Goto main content

INSTITUTS SÉCULIERS

BibleInstitutsSeculiers.jpeg

Cette forme de vie consacrée est reconnue dans l’Église catholique depuis 1947. Les femmes et les hommes qui en font partie veulent vivre l’Évangile au milieu du monde contemporain en s’engageant de façon durable et formelle. Par leur présence et leur travail, ces membres contribuent à transformer le monde de l’intérieur, par leur témoignage, en rendant concrets les enseignements de l’Évangile à travers les faits et gestes posés quotidiennement.

Laïques pour la plupart, mais également clercs, ces personnes vivent généralement seules ou au sein d’une petite fraternité. Elles exercent leur profession ou leur métier selon leur compétence et leurs aptitudes, dans les milieux les plus divers.

Chaque institut séculier a des statuts reconnus soit par un évêque (instituts séculiers de droit diocésain), soit par Rome (instituts séculiers de droit pontifical). Les vœux (pauvreté, chasteté dans le célibat et obéissance) prononcés par les membres d’instituts séculiers sont des vœux publics.

Les membres d’un institut séculier n’ont pas, en général, de vie commune. La vie fraternelle est une dimension tout de même importante: les rencontres régulières permettent la prière commune, l’approfondissement biblique, les partages de vie, l’approfondissement de la mission et du charisme de l’institut. Les retraites annuelles, ainsi que d’autres temps forts sont essentiels. La spiritualité propre à l’institut soutient aussi fortement ses membres.

Conférence canadienne des Instituts séculiers

Questions et réponses

Découvrez cette vocation mal connue

Les instituts séculiers sont appelés dans les « situations à risque »

Dans les pages de L’Osservatore Romano en italien daté du 22 juillet 2017, le secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie religieuse et les sociétés de vie apostolique part de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium pour rappeler un principe qui concerne « tout le peuple de Dieu » : « sortir vers les périphéries du monde ».

Lire la suite

Que dit le pape François ?

RÉJOUISSEZ-VOUS

Lettre circulaire destinée aux consacrés et consacrées

Paroles du magistère du Pape François

«Je voulais vous dire un mot, et ce mot, c’est la joie. Partout où il y a les consacrés, il y a toujours de la joie!». Pape FRANÇOIS

Lecture de la lettre en ligne

Témoignage

Renée Ntagungira

Oblate missionnaires de Marie Immaculée

Témoignage

Marie Boudier

Laïque consacrée
Institut séculier féminin du Coeur de Jésus

Découvrez

Pèlerinage d'un institut...

Les Oblates Missionnaires de Marie Immaculée

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI