Goto main content

Suggestions d'activités vocationnelles pour l'été 2020

Nouvelles, Centre PRI, Vie consacrée 2020-07-23
covid-2m.jpg

Quoi proposer comme activité vocationnelle durant l'été 2020 avec la pandémie? - C'est la question qui a été posée au directeur du Centre PRI lors d'une session de réseautage entre intervenant-e-s en pastorale vocationnelle.

D'abord, il est clair que ce ne sera pas un été comme les autres. Il est primordial de respecter les mesures sanitaires demandées par la Santé publique (2 mètres de distance, lavage des mains, rester chez soi en cas de symptômes, port du masque à l'intérieur, rassemblement intérieur à 10 personnes maximum dans les résidences ou à 50 dans les lieux publics).

Ces quelques balises viendront structurer toute activité vocationnelle :

  • Simplicité et authenticité.  Soyez vrai dans l'organisation, la promotion et l'animation de l'activité. Restez le plus simple possible, les grands déploiements ne sont pas nécessaires en petit groupe et les personnes en recherche de sens à leur vie ont besoin de voir l'authenticité de la personne devant elle.
  • Prévoir les activités à l'extérieur le plus possible, avec une date de reprise ou le lien vers une démarche numérique en cas de pluie. Cela est plus simple que de refaire une publicité avec la nouvelle date de l'activité.
  • Demander des inscriptions. Vous serez en mesure de mieux planifier le matériel (par exemple des chaises) ou de proposer une deuxième activité si le nombre de personnes dépassent les normes sanitaires. Il sera plus facile d'effectuer un suivi après l'activité également.
  • Équipement de protection. Apporter des masques et une solution ou un gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains pour vous et vos participants qui pourraient avoir oublié d'en apporter.

 

Voici quelques suggestions d'activités du Centre PRI ou trouvées en ligne.

 

Visionnement sur la vie de saints ou de saintes

Les saints et les saintes sont des figures inspirantes à toute époque. Ce sont des hommes et des femmes qui ont pris la décision de suivre le Seigneur d'une manière bien particulière qui peuvent encore aujourd'hui être porteurs de sens pour les jeunes (et moins jeunes) d'aujourd'hui.

À regarder à l'extérieur avec projection sur le mur ou faites votre propre ciné-parc si l'espace le permet.

 

Visite de musée religieux

De nombreuses communautés religieuses ont développé un musée ou un espace d'archive ouvert au public pour perpétuer la mémoire de leurs oeuvres au sein de leur communauté. C'est l'occasion de découvrir le témoignage d'hommes et de femmes qui ont tout quitté pour répondre à l'appel de Dieu dans le service des autres et la prière.

Voici une liste des établissements que vous pouvez visiter.

 

Activité de discernement

Au puits de Jacob, en partenariat avec les Carmes et les Franciscains de Trois-Rivières, ont organisé une activité de discernement pour les jeunes qui ne sont ni mariés, ni prêtres, ni consacrés. Voici leur publicité.

Offre de présence

Votre communauté ou votre paroisse est située sur un lieu passant? Pourquoi ne pas en profiter pour suivre les paroles du pape François et sortir à la rencontre de l'autre?

Vous pouvez offir votre écoute, de quoi se désaltérer, un temps de prière, des objets de piété (désinfectés), etc.

L'article du magazine Le Verbe décrit l'initiative des Dominicains de Québec qui ont offert animation musicale, crème glacée et lieu de repos.

Le port de l'habit religieux attire plus l'attention dans ce cas.

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI