Goto main content

PERSONNES ASSOCIÉES À UNE COMMUNAUTÉ

AssocieCommunaute.jpg

Personne associée consacrée

Le laïcat consacré est une forme de vie chrétienne dans laquelle la personne baptisée s’engage par vœu privé, à vivre la chasteté dans le célibat à cause et en vue du Royaume. Il s’agit d’une authentique consécration officiellement reconnue par l’Église.

Le laïcat consacré s’adresse à des personnes baptisées, femmes ou hommes, célibataires, veufs/veuves, divorcé(e)s ou séparé(e)s si nullité de mariage, désireuses de vivre l’Évangile à la suite de Jésus selon une spiritualité précise (ex. carmélitaine).

Le vœu privé de chasteté est prononcé ordinairement d’abord pour un ou deux ans. Cet engagement est renouvelable et éventuellement s’ouvre vers un engagement définitif.

La personne laïque consacrée vit dans son milieu et exerce sa mission selon la spiritualité de sa famille associée. Les personnes laïques consacrées gardent leur autonomie et leur indépendance financière. Elles pourvoient à leurs besoins personnels et assument leurs propres responsabilités.

Personne associée

Il est possible de vivre dans une famille spirituelle comme une personne laïque associée, reliée à une communauté religieuse, un Institut séculier ou une nouvelle communauté (association de fidèles).  Ces personnes sont parfois nommées membres d'un tiers-ordre (pour les laïques, après les religieux et les moines).

La vie comme associé-e s’adresse à des personnes baptisées, femmes ou hommes, célibataires, veufs/veuves, divorcé-e-s ou séparé-e-s si nullité de mariage, désireuses de vivre l’Évangile à la suite de Jésus selon une spiritualité précise (ex. dominicaine).

Les personnes associées peuvent prononcer des voeux pour être reconnues comme associées à une communauté. Cet engagement est renouvelable.

Les personnes associées gardent leur autonomie et leur indépendance financière. Elles pourvoient à leurs besoins personnels et assument leurs propres responsabilités.  Elles vivent dans leur milieu et exerce leur profession, tout cela teintée par les valeurs de leur famille spirituelle.

Chaque ordre religieux détermine les prérequis nécessaires pour vivre comme personne laïque associée.

Au Québec, il existe le Clefc -

Conseil de

laïques

engagé-e-s dans des

familles

charismiques -

qui permet aux différentes personnes associées (laïques et consacrées) de différentes familles spirituelles de se rassembler pour s'entraider et échanger.

leclefc.ca

À la découverte des laïques associé-e-s et du Clefc

Voici la vidéo du ressourcement du CLEFC à ses membres du 10 avril 2021 intitulé « Je suis mission ». De nombreuses personnes ont participé à ce ressourcement, autant des laïques associé-e-s que des personnes consacrées liées entres elles par les mêmes familles spirituelles. L'activité avait pour but de faire vivre un temps de fraternité et d'intériorité, particulièrement dans ce temps de confinement et d'isolement causés par la pandémie.  Le CLEFC partage gracieusement le diaporama du ressourcement ainsi qu'un scénario que vous pouvez utiliser pour proposer ce ressourcement à vos membres.

Questions et réponses

Qu'est-ce qu'un laïc associé ?

Vivre au coeur du monde et puiser au quotidien à La source. Vivre parmi les autres mais être inondé au quotidien par Sa présence ? Et si, en tant que laïcs, vous vous engagiez autrement ? C’est ce que proposent les tiers-ordres : vivre pleinement sa vocation tout en étant recentré sur Dieu. Les tiers ordres ou une autre voie vers la sainteté.

Lire la suite

Qu'est-ce que le célibat consacré ?

Quelle vocation particulière pour les laïcs consacrés ?

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI