Goto main content

DIFFÉRENTES FORMES DE VOCATION

QueVeuxTuEtre.png

Le mot «vocation» a plusieurs sens qu’il faut distinguer.

Si on se réfère à sa définition, le mot vocation (dont l’étymologie latine vocare signifie «appeler»), est un penchant particulier à un genre de vie ou un type d’activité. Par exemple, nous pouvons avoir une vocation artistique ou une vocation de professeur ou encore une vocation à mener une vie de célibataire! C’est ce qu’on appelle avoir une vocation humaine. Avec cette définition du mot vocation, on constate que tout être humain a en une!

Le pape François donne même son avis sur le sens de la « vocation » du médecin.

Or, le même mot vocation peut avoir un sens plus précis.

La «vocation baptismale»

Dans l’Église catholique, dès qu’une personne désire se mettre en route à la suite du Christ et confirme son choix en demandant les sacrements du baptême et/ou de la confirmation, on dit que cette personne est maintenant appelée à vivre sa vocation baptismale. Ceci signifie que cette personne est invitée à vivre d’une façon particulière qui témoigne de son amour pour Dieu et de son désir de le servir.

La vocation baptismale selon le pape François

Comment vivre le baptême selon le pape François au congrès missionnaire en Indonisie 

Parmi les personnes engagées sur cette voie, certaines ressentiront un autre appel à suivre le Christ dans la vie consacrée, comme prêtre, diacre, époux ou dans d'autres sortes d'engagement :

Communautés religieuses

Instituts séculiers

Ordre des Vierges Consacrées

Veuves consacrées

Personnes associées

Prêtres

Diacres

Mariage chrétien

Témoignages

L'abbé Jacques Larose, ermite urbain

Questions et réponses

Qu'est-ce qu'une vocation ?

Vivre sa vie comme une vocation, est une manière de voir la vie comme un appel à se donner aux autres, à travers les dons reçus. C’est à l’écoute de la Parole de Dieu et des autres que nous discernons notre vocation.

Lire l'article en ligne

Qui a une vocation ?

Le fait de chercher notre mission ou notre vocation nous rappelle que nous sommes intimement liés entre nous à cause de notre humanité et de surcroit à cause de notre fraternité en Jésus. 

Lire la suite.

Quelle est la vocation de tout chrétien ?

Pour le pape François, le critère de base pour tout baptisé est notre réponse à l'amour.  Un chrétien doit se poser la question : Est-ce que je suis capable de pardonner ?

Lire l'article en ligne

Comment être certain que les choix que j’ai faits pour ma vie sont les bons ?

Réponse de l'abbé Guy Pelletier qui explique ce qu'est le discernement vocationnel.

Lire l'article en ligne

Trouver sa vocation, c’est tellement simple !

"Accueille en toi l'Esprit de Feu, réveille en toi le don de Dieu". Il ne nous est pas toujours facile de mettre en œuvre dans notre vie quotidienne cette prière de Confirmation. Pourtant, notre vocation est là, devant nous, il suffit d’ouvrir bien nos yeux et, surtout, notre cœur.

Lire l'article en ligne

Voir le diaporama

Qu'est-ce que la vie consacrée ?

A l'occasion de la journée mondiale de la vie consacrée, afin d'éclairer plus avant ce type d'existence que seule permet la foi chrétienne, Laurent Verpoorten reçoit Noëlle Hausman, sœur du Saint-Cœur de Marie, Théologienne, directrice de la revue Vies Consacrées.

 

Vivre comme baptisé laïque et célibataire. Est-ce possible ?

Réflexion de Michel Nolin

La manière dont sont traitées les personnes célibataires dans l’exhortation apostolique Christus vivit pose problème. Le pape François y insiste sur le fait que «la première vocation et la plus importante est la vocation baptismale», mais le célibat, assimilé à un état de vie non voulu, n’est jamais perçu comme un appel en soi. Pourquoi parler du célibat en termes négatifs plutôt que d’y voir un choix assumé, une véritable vocation ?

Lire l'article en ligne

Quelle est la différence entre un prêtre, un frère et un moine ?

Les trois termes sont utilisés indifféremment dans le langage courant, mais quelles sont les différences qui existent entre eux ?

Lire la suite

Y a-t-il des exemples de vocation dans la Bible?

Oui, la Bible regorge d'exemple de vocations.  En voici quelques uns.

Regarder les réponses en vidéo

L'abbé Jean-Marc Robillard a préparé un document sur la théologie biblique de la vocation.  Il est pratique pour toute personne qui discerne sa vocation et qui cherche des exemples de la Bible tout comme pour les responsables qui cherchent à animer une activité de discernement.

Télécharger le document PDF

 

Quel style de vie adopter ?

Aux prêtres et aux consacrés, le pape recommande le «style de Jésus»

Lire la suite

Comment surmonter 7 tentations ?

« N’ayez pas peur du poids du quotidien, du poids des situations difficiles que certains d’entre vous doivent traverser. Nous vénérons la Sainte Croix, instrument et signe de notre salut. Qui échappe à la Croix échappe à la Résurrection! », s’est exclamé le pape François devant le clergé et les consacrés catholiques d’Egypte.

Lire la suite

Célibat et chasteté, quelles différences ?

Avant de répondre directement à la question, il faut prendre conscience que ces notions sont à la fois proches et distinctes. Elles peuvent être comprises de manière différente selon notre état de vie. En effet, le célibat et la chasteté peuvent être vécus par tous mais selon différents modes.

Lire la suite

Comment arrêter les vocations religieuses en une seule étape facile (et quoi faire pour les encourager !)

Vous connaissez le scénario: un ami est allé à une journée porte ouverte d’un séminaire ou a visité une maison religieuse. Il a fait un pas très courageux. Mais il ne veut pas en parler autour de lui. Pour le moment. Une vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée est quelque chose que tout jeune catholique devrait au moins considérer. Mais qu'en est-il quand il passe à l'étape suivante?

Lire la suite

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI