Goto main content

MARIAGE CHRÉTIEN

Mariagechretien_1.jpg

Le mariage chrétien est une réponse au projet de Dieu. Bien que en réponse à cet appel, les époux ont un engagement envers l’un et l’autre, et envers Dieu, leur vie n’est pas consacrée au même titre que ne l’est le sacerdoce et la vie religieuse.

En fait, la vocation au mariage répond au projet de Dieu sur l’homme et la femme qui sont à son image et à sa ressemblance, et qui décident de s’engager «librement et sans contrainte», pour la vie.

Le sacrement se fonde sur l’échange des consentements: se donner, mais aussi se recevoir l’un, l’autre, pour faire alliance dans le Christ et être signe de son amour pour son Église. Ce lien, rien sur cette terre ne pourra le détruire. La fidélité des époux devient, alors, signe de l’amour et de la fidélité de Dieu.

Sachant que la fidélité, le respect, le pardon mutuel et le dialogue sont leur bien commun, les époux enracinent leur amour dans la prière et les sacrements. Ils coopèrent à l’œuvre de Dieu en accueillant et éduquant humainement et dans la foi les enfants qui pourront naître de leur don mutuel. La fécondité des époux se manifeste aussi par l’ouverture aux autres. Le mariage est un chemin de sainteté au travers des circonstances et des événements de la vie familiale.

Texte officiel de Rome sur l'amour: Amoris Laetitia

Journée mondiale du mariage 14 février 2021

Semaine nationale pour la vie et la famille du 9 au 16 mai 2021

Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées 25 juillet 2021

Année "Famille Amoris Laetitia" 19 Mars 2021 - 26 Juin 2022

 

Références

Les Équipes Notre-Dame

Mouvement chrétien de spiritrualité conjugale.

Vivre et Aimer

Mouvement chrétien mondial au service d'une relation de couple durable.

 

Vidéo du pape François

 

 

 

Le diocèse de Saint-Hyacinthe

présente ses vidéos sur Zephir.tv

Le mariage, une vocation avec Héléne Lussier

Le mariage, une vocation : les 4 piliers avec Héléne Lussier

Le mariage, une vocation : la soupe à Héléne Lussier

Le mariage, une vocation : écueils et tourments

Le mariage, une vocation : «Ils les envoya deux par deux»

Questions et réponses

Être amoureux, ça suffit ?

“Quand tu aimes VRAIMENT quelqu’un, cela ne devrait pas demander d’effort.”

C’est ce qu’a déclaré Vanessa Hudgens, star de High School Musical à CosmoGIRL ! dans le numéro d’août 2008. Cette jeune actrice exprime tout haut ce que des millions de gens pensent tout bas : les sentiments amoureux doivent venir naturellement dans une relation, et s’il faut faire des efforts, c’est que quelque chose ne va pas. Mais en vérité, c’est exactement le contraire : si vous aimez vraiment quelqu’un, alors vous ferez des efforts pour construire et maintenir cette relation.

Lire la suite

Quels sont les secrets pour faire durer son mariage ?

Quand nous voyons un homme et une femme qui ont 30 ou 50 ans de vie commune derrière eux et semblent toujours amoureux, peut-être ne pouvons-nous nous empêcher de penser : « Quelle chance ! » Et c’est le cas. Pourtant, seul ce couple sait ce qu’il a traversé. Gary Chapman rappelle cette évidence : « Tous les couples font face à des difficultés. »

Lire la suite

C'est quoi le mariage ?

Qu'est-ce que la vocation du mariage ?

Qu'est-ce que le mariage pour le pape François ?

Le lien matrimonial « requiert de la part des fiancés un choix conscient appuyé sur la volonté de construire ensemble quelque chose qui ne devra jamais être trahi ou abandonné ». C’est ce qu’a rappelé le pape François dans un discours sur la préparation au mariage. Le pape a recommandé un chemin de préparation « approfondi et étendu dans le temps », nécessaire aux fiancés pour développer les « anticorps » qui leur permettront d’affronter les difficultés de la vie conjugale et familiale.

Lire la suite

La fidélité, don ou prison ?

« Un mariage indissoluble n’est pas une règle difficile à observer, mais un « évangile », c’est-à-dire la bonne et heureuse nouvelle que l’amour durable est possible », affirme l’observateur du Saint-Siège à l’Unesco à Paris : « la fidélité n’est pas une prison, elle est un don… l’homme ne doit pas séparer, il doit agir comme Dieu, qu’il s’engage à garder la tendresse, avec les actions et les paroles qui créent communion entre les deux, qui savent unir les vies ».

Lire la suite

Le mariage, un risque calculé pour le pape François

« Faites des promesses fortes, pour toute la vie… le mariage est aussi un risque, mais c’est un risque qui vaut la peine », a lancé le pape à des jeunes couples qu’il a rencontrés à la pro-cathédrale St Mary de Dublin, ce 25 août 2018. « Rêvez en grand !… N’arrêtez jamais de rêver ! » a insisté le pape qui a aussi encouragé : « Notre monde a besoin d’une révolution de l’amour ! Nous vivons plutôt dans une atmosphère égoïste… Que cette révolution commence chez vous et dans vos familles ! »

Lire la suite

Préparer son mariage vs se préparer au mariage, quelles différences ?

Préparer son mariage, c’est bien, mais SE préparer au mariage, c’est encore mieux ! Voici les étapes qui vous aideront à vous préparer spirituellement et humainement à recevoir le sacrement du mariage, et à y rester fidèle tout au long de votre vie !

Lire la suitez

Témoignage

TemoignageAlbertAnna.png

Alberto et Anna Friso

L'importance de la préparation au mariage

Ressources pour l'animation par l'OCQ

La famille, source de joie, de vocation et chemin de bonheur
Gabirella Gambino, sous-secrétaire
Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

 

Grandir en Dieu par le mariage
avec Cristinia et Karel

 

 

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI