Goto main content

ORDRE DES VIERGES CONSACRÉES

Viergeconsacree.jpg

La vierge consacrée est une vocation ancienne et méconnue dans l’Église. Après le concile Vatican II, cette forme de vie consacrée connaît un nouveau souffle et le nombre de vierges consacrées est actuellement en croissance.

Une vierge consacrée est une femme qui a été consacrée à Dieu par l’évêque diocésain selon un rituel très ancien: «la consécration des vierges». Sa fonction première est la prière. Elle travaille à l'annonce de l'Évangile et est au service d’autrui, selon son charisme.La vierge consacrée occupe ainsi des situations et professions diverses, adhèrent à différents mouvements ou spiritualités d'Église.  Elle doit subvenir à ses besoins. On trouve des vierges consacrées réparties sur les cinq continents. Elles sont membres du même Ordo virginum (ordre des vierges).  À la différence des autres ordres religieux, les vierges consacrées n'ont ni règles communes, ni structures communautaires. Elles ont leur propre règle de vie approuvée par l’Évêque diocésain et elles vivent au milieu du monde.

Consécration Solennelle d'Élise Lussier Desbiens dans l’Ordre des Vierges consacrées, conférée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec en l’église Saint-Thomas d’Aquin de Québec le dimanche 17 septembre 2017.

Questions et réponses

Qu'est-ce qu'une vierge consacrée ?

C’est une femme consacrée à Dieu, comme épouse du Christ, au service de l’Église.

C’est l’Évêque qui la consacre par un rite liturgique public et solennel dans un « état de vie » définitif.

Lire le dépliant en ligne

 

A la découverte de l’ordre des vierges

Qui sont les « vierges consacrées », épouses mystiques du Christ sans être religieuses ? Faut-il vraiment être vierge (physiquement) pour entrer dans l’ordre des vierges ? Comment vivent-elles leur consécration virginale dans un monde complètement laïc ? L’ordre des vierges, est-ce une richesse pour l’Eglise d’aujourd’hui ? Autant de questions que peut se poser un quidam, et même un fervent chrétien catholique.

Article à lire en ligne dans Vatican News

Quelle est l'histoire des vierges consacrées ?

De nombreux textes conciliaires et postconciliaires s’intéressent à la condition de la femme dans notre monde actuel. Ils prennent acte de cette mutation profonde qui fait accéder aujourd’hui les femmes à des responsabilités nouvelles et croissantes, non seulement sur le plan de la famille et des questions sociales, mais aussi dans le monde intellectuel, scientifique, économique, philosophique, politique.

Lire la suite

Quel type de femmes sont les vierges consacrées?

Des femmes de miséricorde et de la joie pour le pape François.

Article à lire en ligne

Comment mettre en place un ordre des vierges consacrées dans son diocèse?

Le diocèse de Paris met à l'essai un Directoire pour l'Ordre des vierges consacrées de 2019 à 2024.

Ce cadre proposé peut vous être utile dans la mise en place d'un ordre des vierges consacrées dans votre diocèse.

Lire l'article en ligne 

Pour consulter le directoire : cliquez ici !

Témoignages

Linda Leblanc vierge consacrée Diocèse de Montréal

Infirmière et ostéopathe de profession, Linda Leblanc est entrée dans l’Ordre des Vierges consacrée, le 12 juin 2021 à Montréal.

«... Aujourd’hui je rends grâce à Dieu, je rends grâce à Dieu de m’avoir préservé pour pouvoir rentrer dans l’Ordre des Vierges consacrées».

Lina Dubois et Rose-Marie Boranian

Élise Desbiens

Dorothée Paccinini (France)

Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@centrepri.qc.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

©2021 Centre PRI