Goto main content

Le Grand Séminaire de Montréal dévoile sa nouvelle identité institutionnelle

Nouvelles 2021-10-07
Logo_GSMTL_2021.png

C’est en présence de l’Archevêque de Montréal, de personnalités du monde des affaires et des communautés religieuses, ainsi que des séminaristes, étudiants, professeurs et amis, que le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (GSAM) et la Fondation du Grand Séminaire de Montréal ont procédé hier au dévoilement de leurs identités visuelles respectives.

L’iconographie du logo du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal s’inspire du clocher de l’église Saint-Arsène, la paroisse où est située cette grande institution, dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie. Elle symbolise une église, un lieu voué à la religion, à la prière, au rassemblement communautaire et au service dans la société. L’icône témoigne d’un parcours, d’un cheminement spirituel, qui mène vers Jésus-Christ et qui est centré sur Lui. Le choix d’une église à demi-complétée représente la formation qu’ont à compléter les futurs prêtres et diacres permanents ainsi que toutes les personnes qui s’inscrivent aux formations ouvertes au grand public. Les trois paliers de l’icône font aussi référence aux trois paliers de formation des futurs prêtres, dont le dernier est de servir l’Église. On pourrait aussi y voir un clin d’œil à « l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire de Montréal, soit l’érection d’une croix sur le Mont-Royal par Maisonneuve ». Ce dernier accomplit « un pèlerinage sur le mont Royal pour remercier Dieu d’avoir épargné la nouvelle colonie (Ville-Marie) menacée d’inondation à la suite d’un embâcle sur la rivière Saint-Pierre durant l’hiver 1642. Maisonneuve avait alors promis au ciel de planter une croix si le désastre était évité. Son vœu exaucé, Maisonneuve gravit la montagne le 6 janvier 1643 pour honorer sa promesse » (Source : Maisonneuve érige une croix sur la montagne | Le site officiel du Mont-Royal (montreal.qc.ca)).

LES COULEURS : Le choix du dégradé, du bleu vers le mauve, donne un effet de mouvement, lumineux. Le mauve est dominant car cette  couleur est souvent associée à la spiritualité, à la religion, à la conversion et à la pénitence. Le mouvement donné par l’icône s’apparente au fait de grandir en spiritualité. La fonte, légèrement condensée, suit le mouvement allongé de l’icône. Elle est moderne et épurée, symbolisant le renouveau et la volonté du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal de rester actuel tout en faisant montre d’ouverture sur le monde.

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI