Goto main content

Témoignages de jeunes participants à une retraite

Nouvelles, Centre PRI 2019-07-15

Le Centre PRI a collaboré à l'organisation d'une retraite de carême de jeunes des paroisses St-Noël-Chabanel et François-de-Laval à Laval à l'abbaye cistercienne de Rougemont du 8 au 10 mars 2019.

Vous trouverez un résumé de leur séjour préparé par l'agente de pastorale ainsi que les témoignages de 3 jeunes qui ont participé à ce carême.

 


 

Résumé du séjour

Par Margaret Brissette, agente de pastorale à la paroisse St-Noël-Chabanel

Ce fut comme toujours une expérience très enrichissante puisque nous y participont depuis quelques années.

Les jeunes nous apportent beaucoup, ils partagent leurs joies et leurs peines et vivent une très belle expérience.

La participation aux prières avec les moines favorisent une rencontre profonde avec le Seigneur.

Les jeunes ont partagé ensemble sur ce qui les a rejoint: les prières, les célébrations eucharistiques et spécialement la soirée de la miséricorde, et le témoignage de foi des moines.

Il est bon de souligner la fraternité entre les deux groupes (St-Noël Chabanel et Bienheureux François de Laval)

Quand à la communauté monastique, elle se veut très présente aux jeunes et même devenir un point d'ancrage pour la jeunesse.

 


 

Témoignage

Par Jonathan Charles

Pour commencer, la sortie au monastère reste toujours une expérience merveilleuse pour moi. Cette sortie au monastère m’a permis de penser à autre chose et plus me focuser sur ma vie et ma relation personnelle avec Jésus.

Chaque activité dans cette retraite a pu m’aider à avoir une plus grosse confiance. Par exemple, la messe spéciale du samedi qui nous a donner une libération des choses qu’ont voulaient que Jésus puisse nous pardonner et ensuite on les brulait par le feu pour signifier (pour moi) une libération ou un poids ou un pécher enlever de notre dos. De plus, l’activité avec les chiens (husky) me donne énormément de joie et m’a permis d’apprendre d’avantage sur eux due à l’un des moines qui nous a expliquer beaucoup de choses sur eux en plus que j’adore les animaux et cette race de chien aussi.

Chaque moment de la retraite plus particulièrement celui lorsqu’on est parti dans la nouvelle salle de sport m’a aider aussi à me défouler et m’amuser avec les autres personnes de mon âme et le plus dans tout cela est d’avoir pu connaître d’autres personnes.

En bref, je n’oublierais jamais cette place et si je peux y revenir, c’est avec un grand sourire que je le ferai.

Merci beaucoup les moines pour votre grand cœur et votre énergie consacrée pour nous les jeunes ! Je vous aime et vous adore !

 


 

Témoignage

Par Vanessa et Aïsha

Cette expérience vécue une 3e fois pour Vanessa et une 2e pour Aïsha était comme toujours agréable.

Une particularité cette année était l'entrée dans la période du  Carême. les messes auxquelles nous avons assisté, nous a permis d'en apprendre davantage sur Dieu, notamment la célébration  du samedi soir a su nous faire véhiculer plusieurs émotions et nous rapprocher du Seigneur. De plus, une seconde particularité était la construction d'un batiment de récréation qui nous a permis d'avoir une autre perceptive des moines, car nous avons eu la chance de faire des activités sportives avec eux (soccer, volleyball, hockey etc.).

Sur ce, cette expérience serait à refaire si l'occasion se représente.

 

Merci.

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI