Goto main content

PERSONNES CONSACRÉES ASSOCIÉES À UNE COMMUNAUTÉ

AssocieCommunaute.jpg

Le laïcat consacré est une forme de vie chrétienne dans laquelle la personne baptisée s’engage par vœu privé, à vivre la chasteté dans le célibat à cause et en vue du Royaume. Il s’agit d’une authentique consécration officiellement reconnue par l’Église. La personne laïque consacrée vit dans son milieu et exerce sa mission.

Le laïcat consacré s’adresse à des personnes baptisées, femmes ou hommes, célibataires, veufs/veuves, divorcé(e)s ou séparé(e)s si nullité de mariage, désireuses de vivre l’Évangile à la suite de Jésus selon une spiritualité précise (ex. carmélitaine).

Le vœu privé de chasteté est prononcé ordinairement d’abord pour un ou deux ans. Cet engagement est renouvelable et éventuellement s’ouvre vers un engagement définitif. Les personnes laïques consacrées gardent leur autonomie et leur indépendance financière. Elles pourvoient à leurs besoins personnels et assument leurs propres responsabilités.

Questions et réponses

Qu'est-ce qu'un laïc associé ?

Vivre au coeur du monde et puiser au quotidien à La source. Vivre parmi les autres mais être inondé au quotidien par Sa présence ? Et si, en tant que laïcs, vous vous engagiez autrement ? C’est ce que proposent les tiers-ordres : vivre pleinement sa vocation tout en étant recentré sur Dieu. Les tiers ordres ou une autre voie vers la sainteté.

Lire la suite

Qu'est-ce que le célibat consacré ?

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire

1340 Boul. St-Joseph Est
Montréal (Québec) H2J 1M3

Adresse courriel : info@centrepri.qc.ca
Téléphone :  (514) 271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2019 Centre PRI