Goto main content

TÉMOIGNAGE

Renée Ntagungira
 

 

Ma vie consacrée dans un Institut séculier

Ma recherche d’une vie engagée - Enfin je trouvais ce que mon cœur cherchait ! 

Dès mon jeune âge, j’ai senti un appel à donner ma vie au Seigneur. Plus tard, j’ai été inspirée par le mouvement des Focolari, un courant de renouveau spirituel et social dans l’Église. J’ai été imprégnée de l’idée de coopérer pour créer un monde uni, comme dans Saint Jean « afin que tous soient un » (Jn 17, 21), dans le respect et la valorisation des diversités.
Je désirais toujours œuvrer au cœur du monde, pour pouvoir contribuer pleinement à la vie de mon milieu dans le cadre de la justice sociale qui est pour moi la charité du Christ en action.  Je sentais toujours qu’il manquait une dimension à mon existence: une vie spirituelle à la suite du Christ dans un engagement constant. Grâce à une religieuse, mon accompagnatrice spirituelle, j’ai découvert Les Oblates missionnaires de Marie Immaculée, un Institut séculier ici au Québec. Je suis tombée en amour avec leur spiritualité des trois cinq. J’ai fait la démarche pour rencontrer la personne responsable et j’ai été acceptée. Enfin je trouvais ce que mon cœur cherchait ! 

Le fondateur de l’Institut a voulu résumer la spiritualité « dans une formule synthèse communément appelée le 5-5-5.

  • 5 moments privilégiés de prière
  • 5 attitudes de vie
  • 5 actes conscients de charité

Parmi les trois cinq, j’ai particulièrement été impressionnée par le deuxième. Voici brièvement en quoi ça consiste:

  • Présence de Dieu
  • Absence de critique destructive intérieure et extérieure
  • Absence de plainte inutile intérieure et extérieure
  • Être de service
  • Artisane de paix

Dans mon quotidien, j’essaie de maintenir et de développer l’élan d’amour envers mon prochain.

Mon engagement dans l’Institut - Se ressourcer et privilégier la communion fraternelle

J’ai été admise dans l’Institut, et je me suis engagée librement à vivre les conseils évangéliques des trois vœux: la chasteté, la pauvreté et l’obéissance. Mon engagement par vœux est une façon d’assumer ma responsabilité humaine, chrétienne et citoyenne, par une forme de vie simple et sobre au sein de la société. Ce choix m’ouvre un chemin vers l’amour inconditionnel, plus grand et empreint de liberté. C’est aussi un engagement à développer un esprit de partage et de justice avec respect du bien commun, dans une attitude d’action de grâce envers le Créateur, de qui vient tout bien.
J’apprécie beaucoup la vie d’équipe au sein de l’Institut, elle me permet de me ressourcer et de privilégier la communion fraternelle. Le témoignage des compagnes oblates qui m’ont précédée m’édifie et m’encourage à développer des valeurs positives.  En 2020, j’ai été incorporée de façon définitive dans l’Institut séculier Les Oblates missionnaires de Marie Immaculée.  

Une consécration séculière en plein monde et à travers ma vie professionnelle

Je vis ma consécration séculière en plein monde, et à travers ma vie professionnelle. Mon mandat est de rendre possible la solidarité entre les communautés religieuses et les organismes communautaires. Cette mission est soutenue par une analyse sociale et financière des groupes communautaires qui présentent des projets aux communautés religieuses.
La lutte contre la pauvreté, la recherche de la dignité humaine, la justice sociale, l’équité, l’entraide et la solidarité sont des critères de base. Ces valeurs mènent à créer et développer un esprit de partenariat entre les groupes et les communautés religieuses. Tout dans un souci de promotion de la dignité humaine, de respect de l’environnement et de solidarité avec les démunis, y compris les immigrants.

Faire le nécessaire, faire ce qui est possible et réaliser l'impossible sans s'en apercevoir

Ma foi me guide en tout, autant professionnellement que spirituellement. Mes collaborateurs aussi me sont d’un grand appui, ils sont toujours là quand j’ai besoin d’eux. Au bout du compte, à l’image du levain dans la pâte, j’espère apporter une contribution dans la communauté. Il m’arrive de penser à Saint-François d’Assise qui disait à des frères découragés: « Commencez par faire le nécessaire, faites ce qui est possible de faire et vous réaliserez l'impossible sans vous en apercevoir ».
Dans mes actions et dans mes rencontres, j’essaie de témoigner de la charité du Christ, et Marie est mon modèle et mon inspiration. J’ai appris à développer l’élan de cet amour inconditionnel envers toutes les personnes, et j’ai le courage d’entreprendre beaucoup de projets, malgré de grands défis à relever.

En terminant je reprends les paroles de notre fondateur, le Père Louis-Marie Parent, o.m.i. relatives à nos Constitutions:

« Elles sont comme une main qui conduit l’Oblate consciencieuse dans l’intimité du foyer de Nazareth où la sécularité a été vécue avec un maximum de concentration sur Dieu et une ouverture du cœur sur le monde tel qu’il est ».

Comme Marie, ma vie est une continuité de prière et d’engagement à mettre mes capacités au service des autres. J’encourage les vocations et également celles qui sont tardives car Dieu appelle qui il veut, quand il veut et où il veut.

 


Renée Ntagungira
www.ommi-is.org
(819) 375-7317

Oblates missionnaires de Marie Immaculée (Les)

Femmes de foi, laïques, consacrées à Dieu qui s'engagent à vivre l'Évangile au cœur du monde.   Étant membres d'un institut séculier, elles vivent dans les mêmes conditions que leurs contemporains et partagent les préoccupations communes à tous. Insérées dans différents milieux (familial, ecclésial, professionnel, social, culturel), à travers un métier ou une profession de leur choix, les oblates consacrent leur vie à Dieu et contribuent, par leur présence et leur travail, à transformer le monde de l'intérieur, à la manière d'un levain.


Pour en apprendre plus : www.ommi-is.org

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI