Goto main content

NOS RESSOURCEMENTS

Webinaire

 

Défi intergénérationnel :

le témoignage dans la transmission de la foi

Ayant pour thème le défi intergénérationnel - le témoignage dans la transmission de la foi, les intervenants Sabrina Adam, Martin Yelle et Charles Lacroix vous parleront de leurs expériences en tenant compte des dernières actualités liées au confinement. Ils prendront également le temps de répondre à vos questions à la fin des trois exposés.

Il sert de prélude à des ateliers qui auront lieu à l'automne 2020 (sur place si les consignes sanitaires le permettent ou en ligne).

Les intervenants

Sabrina Adam

est d'origine belge et vit au Saguenay (coup de coeur pour ce beau petit territoire).

Interpellée par la foi de jeunes chrétiens dès son adolescence, ceux-ci lui ont permis de redécouvrir sa foi et de se laisser rencontrer par un Dieu plutôt aventurier…  France, Belgique, Italie, Sénégal, Québec sont quelques pays où, envoyée en mission, elle partage sa recherche de Dieu avec ceux qu’elle rencontre.  « Le Boss », comme elle aime l'appeler, lui a donné un cœur sans frontières, spécialement tourné vers les jeunes. Le mot  « frontières » se définit ici en tant que territoire et en tant qu’ouverture pour voir au-delà de la carapace humaine.

La diversité de ses diplômes et de son parcours révèle bien l'humour du Dieu qui la guide: hôtellerie, éducation, maîtrise en théologie et en pastorale (Lumen Vitae), accompagnatrice spirituelle, diplôme pédagogique de l'école de Cirque de Bruxelles, massothérapeute, athlète de haut niveau, tout cela complété par un travail intensif dans chacun de ces secteurs. Bref, c’est une apôtre tout-terrain!

Depuis 5 ans, elle est membre de l'équipe pastorale et travaille pour le diocèse de Chicoutimi comme responsable de la pastorale jeunesse, de la catéchèse et du catéchuménat. Elle est aussi présidente du Regroupement de la formation à la vie chrétienne.

Martin Yelle

est au service de la moisson du Seigneur depuis de nombreuses années. Auparavant directeur général du Centre Emmaüs des Bois-Francs auprès des ados et jeunes adultes, il a opté pour un nouveau défi comme directeur de la mission au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap depuis 2019. Très attaché aux jeunes, il a collaboré à des projets pastoraux auprès des mouvements jeunesse, dans le catéchuménat et dans l’éducation de la foi des adultes.

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’en tant que doctorant en théologie pratique à l’université Laval, il a entrepris sa thèse sur cette question brûlante d’actualité : Comment revoir les pratiques d’évangélisation en contexte missionnaire à partir de l’écoute de l’émergence de la foi chez les jeunes?

En plus de ces divers engagements, Martin a animé des émissions pour Radio VM et écrit des articles pour la Revue Notre-Dame-du-Cap en plus d’être membre du conseil d’administration du Conseil patrimoine religieux du Québec.

Charles Lacroix

habite la belle ville de Rimouski. Il œuvre au sein de l’archidiocèse de Rimouski comme membre de l’équipe pastorale. Il a assumé de nombreuses fonctions, dont la responsabilité de l’équipe des services diocésains pendant six ans, ce qui démontre sa polyvalence et son engagement pour son Église.

Responsable de la formation à la vie chrétienne depuis 2013, il est à même de voir les transformations rapides qui affectent la transmission de la foi dans son milieu. Son souci des jeunes et d’une formation de qualité l’ont amené à être membre du Conseil des études de l’Institut de pastorale de l’archidiocèse de Rimouski.

Synode 2018 - Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

SynodeBecquart.jpg

Avec Nathalie Becquart, xavière, vivez une proposition de type synodale inspirée par la démarche vécue au Synode 2018 sur
Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

N_Becquart.jpg

Nathalie Becquart, xavière, a été au premier plan du Synode 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Auditrice pour le Synode, soeur Nathalie était bien au fait des dossiers grâce à son expérience comme ancienne directrice du Service national pour l'évangélisation des jeunes et les vocations de la Conférence des évêques de France (2012-2018), responsable de la préparation au synode pour l'épiscopat français et coordonnatrice générale du pré-synode. Auteure prolifique, elle a notamment participé à la rédaction du livre L'évangélisation des jeunes, un défi (Éd. Salvator, 2012) et Religieuse, pourquoi ? Cette vie en vaut la peine ! (Salvator 2017).

Radio VM - Questions d’aujourd’hui - 18 février

Un « Synode missionnaire »
« Pour écouter l'entrevue radiophonique »

Ressources

pdf

Diaporama de la conférence

Audio

Conférence

Conférence de sr Nathalie Becquart entendue à l'émission Carrefour des jeunes de Radio-Galilée.

Vidéo

Le synode en 1 minute

Vidéo

Lettre des Pères synodaux aux jeunes

Vidéo

Vidéo sur « l’appel » avec aussi la fiche d’animation pour la regarder avec un groupe de jeunes

pdf

Consignes pour les ateliers

pdf

Extraits choisis du document final

Document

Document final intégral

LIEN

EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE - CHRISTUS VIVIT

Document officiel du pape François à la suite du Synode 2018

pdf

Prières

pdf

Temps de réflexions

Moments forts de la conférence de sr Nathalie Becquart
sur le synode 2018

Témoignage de Julian Paparella,
auditeur au synode 2018

Christus Vivit à travers les yeux des jeunes - introduction

Christus Vivit à travers les yeux de Julian Paparella de Montréal

Montréal - 5 février 2019 - Voir plus de photos

MgrDowd300.jpg
Julian300.jpg
DSCN3150.JPG
DSCN3137.JPG
DSCN3125.JPG
DSCN3108.JPG

Québec - 6 février 2019 - Voir plus de photos

20190206_130734.jpg
DSCN3218.JPG
DSCN3219.JPG
DSCN3224.JPG
DSCN3228.JPG
DSCN3231.JPG

Sherbrooke - 7 février 2019 - Voir plus de photos

MgrCyr300.jpg
DSCN3299.JPG
DSCN3317.JPG
DSCN3314.JPG
DSCN3307.JPG
DSCN3305.JPG

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
1340 Boul. St-Joseph Est
Montréal (Québec) H2J 1M3

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2020 Centre PRI