Goto main content

Livre : La force de la vocation

Nouvelles 2020-09-14
La-force-de-la-vocation_Entretien_Editions-Beatitudes.jpg

Livre : La force de la vocation : la vie consacrée aujourd'hui - Éditions des Béatitudes, 2018
Traduit de l'espagnol par Cathy Brenty

En mode dialogue, le pape François et Fernando Pardo, CMF, entrent dans une conversation intime en 3 temps. En commençant, par le passé, le pape François invite à le regarder avec reconnaissance. Pourtant, il apporte un jugement de ce qui aurait pu se faire autrement depuis Vatican II. Par exemple, au lieu d’accompagner la vie consacrée avec patience, on croyait la discipliner. Il se ravit de l’interculturalité, de l’insertion ecclésiale. Il rappelle l’importance du charisme fondateur afin de « revenir aux origines pour vivre le présent et construire l’avenir »  Sa vision est claire : «Il s’agit de sortir de soi, passionnés pour Jésus amoureux »

C’est pourquoi dans un deuxième temps, il invite à vivre le présent avec passion. Il insiste sur le donc de discernement en posant les bonnes questions. La force de la vocation se résume à un simple mot : la joie. Le pape François aborde aussi le vieillissement ou la difficulté des vocations. Pour lui, une des solutions est de mettre en valeur le témoignage d’une consécration joyeuse, sans aller au triomphalisme. Il propose doc 3 P pour apprécier une communauté : pauvreté, prière, patience.

Enfin dans le dernier chapitre plus court, on invite le lecteur à regarder l’avenir avec espérance. En marchant en présence de Dieu, la mission devient le moteur de cet élan.

Cette lecture en 3 temps, nous aide à comprendre l’ensemble de la vie consacrée, et comment accéder à une compréhension globale de la vocation. De nombreux éléments de base sont repris pour mieux les adapter et créer ainsi, une force amoureuse: « Je crois que la vie consacrée répond à cette idée fondamentale qui est vivre à fond l’appel de Jésus amoureux. »

Disponible au Canada aux éditions Novalis

Lecture suggérée en lien avec les oeuvres : Une flamme à transmettre de Sylvie Bessette

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI