Marie”, ainsi que s’’exprimaient les premiers Maristes. Cette expression a un sens riche: Donner à l’Église un visage marial marqué par la compassion et la miséricorde de sorte qu'à la fin des temps comme au début de l’Église tous ne fassent “qu’un coeur et qu’une âme”. Au service de plusieurs paroisses; Contact avec les jeunes; Visites aux personnes âgées malades ou isolées; Travail en lien avec les Pères et les Frères Maristes.

Missionnaires de l'Immaculée-Conception (Soeurs)

Soeur Michelle Payette, m.i.c.
450 668-0313
140 place Juge-Desnoyers, Laval, QC, H7G 1A4

Missionnaire - Femme

Nous sommes une communauté missionnaire interculturelle fondée au Québec en 1902 par une fille de Marieville, Délia Tétreault. Nous travaillons dans 12 pays à travers le monde. Ici au Québec,  nous sommes engagées auprès des immigrants et des réfugiés. Nous nous dédions à la formation et à l'accompagnement des laïcs missionnaires en lien avec d'autres communautés missionnaires. Dans nos contacts, nous collaborons à l'éveil missionnaire des chrétiens.

Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique (Soeurs)

Soeur Céline Alie, s.m.n.d.a.
514 333-5307
5655 rue de Salaberry, Montréal, QC, H4J 1J5

Missionnaire - Femme

Essentiellement missionnaires internationales et interculturelles, les missionnaires de Notre-Dame d'Afrique vont à la rencontre des peuples africains et essaient avec eux de bâtir le monde nouveau dont a rêvé Jésus.Fondées pour l'Afrique à Alger (Algérie) en 1868 par le Cardinal Lavigerie et Sœur Marie Salomé, elles travaillent dans 14 pays. Attention particulière aux besoins des femmes; aux croyants et croyantes de l'Islam; réponse aux besoins des populations où elle œuvrent; préparation de multiplicateurs;  travail en collaboration avec l’Église locale.

Missionnaires de Notre-Dame des Anges (Soeurs)

Soeur Claire Lessard, m.n.d.a.
819 933-6133
545 Allen, Sherbrooke, QC, J1G 1Z1

Missionnaire - Femme

La Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges, fondée en 1922 par une canadienne (Florina Gervais) et une chinoise (Chan Tsi Kwan), est essentiellement missionnaire, internationale et de spiritualité franciscaine.  Nous œuvrons présentement en Asie ( Chine, Hong Kong, Macau, Japon, Philippines, Vietnam ), en Amérique du Sud ( Pérou, Brésil  ) et en Afrique ( RDC, Rwanda ).  Nous avons des pré-noviciats au Rwanda et au Vietnam.  Notre noviciat international se trouve au Rwanda.  Nous nous engageons dans différents secteurs: apostolique, social, médical, etc.  Nous cherchons avant tout à répondre aux besoins du milieu.

Missionnaires du Christ-Roi (Soeurs)

Soeur Jouberte Charles, m.c.r.
514 607-2575
4730 boulevard Lévesque, Laval, QC, H7W 2R4

Missionnaire - Femme

Révéler l'amour du Christ par l'évangélisation. Nous sommes une congrégation missionnaire. Nous travaillons dans 8 pays. La Congrégation a été fondée au Canada­. Continuer notre charisme là où nous sommes, tout en accueillant les jeunes qui ont le désir de suivre le Christ et de répondre à leur vocation. 

Missionnaires du Saint-Esprit (Sœurs) (Spiritaines)

Réola Soucy
514 523-2031
5655 rue Salaberry, Montréal, QC, H4J 1J5

Apostolique - Missionnaire - Femme

Les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit vivent en communautés internationales. Leur mission consiste à susciter la rencontre avec d'autres peuples, d'autres cultures. Elles visent comme objectif le développement humain et chrétien de toute personne, en vue d'un engagement dans le milieu de vie. Le 6 janvier 1921, en Lorraine (France), avec Eugénie Caps et ses compagnes, naît la congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit en vue de collaborer avec les Spiritains, eux-mêmes missionnaires «ad gentes»; évangélisation des peuples les plus délaissés. 

Notre-Dame Auxiliatrice (Sœurs de)

Soeur Gloria Paradis, n.d.a.
819 762-3575
895 rue Perreault Est, Rouyn-Noranda QC J9X 5H5

Apostolique - Femme

Les Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice veulent aider l'Église à présenter au monde le véritable visage du Christ. Elles assument une mission de prière d'intercession par l'adoration quotidienne du Très Saint-Sacrement à la maison mère. Leur engagement apostolique se vit dans les domaines de la pastorale paroissiale et sociale, en portant une attention spéciale aux pauvres et aux malheureux, de l'éducation et du soutien aux prêtres. La congrégation a été fondée en 1921, au diocèse de Mont-Laurier par Mgr François-Xavier Brunet qui a accueilli un groupe de 23 femmes devenues les Sœurs de Notre-Dame-de-Mont-Laurier pour répondre aux besoins de son diocèse. En 1937, suite à des divergences d'opinion, la congrégation est accueillie au diocèse de Haileybury par Mgr Louis-Rhéaume, O.M.I. La communauté prend alors le nom de Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice. Elle poursuit aujourd'hui sa mission dans la Mauricie et en Abitibi-Témiscamingue. Animation pastorale paroissiale; formation à la vie chrétienne auprès des jeunes; éducation de la foi des adultes; soutien aux personnes en perte d'autonomie; service auprès des prêtres; divers services communautaires.

Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur (Congrégation de)

Soeur Aline Bertrand, r.b.p., responsable provinciale
514 337-2111
9467 boulevard Gouin Ouest, Montréal, QC, H8Y 1T2

Apostolique - Contemplative - Femme

Être religieuse du Bon-Pasteur, c’est manifester la tendresse et la miséricorde de Jésus Bon-Pasteur auprès des démunis, des exclus et des blessés de la vie, particulièrement des femmes en difficulté. La congrégation est internationale et impliquée dans 68 pays. Elle a été fondée à Angers (France) grâce à l’intuition de Rose-Virginie Pelletier (sainte Marie-Euphrasie). La congrégation comprend deux branches ayant chacune une modalité de vie différente; celle des sœurs actives œuvrant dans des secteurs sociaux et celle des sœurs contemplatives qui soutiennent les œuvres apostoliques de la congrégation par leur vie de prière et d’adoration. Jeunes exclus, itinérant(e)s, jeunes de la rue; femmes en difficulté, alcooliques, toxicomanes, prostituées, détenu(e)s et leurs familles; centre de formation et centre de spiritualité; support spirituel aux malades, aux sidéen(ne)s, mourant(e)s. 

Oblates missionnaires de Marie Immaculée (Les)

Denise Desrochers, présidente
819 375-7317
7625 boulevard Parent, Trois-Rivières, QC, G9A 5E1

Institut Séculier - Femme

Exercer une présence responsable et une action transformante à l'intérieur de réalités temporelles pour les orienter dans le sens de l'Évangile à la manière d'un levain. Comme le Christ, manifester l'amour inconditionnel du Père à toute personne en révélant les signes de la présence de Dieu au coeur de la réalité quotidienne. Régionalisation: former nos membres à la couleur de leur milieu; soutenir les membres dans 20 pays. Diffuser la spiritualité des 5 attitudes évangéliques. Prendre soin de nos membres vieillissants.

Petites Filles de Saint-Joseph

Apostolique - Femme

La Petite Fille de Saint-Joseph consacre sa vie dans un service d'amour et de louange à Jésus, Souverain Prêtre, et à son Église, spécialement pour aider ceux que le Seigneur a invités à participer au sacerdoce ministériel. Leur dernière professe a prononcé ses voeux le 15 août 1985. Donc les Petites Filles de Saint-Joseph sont considérées comme une congrégation en fin de vie.

Petites Franciscaines de Marie

Soeur Doris Lamontagne, p.f.m.
418 435-3520 #7035
201 - 115 rue Alfred-Morin, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 0K6

Apostolique - Missionnaire - Femme

Les Petites Franciscaines de Marie s'engagent, à cause de l'amour de Dieu, à vivre intensément la communion fraternelle pour collaborer à la Mission de l'Église au cœur du monde d'aujourd'hui, selon l'esprit de saint François d'Assise et conformément à la volonté des Fondatrices. Leur mission: répondre aux besoins de l'Église locale du temps, avec le désir de se dévouer au soin et au soulagement de toutes les misères humaines, là où elles sont envoyées, par obédience. Leur charisme : «Fraternité en service» se vit dans la joie, la simplicité, la communion fraternelle et l'amour des pauvres. Des projets se poursuivent: insertion auprès des jeunes: MEJ ; accueil des personnes avec un handicap intellectuel: «Centrami» et «Foi et Lumière»; actions pour la justice sociale et l'écologie; collaboration dans divers services diocésains et paroissiaux. Partage d'un milieu de vie avec des laïcs qui deviennent de plus en plus des frères et des soeurs : une mission nouvelle d'écoute et d'encouragement se dessine de plus en plus auprès de ces personnes qu'elles côtoient tous les jours. Pour un bon nombre, l'avancement en âge favorise une mission de prière pour l'Église et pour le monde.  Un espace muséal a pris forme en 2006: les Petites Franciscaines de Marie et leurs associés, en plus de retrouver leurs propres racines, de témoigner de leur attachement à l'Église, à leurs Fondatrices et à François d'Assise, veulent mettre en valeur et partager le patrimoine de leur congrégation. L'évangélisation et l'éducation par diverses activités demeurent leur préoccupation constante - www.espacemusealpfm.com  Un autre projet qui leur tient à coeur : Le Jardin de François. Plus qu'un espace vert, ce Jardin, situé à Baie-Saint-Paul,devient de plus en plus un lieu d'évangélisation et d'éducation à différents niveaux, tant au plan écologique, artistique, culturel et spirituel. Il sert de lieu de transmission des valeurs franciscaines et de formation auprès des jeunes et des familles par le biais de diverses collaborations et implications.

Petites Missionnaires de Saint-Joseph

Soeur Marie-Paul Dubé, p.m.s.j., supérieure
514 528-2643
622 - 3200 rue Omer-lavallée, montréal, QC, H1Y 3P5

Apostolique - Femme

Nous sommes une communauté active en paroisse, au service des prêtres dans les établissements religeux. En paroisse, impliquées en animation de la catéchèse, services liturgiques: lectrices, en pastorale, selon les besoins. Continuer dans la mesure du possible à faire du bénévolat en paroisse, dans notre milieu de vie, faire l'accompagnement des malades à l'hôpital ou à des rendez-vous. 

Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Soeur Lisette Martin, ps.s.f.
819 823-0345
1900 rue Galt Ouest, Montréal, QC, J1K 1H8

Apostolique - Femme

L'Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, appelé au service du sacerdoce, a été fondé en 1880 par la bienheureuse Marie-Léonie Paradis à Memramcook (Nouveau-Brunswick). Notre Fondatrice a voulu que nous soyons des collaboratrices auprès des prêtres dans un service humble et caché. Consacrées et envoyées dans le monde à l'image de Jésus serviteur, nous voulons nous laisser configurer à lui, cherchant et aimant en tout la volonté du Père. Nous privilégions l'humilité, la simplicité, la joie et l'accueil à l'instar de la Sainte Famille de Nazareth, par notre prière quotidienne dans une vie communautaire et fraternelle. Nous nous adaptons aux besoins des prêtres d'aujourd'hui dans un esprit d'amour gratuit et universel pour accroître, avec leurs collaborateurs et collaboratrices, l'efficacité du ministère presbytéral. C'est notre principale manière de participer à l'évangélisation. 

Présentation de Marie du Québec (soeurs de la)

Soeur Monique Parent, p.m.
514 721-4979
3600 rue Bélanger Est, Montréal, QC, H1X 1B1

Apostolique - Femme

Vivre en esprit d'adoration et d'offrande à l'exemple de la Vierge Marie se présentant au temple, participer à la mission d'enseignement de l'Église par l'éducation chrétienne de la jeunesse, avec une attention spéciale aux plus pauvres. Les Soeurs de la Présentation de Marie cherchent à faire de toute leur vie un Évangile ouvert où que tous puisse lire Jésus Christ. Elles veulent porter  le feu de l'amour et la connaissance de Jésus partout où elles oeuvrent. Nous pouvons confirmer que les projets de la vie religieuse apostolique de nos membres s'insèrent principalement dans les milieux que sont : Collège à Saint-Hyacinthe; Animation des communautés chrétiennes, catéchèse en paroise (Saint-Hyacinthe, Granby); Maison de la Parole (Saint-Hyacinthe); Maison d'adoration (Sherbrooke); Présence aux pauvres (vestiaires, aide aux immigrants, aide aux devoirs); Halte Saint-Joseph (Granby, Saint-Hyacinthe).

Providence (Soeurs de la )

Soeur Sandrine- Aimée Tsélikémé, s.p.
514 754-1689
Maison du noviciat, 2375 rue de Chambly, Montréal, QC, H1W 3J6

Apostolique - Femme

Dans sa mission particulière, notre communauté proclame la Providence comme une présence aimante de Dieu vigilante envers sa création agissante en nous et par nous. Nous proclamons aussi la compassion de Notre-Dame des Douleurs dans sa participation intime à la mort et à la résurrection de Jésus pour le salut de l'humanité. Nous vivons ces mystères surtout par une charité compatissante envers les pauvres. Service aux personnes âgées; Service aux malades; Service à la jeunesse; Service aux réfugiés; Service en milieux défavorisés; Service en paroisse.

Recluses Missionnaires

Soeur Louis-Marie, r.m.
514 648-6801 #328
12050 boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H1C 1B8

Contemplative - Monastique - Femme

Les Recluses Missionnaires, communauté contemplative canadienne, s’inspirent de la vie de la recluse Jeanne Le Ber (1662-1714). La communauté se consacre à la prière d’adoration et d’intercession dans une forme de vie monastique. Elle accueille les chercheurs de Dieu à son hôtellerie. La famille reclusienne regroupe des hommes et des femmes qui trouvent dans la spiritualité de la communauté un stimulant pour leur vie de foi : inviter à l’adoration eucharistique; accueillir tout chercheur de Dieu à l’hôtellerie monastique; partager la spiritualité de la communauté avec les laïcs. 

Rédemptoristines

Soeur Marie du Rosaire, o.ss.r
450 435-7935
115 chemin Côte Saint-Louis Ouest, Ste-Thérèse, QC, J7E 2H8

Contemplative - Monastique - Femme

Les Rédemptoristines sont appelées par le Père, à être aujourd'hui pour notre monde un Vivant Mémorial, une Mémoire Vivante, un Rappel continuel de tout ce que le Fils a fait pour notre salut durant sa vie terrestre. En contemplant Jésus dans l'Evangile, et en l'imitant, la Rédemptoristine se laisse transformer par Lui pour expérimenter toujours davantage la Parole de Saint Paul:" Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi." ( Ga 2,20). D'un coeur simple et joyeux, elle offre sa vie d'adoration, de louange et d'intercession pour que toute personne accueille la grâce de la Rédemption en se reconnaissant aimée de Dieu en Jésus Sauveur. À travers une vie communautaire empreinte de charité et d'humilité centrés sur l'Eucharistie quotidienne, et sous le regard maternel de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, les Rédemptoristines font mémoire des Mystères du Christ. L'Ordre a été fondé à la Pentecôte 1731 à Scala, en Italie, d'après l'inspiration de la Bienheureuse Mère Marie-Céleste Crostarosa et avec l'appui décisif de Saint Alphonse de Liguori. Notre communauté s'adresse aux femmes (pour l'hôtellerie) et tout le monde pour la chapelle. Notre communauté est qualifié de monastique. Vie fraternelle et hospitalité monastique, prière liturgique et oraison partage de la spiritualité avec des laics associés, accueil de femmes en recherche vocationnelle, désirant se donner au Seigneur dans la vie monastique. 

Sacré-Cœur de Jésus (Sœurs de)

Soeur Andrée Gindon, s.s.c.j.
613 232-8702
137 rue Stewart, Ottawa, ON, KIN 6J2

Apostolique - Missionnaire - Femme

Annoncer à tous, particulièrement aux pauvres, la tendresse et la compassion du Père révélées en Jésus Christ. Être sur terre le cœur de Dieu. En fidélité à l’intuition première, nous travaillons à la promotion de la personne par l’éducation, le soin des malades et d’autres activités pastorales et sociales. Nous œuvrons aussi au Cameroun, à Madagascar, en Papouasie Nouvelle-Guinée, en France, en Angleterre er aux États-Unis.

Saint-François-d'Assise (Sœurs de)

Soeur Liliane Morel, S.F.A.
418 561-1625
430 - 60e Rue Est, Québec, QC, G1H 2C1

Apostolique - femme

La Congrégation des Sœurs de St-François-d’Assise a pris naissance à Lyon en France en 1838. La fondatrice, Anne Rollet, directrice d’un atelier de soierie pour jeunes filles y fait régner un climat de fraternité, une vie fervente et humble qui attire de nombreuses recrues. Elle et ses compagnes forment bientôt, dans la régularité, une communauté religieuse qui se voue au service des petits, des pauvres, des marginalisés de la société.

Ayant saint François-d’Assise pour guide, la communauté naissante adopte la Règle du Tiers-Ordre régulier de Saint François-d’Assise.

Elle essaime au Canada en 1904, œuvrant dans un hôpital de la Beauce au Québec. Peu à peu, s’ouvrent des maisons destinées à l’enseignement car les Canadiennes entrent nombreuses.  

S’ajoute en 1943, l’apostolat missionnaire en Haïti.

Les sœurs, heureuses de se donner pour les petits et les humbles, se veulent attentives aux besoins du monde d’aujourd’hui. L’enseignement et le soin des malades ainsi que les œuvres sociales se poursuit encore aujourd’hui surtout en Haïti qui est devenue province et compte près de 80 sœurs. Profondément engagées, on les reconnaît dans toute situation où se rencontre une détresse humaine.

Sainte-Anne (Soeurs de)

Soeur Denise Cloutier, S.S.A.
514 637-3783 #626
1950 rue Provost, Lachine, QC, H8S 1P7

Apostolique - Missionnaire - Femme

La Congrégation a été fondée en 1850 à Vaudreuil (Québec) par Esther Blondin (Mère Marie-Anne) déclarée «bienheureuse Marie-Anne Blondin» le 29 avril 2001. Façonnée par la spiritualité ignatienne, la Sœur de Sainte-Anne s'engage à être  une femme disponible à Dieu qui veut se manifester au monde à travers elle, une femme de contemplation dans l'action. Attentives aux «vides à combler» dans un monde en constante mutation, le regard tourné particulièrement vers les jeunes, les femmes, les personnes démunies, les soeurs de Sainte-Anne répondent, selon leurs possibilités, à divers appels : enseignement, éducation de la foi, animation pastorale et sociale, présence auprès des malades, accompagnement spirituel, participation en solidarité avec divers organismes pour la promotion de la justice sociale. Dans une fidélité dynamique à l'esprit de la Bienheureuse Marie-Anne Blondin, des associé(e)s partagent notre mission de faire grandir la VIE pour un monde plus juste et plus humain.

Sainte-Croix (Soeurs de)

Soeur Chantal Desjardins, C.S.C.
514 748-6191
888 Côte-Vertu, Saint-Laurent, QC H4L 1Y4

Apostolique - Missionnaire - Femme

Conscientes d'être habitées et portées par le même et unique Souffle de Vie, nous, Soeurs de Sainte-Croix, choisissons ensemble de laisser grandir en nous la femme mystique prophétique qui se laisse transformer de l'intérieur, à la rencontre de « l'Autre » dans un dialogue contemplatif vers des « Inter » ouverts et féconds. D'oser, aux côtés des gens de la marge, dans un monde menacé par la culture de violence, nous engager dans la sauvegarde de la vie, plus particulièrement celles des femmes et des enfants trafiquéEs et des abuséEs et celle de la Terre, notre maison commune. D'avancer, dans la compassion et l'espérance, sur des chemins de résurrection, vers un monde  de paix, d'humanité et d'harmonie. Nous avons été fondées par le père Basile Antoine Marie Moreau en 1837, au Mans, en France. Nous sommes présentes au Canada (Québec, Ontario, Ouest Canadien), aux États-Unis (New Hampshire, Connecticut, Floride), en Haïti, au Pérou, au Chili, en Afrique (Mali et Burkina Faso), et en Asie (Vietnam).

Sainte-Famille de Bordeaux (Soeurs de)

Soeur Paulette Lambert, s.f.b.
418 527-6821 poste 327
350 rue du Père-Marquette, Montréal, QC, G1S 1Y8

Apostolique - Contemplative - Femme 

Les soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux font partie de la grande famille spirituelle de Pierre-Bienvenu Noailles. Cette famille réunie des soeurs apostoliques et contemplatives, des séculières consacrées, des prêtres et laics associés. Elle a été fondée pour étendre et fortifier la foi en tous milieux en faisant le bien sous toutes ses formes et vivant l'interculturalité. Notre charisme de communion nous apprend à vivre de l'esprit de Dieu Seul à la manière de Jésus, Marie et Joseph.

Sainte-Marcelline (Sœurs de)

Soeur Liliane Ciniglio, i.m.
514 336-3180
Résidence de l'amitié, 9167 boulevard Gouin Est

Apostolique - Femme

En 1838, dans les environs de Milan, (Italie), Monseigneur Luigi Biraghi fonde le premier collège des Marcellines. Éducateur attentif aux signes des temps, il désire «renouveler la société en formant, par les études, des personnes à l’esprit ouvert, cultivées, responsables et profondément chrétiennes.» Il était enseignant et directeur spirituel du grand séminaire de Milan. Il fut béatifié en 2006. Les sœurs de Sainte Marcelline doivent leur nom à la sœur de saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle. Marcelline a éduqué ses deux jeunes frères et fut à l’origine d’un groupe de jeunes femmes consacrées à l’évangélisation. Mgr Biraghi la choisit comme patronne pour ses religieuses, les invitant à suivre son exemple. Les Marcellines accueillent plus de 25000 étudiants dans leurs écoles sur différents continents. Cela facilite l’éducation à l’entraide et les échanges entre les élèves de différents pays. Elles sont au Québec depuis 1959. Actuellement elles travaillent dans des établissements à Montréal : sur la colline du Mont Royal (Westmount) et au bord de la Rivière des Prairies (Saraguay). Elles œuvrent aussi auprès de personnes âgées et dirigent plusieurs hôpitaux (Italie, Brésil). Une de leurs caractéristiques - en complicité avec les nombreux laïcs qui collaborent avec elles - c’est d’accomplir leur mission d’évangélisation, dans un esprit de famille, chaleureux et attentif à faire grandir la personne dans toutes ses dimensions. 

Saints Noms de Jésus et de Marie (Soeurs des)

Animatrice provinciale
450 651-3744
82 rue Saint-Charles Est, Longueuil, QC, J4H 1A9

Apostolique - Femme

En 1843, à Longueuil (Québec), Eulalie Durocher fonde la Congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) pour favoriser l'accès des jeunes à l'éducation, surtout celle de la foi, avec un souci particulier pour les filles des campagnes et les enfants les moins favorisés. La Congrégation a toujours eu le souci d'une formation intégrale de la personne. Aujourd'hui, les soeurs travaillent à l'accompagnement dans les centres de spiritualité et dans la pastorale diocésaine, paroissiale et sociale. Avec des partenaires laïques et des personnes affiliées, elles prennent publiquement position en faveur d'enjeux sociaux émergents, particilèrement la traite des personnes, l'écologie et les personnes migrantes et réfugiées.  

Servantes du Très Saint-Sacrement

Soeur Dolores Soucy, s.s.s.
819 562-0626
580 rue Dufferin, Sherbrooke, QC, J1H 4N1

Contemplative - Femme

À la suite de saint Pierre Julien Eymard, apôtre de l'Eucharistie, qui eut une foi profonde en la présence personnelle du Christ Seigneur au Saint-Sacrement. Nous sommes des communautés de femmes consacrées au Christ Ressuscité présent et révélé dans l'Eucharistie. Nous voulons communier au même esprit d'amour qui a poussé Jésus à se donner lui-même en nourriture, à sceller en son sang l’Alliance Nouvelle pour la gloire du Père et la vie du monde. Abreuvées de l'Esprit au banquet de la Pâque, nous nous engageons à répondre au don de Jésus par le don de nous-mêmes. Adoration en présence du Saint Sacrement; Catéchèse; Animation de célébrations liturgiques; Retraites; Cercles d’études et approfondissement de la foi; Participation à la pastorale des vocations dans nos diocèses respectifs ; Fraternité eucharistique (l’’Agrégation).

 

Servantes du Saint-Coeur de Marie (Soeurs)

Soeur Kathleen Mulchay, S.S.C.M.
514 766-4694
2029 rue Holy Cross, Montréal, QC, H4E 2A4

Apostolique - Femme

A travers le monde, l’esprit et l’œuvre de François-Jean Baptiste Delaplace et de Jeanne-Marie Moisan se sont répandus dans différents villes, différentes régions, différents pays. Nos fondateurs ont incarné le projet de l’Institut dans diverses formes de présence et dans des œuvres adaptées aux besoins apostoliques de leur temps. Notre mission nous appelle à travailler en partenariat avec les organismes et les associations de notre milieu, avec les familles, les jeunes, dans le domaine de l’éducation, de la pastorale, de l’action sociale, de la santé, en contribuant au bien-être des personnes malades ou diminuées. Une Servante du Saint-Cœur de Marie est une personne qui vit dans la foi, l’esprit de famille et le don de soi ; une personne qui agit en servante du Seigneur avec confiance dans la Divine Providence et avec un esprit de fidélité ; une personne qui partage l’option évangélique de préférence pour les pauvres ; une personne qui vit dans un esprit de joie et de persévérance.

Société de Marie Réparatrice (Soeurs)

Soeur Marie Françoise Romaine Rasoanandrasana, s.m.r.
438 398-7383
5655 rue de Salaberry, Montréal, QC, H4J 1J5

Apostolique - Femme

Congrégation fondée en France au XIX° siècle par la Bienheureuse Émilie d’Oultremont. Son œuvre prend sa source dans l’expérience spirituelle de la tendresse de Dieu pour le monde, une tendresse méconnue, un amour refusé. Religieuses apostoliques, au cœur de l’Église, nous nous voulons au service de Dieu et de nos frères et sœurs, spécialement les plus pauvres par la prière, l’accompagnement, la catéchèse, les retraites, toutes formes de présence et d’engagements qui aident à la croissance des personnes dans la foi et en humanité. Nous voulons vivre la Réparation avec et à la suite de Marie. L’unité de nos communautés se fait autour de l’Eucharistie, célébrée, adorée et vécue au quotidien. Les Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola sont pour nous, école de vie spirituelle et de discernement pour la mission. Une vocation qui peut se vivre en communauté ou comme laïcs associés.

Société du Christ Seigneur

Christine Gédéon
514 481-2781
Centre Leunis, 4100 avenue de Vendôme, Montréal, QC, H4A 3N1

Institut Séculier - Homme - Femme

À l'image de l'Église, la Société du Christ Seigneur est une famille spirituelle à spiritualité ignatienne, fondée à Montréal en 1951 par le Père Ludger Brien, S.J., ouverte aux laïcs, aux prêtres, aux hommes et femmes, aux célibataires et gens mariés, chacun servant le Seigneur selon son appel personnel. Elle est une nouvelle forme de vie consacrée de droit pontifical (selon le canon 605). Les membres s'engagent aux conseils évangéliques ou à l'esprit des conseils, compte tenu de l'appel personnel, en vue de la configuration la plus parfaite au Seigneur Jésus:pauvreté évangélique et simplicité de vie;chasteté dans le joyeux don de soi au Christ et au monde; obéissance dans l'accomplissement aimant de la volonté de Dieu.

Homme

Bénédictins

Père Robert Choquette, O.S.B.
819 843-4080
1 rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac, QC, J0B 2M0

Monastique - Homme

Notre communauté compte une trentaine de moines qui, retirés du monde, cherchent Dieu dans la Liturgie des Heures, l’oraison nourrie par la méditation de l’Écriture, le travail quotidien et la vie fraternelle. Les portes de notre église et de notre hôtellerie sont ouvertes à toute personne qui désire partager notre prière et s’accorder un temps pour trouver la paix intérieure.

Camilliens

Père Lionel Signorati, m.i.
418 667-1211 #205
3325, rue Layola, Québec, QC, G1E 2S1

Apostolique - Missionnaire - Homme

Le charisme des pères et frères camilliens se fonde sur la parole évangélique du Bon Samaritain (Luc 10,25-34) dont les attitudes sont la compassion, l’initiative de se faire proche de celui qui souffre et de répondre à tous ses besoins. Saint-Camille disait qu’il fallait «servir chaque malade avec la tendresse qu’une mère a pour son unique fils malade» et voir Dieu dans chaque malade, selon l’invitation de Jésus: «J’étais malade et m’avez visité» Mt 25,31-46. Les pères et frères camilliens sont présents dans 31 pays des 5 continents et s’engagent: à soigner la personne malade dans la totalité de ses besoins physiques et spirituels; à promouvoir la dignité de la personne humaine par la formation en pastorale de la santé pour tous ceux qui soignent les malades; à développer des activités missionnaires dans plusieurs pays avec l’ouverture de centres de santé et de formation humaine et spirituelle pour le personnel soignant et les bénévoles. 

Capucins (Ordre des frères mineurs capucins)

Frère Alain Akim, o.f.m.
514 354-1161
Services provinciaux, 3650 boulevard de la Rousselière, Pointe-aux-Trembles, QC, H1A 2X9

Apostolique - Missionnaire - Homme

Vivre l'Évangile en frères et faire une différence par le don de notre vie ! Nous sommes des hommes appelés par Dieu à vivre l'Évangile en frères universels et au service de l'Église. Par notre vie consacrée, nous voulons révéler la proximité, la bonté et la compassion de Dieu à toute créature. Nous sommes une fraternité évangélique et Jésus de Nazareth est notre guide; Il nous appelle à suivre ses traces dans une vie simple et humble, au service de tous et en particulier des plus pauvres. Le Christ, François d'Assise et les premiers frères sont notre inspiration. Notre Ordre est né au 16ème siècle d'une réforme de l'Ordre des frères mineurs initiée par François d'Assise. Nous sommes aujourd'hui près de 11 000 frères (laïcs ou prêtres). Nous sommes présents dans plus de 100 pays et engagés dans une incroyable diversité de milieux et de services. Vie de prière humble et contemplative; vie de fraternité évangélique et simple ; vie au service de tous dans la société et dans l'Église; vie missionnaire. 

Carmes Déchaux

Frère Martin
819 372-4826
Couvent des Carmes, 600 rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières, QC G8T 4G8

Apostolique - Contemplative - Homme

Vie contemplative : vie de prière vécue en communauté avec une place importante pour l’oraison intérieure en commun (2 heures par jour). Vie apostolique : tout ce qui regarde la promotion de la vie spirituelle : écoles de prière, accompagnement spirituel, retraites. Renforcement des écoles d’oraison (Québec, Montréal, Trois-Rivières). Soutien aux communautés laïques et aux groupes carmélitains en constitution. Promotion de la vie chrétienne familiale (cf. le camping des familles). Ouverture aux jeunes en communion avec d’autres communautés et mouvements. 

Cisterciens (Abbaye cistercienne de Rougemont)

Frère Raphael Bouchard, o.cist.
450 469-2880 #221
Abbaye cistercienne de Rougemont

Monastique - Homme

Tu as le goût de te plonger dans l’intimité des Écritures, à l’écoute du Verbe de Dieu, pour chanter avec des frères la louange de Dieu et t’émerveiller du travail de l’Esprit Saint.Tu aimes travailler avec la Nature et contempler l’œuvre de Dieu; pour toi l’accueil c’est l’Évangile… alors viens, nous t’attendons à la Chambre Haute !

Clercs de Saint-Viateur

Père Nestor Fils-Aimé, c.s.v.
514 274-3624
Maison provinciale, 450 avenue Querbes, Outremont, QC, H2V 3W5

Apostolique - Homme

La communauté des Viateurs est constituée de religieux. Approfondie et célébrée, cette congrégation se situe au cœur d'un projet communautaire plus large qui réunit les religieux et les membres associés, véritable Projet de refondation. La congrégation des Clercs de Saint-Viateur a été fondée en 1831 à Vourles en France par le père Louis Querbes. Éducation en milieu scolaire; pastorale paroissiale; mouvements de jeunes; maisons d'accueil pour les jeunes; prédication de retraites; pastorales auprès des sourds; centres de ressourcement. La communauté des Viateurs est constituée de religieux, prêtres et frères ainsi que de membres associés. Tous sont héritiers de plein droit du même charisme et coresponsables de son développement.

Communauté du Chemin Neuf

Marie Salmon
514 389-5137
Résidence Ignace Bourget, 12350 rue du Fort Lorette, Montréal, QC, H2C 3C8

Apostolique - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme

La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Sa vocation est d’oeuvrer pour l’Unité : unité des chrétiens, du couple, de la famille mais aussi de la personne. La communauté du Chemin Neuf est issue du renouveau charismatique et de spiritualité ignatienne. Soirée de prière ouverte à tous; résidence Ignace-Bourget (résidence pour étudiants et jeunes travailleur); mission pour les jeunes adultes de 18-30 ans; mission pour les jeunes de 14-18 ans; mission Cana pour le couples et les familles; Cana Welcome, parcours de soirées mensuelles; retraite spirituelle des Exercices de Saint Ignace; retraite spirituelle Anamnèse; Mini-retraites.

Congrégation de Sainte-Croix

Père Frank Wagner, CSC
514 984-5204
1805 rue de l’Église, St.-Laurent, QC, H4L 2J8

Apostolique - Missionnaire - Homme

Pour qu'advienne le Règne de Dieu au cœur de notre monde: nous accompagnons nos contemporains dans leur recherche spirituelle; nous animons des communautés paroissiales et l'œuvre de notre saint Frère André c.s.c.; nous nous engageons à assurer une présence auprès des jeunes et des démunis de notre société; et nous vivons en fraternité pour un soutien mutuel et une meilleure insertion de notre mission dans les milieux humains avec lesquels nous sommes engagés. En paroisse, nous accompagnons les gens dans leurs projets locaux d'éducation de la foi; à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, nous accueillons des projets de célébration très diversifiés en provenance de multiples groupes; Nous offrons le service de préparation au mariage. Nous accueillons des millions de pèlerins qui viennent de dizaines de pays des cinq continents; Avec «Salut ! Terre» l'animation spirituelle en CÉGEP nous offrons des lieux de culture de la vocation chrétienne; Nous facilitons les engagements de nos membres dans des organismes de justice sociale et d'aide aux personnes en situation de pauvreté; Nous avons des religieux qui œuvrent au Brésil, au Bangladesh en Haïti et en Inde. Des religieux de ces pays œuvrent aussi à Montréal. Par 2022, la Province Canadienne va incorporer des confrères de la Région du Canada Anglais et ses ministères en Ontario pour former une seule province au Canada.

Écoles Chrétiennes (Frères des)

Frère Florent Gaudreault, F.É.C.
450 670-4110
270, rue de Normandie, Longueuil, QC J4H 3P2

Apostolique - Homme

La mission des F.É.C. est l’éducation humaine et chrétienne des jeunes, particulièrement des plus pauvres, mission vécue «ensemble et par association». Pour remplir leur mission, les Frères s'unissent à d'autres membres de l'Institut et à vivent en communauté avec eux. Ce vœu d'association est leur vœu principal et le premier qu'ils firent après leur fondation par saint Jean-Baptiste de La Salle, en France, en 1680. Toutes leurs actions étaient tournées vers le service éducatif des garçons pauvres. En 1837, quatre frères venant de France établirent une première maison à Montréal suite à l'appel de Mgr Lartigue, évêque du diocèse. Ils ne tardèrent à s’établir ensuite à Québec, à Trois-Rivières et dans plusieurs autres villes et villages. Saint Jean-Baptiste de La Salle fut déclaré par Pie XII, en 1950, patron universel des maîtres chrétiens. De nos jours, au Québec, les F.É.C. soutiennent quatre oeuvres princiaples, soit le Centre Notre-Dame-de-la-Rouge (Grenville-sur-la-Rouge) qui est un centre de pastorale et un camp d'été - la Villa des Jeunes, un centre de pastorale près de Québec - le Centre lasallien Saint-Michel qui offre des services après l'école et des camps d'été pour les pauvres dans le quartier Saint-Michel, à Montréal -  le Camp De La Salle à Saint-Alphonse-Rodriguez. La communauté est à développer son réseau d'associés pour l'aider à continuer son oeuvre éducative.

Famille Myriam Beth'léhem

Petite soeur Marie Côté, f.m.b. , Servante générale
418 296-6223
105, boulevard Lasalle, Baie-Comeau, QC G4Z 1R7

Contemplative - Missionnaire - Nouvelle - Femme - Homme

La Famille Myriam Beth'léhem est une famille spirituelle, à la fois contemplative et missionnaire, née du souffle de Vatican II, et fondée par Sœur Jeanne Bizier à Baie Comeau, Québec, le 13 janvier 1979. Une Famille-Église: hommes et femmes consacrés à l'interne, ainsi que des laïcs à l'externe qui nous aident pour transmettre l'espérance au monde par un prophétisme de famille, pour la famille! Les membres de la Famille Myriam Beth'léhem s'engagent dans l'Église à revaloriser la consécration baptismale par la foi en Dieu-Père-Providence, et à redonner l'espérance en favorisant une rencontre personnelle avec le Christ. Ils s'engagent aussi à conduire à une plus grande appartenance à l'Église et à susciter le goût de s'y engager par un service de communion, en complémentarité. L'accueil dans ses maisons, de personnes et de familles voulant se ressourcer spirituellement à même sa vie de famille, de prière et de travail; des missions sporadiques dans les paroisses, les diocèses et divers groupes; le rassemblement périodique de groupes d'enfants, de jeunes et d'adultes pour l'éducation de la foi, à même une expérience de vie; l'intégration de laïcs à sa mission; des prières ouvertes à la participation de tous; un souffle missionnaire (expérience missionnaire à l'étranger) et un souffle d'espérance (école de foi et d'évangélisation) pour les jeunes adultes. 

Franciscains

Frère Pierre Charland, O.F.M.
514 259-2542
5750 boulevard Rosemont, Montréal, QC, H1T 2H2

Apostolique - Missionnaire - Homme

Nous sommes les fils spirituels de saint François d’Assise. Depuis 800 ans, la simplicité, l’humilité, la pauvreté, la justice, la paix, la joie en Dieu et la fraternité universelle composent l’essence même de notre démarche. À la fois contemplatifs et actifs, les Franciscains adorent Jésus-Christ et souhaitent faire découvrir la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous.  

Fraternité des Frères Franciscains de l'Emmanuel

Frère Denis-Antoine, f.e.
514 762-4049
2111 rue du Centre, Montréal, H3K 1J5

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Spiritualité et Charisme, les Franciscains de l’Emmanuel est une Fraternité de vie évangélique qui s’enracine dans l’expérience spirituelle de saint François, le Pauvre d’Assise, et de ses premiers compagnons. La fraternité universelle, telle qu’inaugurée par la venue du Christ, que notre père saint François a reprise et vécue jusqu’à la conformité, est au cœur de notre spiritualité. Notre vie est à la fois contemplative et missionnaire. Notre mission se partage en deux pôles: l’évangélisation, prioritairement auprès des jeunes de 18 à 30 ans; et le service de compassion auprès des plus démunis. Samedis des jeunes et vendredis vidéo pour les 18-30 ans; évangélisation dans les parcs, les rues, les écoles; formation des membres externes (laïcs); cheminement des Ami(e)s associé(e)s; prédication et animation de retraites spirituelles; accueil de jeunes adultes (pension complète); organisation d’évènements jeunesse; mission en Afrique (Cameroun). 

Fraternités des Moines et Moniales du Cœur de Jésus

Père Jean-Stéphane, prieur des Moines du Cœur de Jésus
418 696-1929
1701, boulevard Saint-Jean-Baptiste, Chicoutimi, QC, G7H 7V1

Monastique - Femme - Homme

Les Fraternités monastiques du Cœur de Jésus sont des Fraternités adoratrices vouées à l’amour, à l’adoration du Saint Sacrement, à la célébration eucharistique, centre et sommet de la vie chrétienne. Ils forment une association publique de fidèles vouant leur vie à la glorification du Dieu vivant. Ils ont la caractéristique propre de partager les mêmes Statuts et la même Règle en formant deux entités distinctes : la Fraternité des Moines du Cœur de Jésus et la Fraternité des Moniales du Cœur de Jésus.

Fraternité monastique des Frères de Jérusalem

Frère Jakub Popowicz
514 528-8778
530 avenue mont-Royal, Montréal, QC, H2J 1W5

Contemplative - Monastique - Nouvelle - Homme

Fondée par le père Pierre-Marie Delfieux, c'est le jour de Toussaint 1975, à Paris, qu'est née la première Fraternité Monastique de Jérusalem. La vocation des frères de Jérusalem, à la lumière de l'Évangile appelant tout croyant à la sainteté, est une vocation d'inspiration monastique, adaptée aux exigences des temps actuels si profondément marqués par le phénomène urbain. Ensemble, moines et moniales de Jérusalem veulent mettre la prière au cœur de la ville et porter la ville dans la prière. Leur joie est de laisser jaillir, au cœur des déserts des mégapoles, des oasis de prière, de silence et de paix. Sans se retirer du monde mais tout en se gardant de l'esprit du monde, ils témoignent, par la prière commune et la vie fraternelle, de la présence du Seigneur, unique source de salut et espérance de toute vie. Les frères de Jérusalem travaillent à temps partiel au cœur de la cité. Avec les soeurs, les frères partagent l'eau de la Source en animant divers groupes permettant à des laïcs de cheminer dans la foi selon la couleur propre de Jerusalem. En lien avec le sanctuaire et animée par des pères, des soeurs et des laïcs engagés en Jerusalem, la Maison de prière du Mont-Saint-Hilaire accueille pour des retraites en silence ou prêchées. Maison de Prière 690 rue Cardinal Mont-Saint-Hilaire QC J3H 3Z3Tél.: 450 464-3152 . 

Frères de la charité

Frère Richard Bardier,
450 589-3530
1445 rue Notre-Dame, St-Sulpice, QC, J5W 3V8

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Notre devise: DEUS CARITAS EST (Dieu est Amour, 1 Jn 4,16). Nous sommes des religieux frères ouverts à l'amour de Dieu à partir d'une base contemplative, nourris par une vie de prière et ouverts au partage de cet amour avec les autres, en particulier les pauvres, à partir d'une mission caritative apostolique. Rassemblés par la charité du Christ, nous sommes disponibles pour participer à la mission évangélisatrice de l'Église, spécialement par l'éducation des jeunes et le soulagement de nos frères atteints dans leur corps ou dans leur esprit. Le service [la mission] de notre congrégation vise à la venue du Royaume dans le cœur des handicapés, des malades, des vieillards, des enfants, des jeunes gens. Frère, l'Église te confère la mission spéciale de veiller à la pratique de la Charité. Cette Charité t'imprègne totalement et donne à ta communauté sa caractéristique propre, aussi bien dans le soin des malades que dans l'éducation de la jeunesse. Soutien de programmes déjà en marche et de projets: réinsertion sociale de drogués (Pérou); centre pour enfants [syndrome de Down et autisme] (Pérou); traitements psychiatriques pour traumatisés (Ayacucho, Pérou); adolescents avec problèmes de comportement (Nicaragua); orphelins (Nicaragua); service social (Brésil).

Frères de l'Instruction Chrétienne

Frère Mario Houle, FIC
mariocourrier@hotmail.com
850 chemin du Sault-Saint-Louis, La Prairie, QC, J5R 1E1

Apostolique - Homme

Notre charisme et notre passion sont de faire connaître et aimer Jésus Christ et son évangile, tout particulièrement par l'éducation sous toutes ses formes, et en particulier parmi les plus pauvres vers qui les autres ne vont pas. Les Frères et les Laïques de la Famille mennaisienne sont toujours vivants et actifs dans 26 pays, sur tous les continents.

Maristes (Frères)

Frère Gérard Bachand, F.M.S., animateur provincial
450 346-2010
751 chemin des Patriotes Est, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J2X 4J3

Apostolique - Homme

La mission reçue de notre fondateur, Marcellin Champagnat, est d'éduquer les enfants les plus démunis afin qu'ils soient de bons citoyens et de bons chrétiens. Aujourd'hui, nous éduquons les jeunes afin qu'ils deviennent des humains accomplis. Soutien aux oeuvres maintenant dirigées par les laïcs maristes  Établissement d'une structure permettant aux laïcs de poursuivre le charisme mariste. Animation de communautés d'accueil pour jeunes désireux de vivre une expérience de fraternité. 

Prémontrés (de Saint-Constant)

Père Michel Proulx, o.praem., prieur et responsable des formations
450 632-5680
1 rue des Prémontés, Saint-Constant, QC, J5A 1Y7

Apostolique - Contemplative - Monastique - Homme

Vivifier l’Église par notre vie fraternelle. Faire profiter le peuple de Dieu de notre contemplation. Prier pour l’Église et le monde. 

Sacré-Coeur (Frères du)

Frère Jasmin Houle, s.c.
418-572-4408
288 route 161, Saint-Martyrs-Canadiens, QC, GOP 1A1

Apostolique - Homme

L'éducation des jeunes. L'évangélisation: Village des Sources du Lac Sunday à Saints-Martyrs-Canadiens, Village des Sources de Rimouski à Sainte-Blandine.

Saint-Gabriel (Frères de)

Frère Raymond Leroux, s.g.
514 387-7337
1601 boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H2C 1C2

Apostolique - Homme

Le Frère de Saint-Gabriel se sachant aimé de Dieu, ne voulant rien préférer à Jésus Christ, remet entre ses mains: sa vie, la terre où il vit et ses habitants. Conduit par l'Esprit, il témoigne de cet amour de Dieu pour l'humanité. La congrégation a été fondée par saint Louis-Marie Grignon de Montfort, en France, en 1715. Le Frère de Saint-Gabriel: travaille à l'éducation de la foi des jeunes et des adultes selon l'intuition de Montfort; s'engage dans la formation qui rend l'être humain plus libre et plus autonome; accompagne des personnes marginalisées ou faibles; participe à la mission de compassion par la prière et l'offrande de sa vie; assiste ses confrères plus spécialement ceux qui sont âgés et malades.

 

Saint-Vincent de Paul (Religieux de)

Conseil provincial
418 450-3441 #202
2555 chemin Ste-Foy, Ste-Foy, QC, G1V 1T8

Apostolique - Homme

Les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul, fondées en France en 1833 par le bienheureux Frédéric Ozanam, s'établissent à Québec en 1846. Leur objectif est toujours le même: venir en aide aux pauvres et aux démunis des milieux urbains. Devant l'ampleur du travail à accomplir, les membres des Conférences font appel aux Frères de Saint-Vincent-de-Paul, communauté fondée l'année précédente en France par Jean-Léon Le Prevost dont le but est précisément de secourir les plus démunis.Ces religieux débarquent à Québec en 1884 et fondent leur première maison et se mettent rapidement au service des enfants pauvres de la ville de Québec pour leur faire la classe, les vêtir, les nourrir et les éduquer dans la foi chrétienne. C'est le premier patronage, à la Côte d'Abraham. Rapidement, ils ouvrent d'autres maisons à Lévis, dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, à Saint-Hyacinthe, à Montréal, à Jonquière, à Ottawa. Au service des pauvres; Les Patros; Missions à l’étranger: Afrique, Brésil et République Démocratique du Congo. 

Salésiens de Don Bosco

Père Richard Authier, S.D.B.
514 648-4948
11991 avenue Pierre-Baillargeon, Montréal, QC, H1E 2E5

Apostolique - Missionnaire - Homme

Les Salésiens de Don Bosco forment une communauté de consacrés qui entendent réaliser le projet apostolique de notre fondateur : être dans l'Église signes et porteurs de l'amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres. Notre mission est l'éducation et l'évangélisation des jeunes. Nous réalisons cette mission par l'entremise d'école, de paroisses, de centres jeunesse, et de présences missionnaires dans le Tiers-Monde.

Société des Missionnaires des Saints-Apôtres

P. Joseph Théophile Ngouo, M.S.A
514 387-2222
8594 rue Berri, Montréal, QC, H2P 2G4

Apostolique - Missionnaire - Homme


La Société des Missionnaires des Saints-Apôtres a pour mission de promouvoir, former et accompagner les jeunes et adultes dans leur vocation au ministère sacerdotal et aux autres ministères dans l'Église. Elle réalise pleinement cette mission dans les activités humanitaires et apostoliques suivantes : Promotion et soutien des oeuvres et programmes pour l'accroissement des différentes vocations - Développement et soutien des programmes pour une utilisation appropriée des médias en vue de promouvoir la formation des jeunes et adultes - Création des centres de formation pour les jeunes et adultes - Création des maisons de retraites et d'accompagnement spirituel - Promotion et formation des laïcs comme animateurs et animatrices des communautés locales - Développement des programmes pour la formation des laïcs comme leaders dans les activités d'humanisation et d'évangélisation - Soutien des communautés pauvres par le développement des activités humanitaires en faveur des personnes et familles démunies - Création des centres de soutien pour orphelins et enfants abandonnés - Création de foyers pour des personnes malades et abandonnées - L'accompagnement des familles désemparées - L'accueil et l'accompagnement des jeunes issus des familles dysfonctionnelles qui veulent donner un sens à leur vie.

Société des Missions-Étrangères

Père Denis Lemieux, p.m.é.
450 667-4190 #345
180 Place Juge-Desnoyers, Laval, QC, H7G 1A4

Apostolique - Missionnaire - Homme

La Société des Missions-Étrangères de la province de Québec (SMÉ) est une Société missionnaire internationale formée de membres (prêtres et diacres) et d’associés (laïques hommes et femmes, prêtres diocésains). La SMÉ fut fondée en 1921 par les évêques de l’Église du Canada francophone pour contribuer à l’annonce de l’Évangile à toutes les nations et se solidariser avec d’autres Églises en partageant son patrimoine spirituel et humain. Elle est devenue internationale en 1997. Elle est présente aujourd’hui en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada.

Société du Christ Seigneur

Christine Gédéon
514 481-2781
Centre Leunis, 4100 avenue de Vendôme, Montréal, QC, H4A 3N1

Institut Séculier - Homme - Femme

À l'image de l'Église, la Société du Christ Seigneur est une famille spirituelle à spiritualité ignatienne, fondée à Montréal en 1951 par le Père Ludger Brien, S.J., ouverte aux laïcs, aux prêtres, aux hommes et femmes, aux célibataires et gens mariés, chacun servant le Seigneur selon son appel personnel. Elle est une nouvelle forme de vie consacrée de droit pontifical (selon le canon 605). Les membres s'engagent aux conseils évangéliques ou à l'esprit des conseils, compte tenu de l'appel personnel, en vue de la configuration la plus parfaite au Seigneur Jésus:pauvreté évangélique et simplicité de vie;chasteté dans le joyeux don de soi au Christ et au monde; obéissance dans l'accomplissement aimant de la volonté de Dieu.

Trinitaires (Ordre de la Très-Sainte-Trinité)

Père Louis Gagnon, o.ss.t., ministre provicial
450 461-0900
1481 rang des Vingt, Saint-Bruno, QC, J3V 4P6

Apostolique - Contemplative - Missionnaire - Homme

Oeuvres de miséricorde, attention aux chrétiens persécutés à cause de leur foi, aux plus démunis, aux itinérants, centre JPR (Centre de ressourcement spirituel et de prières).  Faire connaître davantage la situation des chrétiens persécutés ainsi que celle des églises chrétiennes. Promouvoir le ressourcement spirituel des personnes (sens à la vie, guérison, etc).

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI