Goto main content

Consacrer sa vie au Christ en ce temps de pandémie

Nouvelles, Vie consacrée 2020-03-26
religieuses-infirmieres.jpg

Tout le dossier COVID-19

 

Consacrer sa vie au Christ,

le don de soi des personnes consacrées

et des ministres ordonnés en ce temps de pandémie

 

Lors de leurs voeux ou de leur ordination, les personnes consacrées et les ministres ordonnés (diacres, prêtres, évêques) confient leur vie au Seigneur. Ces personnes se donnent totalement à Lui dans la prière et le service des autres.

 

Aujourd'hui en ce temps de pandémie, nous voyons des témoignages forts de ces personnes qui répondent à l'appel du Seigneur.

Beaucoup de religieuses donnent des soins pour guérir ou soulager les malades. Plusieurs personnes consacrées et des prêtres font de l'accompagnement et offrent une oreille attentive en ces temps d'isolement et de solitude. Plusieurs prêtres vont voir des malades pour leur offrir le sacrement des malades.

D'autres s'activent pour répondre aux besoins des plus démunis en trouvant un toit aux sans-abris, en aidant les comptoirs alimentaires qui sont de plus en plus sollicités avec des milliers de chômeurs supplémentaires.

 

Elles poursuivent leurs actions, au péril de leur vie, car elles savent qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime (Jean 15, 13) et que les gestes d'amour qu'elles posent sont signes de la tendresse de Dieu pour les personnes qui les reçoivent. Elles acceptent d'aller jusqu'au martyre par amour des autres car Jésus a fait de même pour chacun et chacune d'entre nous.

 

Suivre Jésus, c'est accepter d'aller jusqu'au bout dans le service de ses frères et soeurs. Les personnes consacrées sont consacrées jusqu'au bout, car elles aiment jusqu'au bout! Que les témoignages ci-dessous vous inspirent à vous mettre en marche à la suite du Christ par la prière et l'entraide.

 

Le pape François prie pour les religieuses qui donnent leur vie pour aider les malades

Des religieuses au service des malades et des démunis

Les soeurs des pauvres italiennes attaquent de front le COVID-19

Des prêtres italiens meurent du coronavirus en vivant leur vie jusqu'au bout. La Croix. Journal de Québec. Vatican News.

Des prêtres de Madrid à la morgue pour offrir un soutien spirituel

Hommage aux prêtres décédés du coronavirus le Jeudi Saint.

Jean-Marc Barreau, prêtre, membre de l'Institut séculier Voluntas Dei et intervenant en soins spirituels en milieu palliatif à Montréal rappelle la nécessité de la présence malgré le sentiment d'impuissance que nous pouvons vivre.

Entrevue avec soeur Angel Bipendu, religieuse et médecin originaire de la République démocratique du Congo au front en Italie.

Témoigagne d'un prêtre médecin oeuvrant en milieu hospitalier italien.

Les capucins du Cameroun en mode fabrication de masques.

 

Entrevues avec des personnes consacrées et des prêtres au Québec

 

Tu sens que Dieu t'appelle à te consacrer à lui? Nous avons des ressources, des témoignages, des critères de discernement et des réponses à tes questions sur notre page

 

Se consacrer à Dieu

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI