Goto main content

HISTORIQUE

1982 : La fondation

Le Centre PRI est la réponse intercommunautaire à un besoin vocationnel diocésain exprimé par l’Archevêché de Montréal, en juin 1980, dans le livre vert intitulé «Orientations et Propositions d’ensemble pour la Pastorale des Vocations Consacrées».

Au début des années 80, S. Suzanne Laflèche, de la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur, constate qu’au sein du diocèse les religieux et religieuses des différentes congrégations se connaissent mal et sont probablement aussi méconnus de la majorité des jeunes de la ville. Elle reconnaît alors l'urgence de créer un lieu où les jeunes pourraient y rencontrer des prêtres, des religieux et des religieuses engagés, dans le but de les connaître et de se renseigner sur ce qu'ils font.

L’organisme est officiellement reconnu en juin 1982 et s’installe, le 1er octobre, au 827 Sherbrooke Est, à proximité des universités. L'ouverture a lieu le 16 mai 1983.

PRI se définit comme un centre de réflexion sur la vie religieuse, un lieu d’écoute des attentes et besoins des jeunes, et bien sûr, un point de rencontre entre les religieux, les religieuses et les jeunes.

Ses objectifs:

  • Promouvoir la vie religieuse et les vocations;
  • Fournir des informations sur la vie religieuse et faire de l’animation religieuse;
  • Fournir des ressources en vue d’assurer le fonctionnement du centre.

1984 : Le Centre vocationnel

À la suggestion des jeunes, le Centre PRI change de nom et devient le Centre vocationnel.

1987 : Déménagement au 7400 Saint-Laurent

Le Centre s'installe dans les locaux plus vastes, à proximité du métro De Castelnau.

L’accent est mis sur ces trois aspects :

  • une intensification des actions à destination des jeunes, y compris dans leur milieu scolaire;
  • la réalisation d’une étude de leurs besoins à partir des différents groupes d’âge;
  • la collaboration avec les organismes de formation tels l'internoviciat, l'interprénoviciat et l'Office des religieux.

1991 : Changement du logo

Le siège social est le bateau, la directrice le capitaine, les animatrices et animateurs forment l’équipage et les jeunes entreprennent des croisières dans les différentes communautés, devenant les ports dans lesquels les jeunes jettent l’ancre l’espace d’une escale.

1996 marque un nouvel envol pour le Centre qui distingue ses activités en activités de présence, d’interpellation et d’accompagnement.

1997 : 15e année

De vingt congrégations lors de la création du Centre vocationnel, on passe à cinquante en 1996-1997.

Des jeunes adultes se joignent à l’équipe d’animation et des collaborations naissent avec des partenaires (l’Association Canadienne des Religieuses Conseillères en Vocations (A.C.R.C.V.) et l’Association Diocésaine des Directeurs en Pastorale Vocationnelle (A.D.D.P.V.).

Inauguration du premier site Web avec présentation des communautés religieuses avec leurs missions, projets et contacts.

2002 : 3e congrès continental des vocations

À Montréal du 18 au 21 avril 2002, il va réunir plus de 1100 délégués représentant l’Église en Amérique du Nord et bénéficie de la collaboration entre la Conférence des évêques catholiques du Canada et des États-Unis.

Le message délivré est la nécessité de susciter une culture de la vocation tournée vers la communauté chrétienne, en Amérique du Nord. Les cinq priorités du Plan pastoral de ce 3ème Congrès sont : Prier, Évangéliser, Expérimenter, Accompagner, Inviter.

À sa suite sera publié un livre vert intitulé «Conversion Discernement Mission» dont l’intérêt, encore aujourd’hui, s’avère fondamental dans la mission du Centre puisqu’il inspirera la nouvelle dynamique de 2007.

2007 : Présence accrue sur le Web

Lors de l’Assemblée générale, les membres demandent un changement de cap. Ils souhaitent que le Centre prenne véritablement le tournant de l’ère informatique et assure sa présence grâce aux nouvelles technologies.

Le « Centre Vocationnel » reprend le nom original de « Centre PRI » pour Présence Religieuse Intercommunautaire. Dans cet esprit, l’énoncé de mission est revisité en 2009.


«Le Centre PRI croit à la présence religieuse intercommunautaire au service de la culture de l’appel et s’engage à:

Développer en Église un climat favorable à la culture de l’appel;

Sensibiliser à la responsabilité personnelle et communautaire d’interpeller à la suite de Jésus-Christ;

Partager, avec les responsables d’animation vocationnelle, des outils de travail et de ressourcement;

Offrir une aide à l’actualisation de la culture de l’appel».

Ainsi, PRI ne s’adresse plus directement aux jeunes mais bien aux intervenants qui les côtoient et les aident à cheminer.

2010 : Déménagement

Le 25 mai 2010, le Centre PRI emménage au 1340, boulevard Saint-Joseph Est, dans les locaux du Presbytère Saint-Stanislas-de-Kostka.

PRI redéfinit son identité visuelle et développe un nouveau site, plus convivial, qui devient opérationnel en mai 2011.

2011 : Première direction laïque

Mme Chantal Jodoin devient la première laïque à occuper un poste de direction au Centre PRI.

Depuis 2011, les instituts séculiers peuvent devenir membres.

2012 : Les 30 ans du Centre PRI

Le Centre répond aux besoins de ses membres en mettant sur pieds, annuellement, deux journées de ressourcement sur différents thèmes concernant la culture de l’appel.

2013 : Page Facebook

En 2013, le Centre désire accroître sa visibilité et s’ouvre aux médias sociaux avec une page Facebook

2014 : Année de la vie consacrée

Émergence de nouvelles activités :

« Sur les pas de … » qui consistent à faire connaître les fondateurs et fondatrices des différentes communautés de vie consacrée;

« Au-delà des murs, un regard sur la vie consacrée », une activité portes ouvertes des milieux de vie des consacrées, est instauré, et ce, à travers la province de Québec et l’est de l’Ontario (côté francophone).

Emphase sur les familles, lieu privilégié de toute vocation?

Redéfinition des membres avec trois catégories :

Membres Corporations religieuses composés des Instituts de vie consacrée, des Sociétés de vie apostolique, des Instituts séculiers et des Associations de fidèles (Appellations en vigueur dans le Code de droit canonique.)

Membres partenaires  regroupant les organismes dont les objectifs s'apparentent aux  nôtres ou qui œuvrent en Église.

Membres individuels. Cette catégorie est représentée par des personnes œuvrant au sein de l’Église ou qui manifestent un intérêt à poursuivre  les buts, les objectifs et les activités de notre organisme.

Le Centre PRI se veut maintenant un lieu de référence permettant l’accompagnement des jeunes qui cherchent comment les valeurs chrétiennes peuvent donner sens à leur vie et à leurs engagements actuels et futurs. 

2016 : Camino

En 2016, le Centre PRI supporta la naissance du groupe Camino-vocations. Ce groupe se veut un lieu où toute personne qui se questionne sur un appel possible à la vie consacrée ou à la prêtrise.  Le principal objectif de ce groupe: briser l’isolement face à ce questionnement par la présence d'une personne accompagnatrice.

2018 : Deuxième direction laïque

M. François Daoust devient le deuxième directeur laïque du Centre PRI et le premier homme à occuper cette fonction.

2020 : Déménagement

Le Centre PRI déménage à Laval chez les prêtes des Missions-Étrangères.

Société des Missions Étrangères Laval

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI