Goto main content

DIACRES

Diacres.jpg

Le mot «diacre» vient du mot grec «diaconos» qui signifie «serviteur».

Le diacre est un homme, marié ou célibataire, qui répond à un appel de l’Église catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation, il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Son ministère s’exerce ordinairement au service de la Charité, de la Liturgie et de la Parole de Dieu.

Quand un diacre est marié, l’accord de l’épouse est nécessaire; il est réaffirmé au début de la célébration d’ordination diaconale. L’Église exige un minimum de 10 ans de mariage avant l’ordination. Seul l’époux est ordonné mais la mission peut concerner le couple. Souvent, l’épouse a une vie professionnelle bien à elle ainsi que ses propres engagements. Fréquemment, c’est elle qui veille à l’équilibre de la vie conjugale et familiale. La manière de concilier mariage et diaconat varie en fonction de la personnalité des époux et de l’histoire du couple.

L’homme célibataire peut être ordonné diacre permanent. Si tel est le cas, alors il doit faire le vœu de célibat lors de l’ordination diaconale.

Site Web officiel: diaconat.org

Questions et réponses

Marié et diacre, est-ce possible ?

Qu'est-ce qu'un diacre ?

Les diacres exercent un rôle élargi au sein de l’Église depuis le concile Vatican II, tenu sous le pontificat de Paul VI de 1962 à 1965. Dans l’archidiocèse de Montréal, le diaconat permanent prend une autre tournure à partir de 2001: il est davantage axé sur la liturgie et la Parole. Échanges avec Richard Saint-Louis, diacre, qui fut responsable du diaconat durant sept ans à l’archevêché.

Lire la suite

Lire un article de publié dans le journal La Presse Plus (19 avril 2014)

Qui peut devenir diacre permanent ?

Le diaconat permanent est apparu après la résurrection de Jésus, dès le début de l'Église, avec les premiers disciples. Le premier des sept diacres ordonnés par les Apôtres était Étienne (Ac 6, 1-6). Ministère qui a disparu au Moyen-âge et qui a été restauré par le Concile Vatican II en novembre 1964. Le premier diacre permanent ordonné dans le diocèse de Chicoutimi a été Jean-Claude Bouchard le 22 janvier 1978. On compte actuellement 43 diacres permanents, répartis dans divers milieux et deux candidats en cheminement.

Lire la suite

Quelle est la vocation du diacre, selon le pape François ?

L’identité du diacre « se joue dans la relation entre l’annonce de la Parole et le service dans la charité », affirme le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, expliquant la signification du diaconat permanent.

Le cardinal est intervenu durant la journée régionale des diacres permanents de Campanie, en Italie, le 3 mars 2018, pour parler de l’identité, de la formation et de la mission du diacre, indique L’Osservatore Romano du 7 mars 2018.

Lire la suite

Quels rôles ont les épouses de diacres ?

Les veuves : Michel Poirier, responsable du diaconat permanent à Montréal, a tenu à remercier particulièrement ces femmes : « Merci à vous toutes! Votre présence quotidienne est tellement importante pour le cheminement et l’accompagnement de votre époux dans sa vocation de diacre permanent. Aujourd’hui, nous tenons simplement à vous dire merci de nous avoir accompagnés. »

Lire l'artcle en ligne 

Comment célébre-t-on une ordination diaconale ?

Le diacre est-il un prêtre de seconde zone ?

Non, il est le gardien du service rappelle le pape François.

Lire l'article complet en ligne

Vidéo du pape François (Mai 2020)

Ordinations diaconales en vidéo

Pour voir l'ordination diaconale de Louis-Philippe Provost

Ordinations diaconales de : Quoc Chay (Beatrice), Nicola Giampaolo (Caterina), Dawood Masih (Sabita), Marcos Garcia (Roxana), Jeff Allan Gagné (Bella Mary) et Robert Gosselin (Hélène).

Témoignages

Daniel McMahon

Témoignage (PDF)
Source : Diocèse de Nicolet

Daniel Morin diacre Diocèse de Chicoutimi

Daniel Morin

Témoignage (PDF)
Source : Diocèse de chicoutimi

Jean Martel

parle de la journée provinciale du diaconat permanent

Christian Côté

Paul Racette « Que ta volonté soit faite »

Rosella Doucet et Michel Hamel

Patrice Grégoire

Marcos Garcia

Réjean Leblanc

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI