Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire
Aller au site
Toutes les infolettres

INFOLETTRE

Édition du 27 mars 2020

Mot du directeur

Bonjour !
Nous vivons de grands chamboulements présentement, qui nous amènent à vivre le carême d'une manière bien différente cette année.

Nous sommes actuellement invités à rester « cloîtrés » chacun chez soi pour limiter la propagation du coronavirus et de respecter les mesures mises en place par les autorités.

Au Centre PRI, nous avons pris les mesures suivantes :
  • Nous poursuivons notre mission en télétravail
  • Nous recherchons pour vous des activités à vivre en ligne
  • Nous faisons la recensement des nouvelles qui concernent les personnes consacrées et l'Église du Québec et d'ailleurs
Je vous invite à nous transmettre vos initiatives locales, vos ressources en ligne ou des liens vers des visites virtuelles de vos milieux pour continuer la mission du Centre PRI de faire la promotion des différentes formes de vocation et d'engagements à la suite du Christ.

Je suis également disponible pour vous écouter si vous en ressentez le besoin, par courriel et notre numéro habituel (514-271-5659).

Nous proposons normalement une journée de ressourcement au printemps. Étant donné les circonstances, nous sommes en réflexion sur la décision à prendre, soit d'offrir un ressourcement en ligne ou reporter cette journée à l'automne. Je vous tiendrai au courant dans les prochaines semaines.

Pour rester à l'affût de toutes nos nouvelles, consultez régulièrement notre site web ou notre page Facebook.

Je vous remercie du soutien de votre prière pour le Centre PRI, toutes les personnes engagées pour les vocations, les personnes consacrées qui oeuvrent auprès des malades et des démunis ainsi que le personnel soignant et les personnes qui oeuvrent dans les milieux essentiels.

#Çavabienaller
François Daoust
 

Consacrer sa vie au Christ,

le don de soi des personnes consacrées

et des ministres ordonnés en ce temps de pandémie

 

Lors de leurs voeux ou de leur ordination, les personnes consacrées et les ministres ordonnés (diacres, prêtres, évêques) confient leur vie au Seigneur. Ces personnes se donnent totalement à Lui dans la prière et le service des autres.

Aujourd'hui en ce temps de pandémie, nous voyons des témoignages forts de ces personnes qui répondent à l'appel du Seigneur.

Beaucoup de religieuses donnent des soins pour guérir ou soulager les malades. Plusieurs personnes consacrées et des prêtres font de l'accompagnement et offrent une oreille attentive en ces temps d'isolement et de solitude. Plusieurs prêtres vont voir des malades pour leur offrir le sacrement des malades.

D'autres s'activent pour répondre aux besoins des plus démunis en trouvant un toit aux sans-abris, en aidant les comptoirs alimentaires qui sont de plus en plus sollicités avec des milliers de chômeurs supplémentaires.

Elles poursuivent leurs actions, au péril de leur vie, car elles savent qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime (Jean 15, 13) et que les gestes d'amour qu'elles posent sont signes de la tendresse de Dieu pour les personnes qui les reçoivent. Elles acceptent d'aller jusqu'au martyre par amour des autres car Jésus a fait de même pour chacun et chacune d'entre nous.

Suivre Jésus, c'est accepter d'aller jusqu'au bout dans le service de ses frères et soeurs. Les personnes consacrées sont consacrées jusqu'au bout, car elles aiment jusqu'au bout! Que les témoignages ci-dessous vous inspirent à vous mettre en marche à la suite du Christ par la prière et l'entraide.


 

Ressources en ligne

Dossier COVID-19

Toutes les actualités


Accéder à toutes les actualités sur la COVID-19 recensées par l'équipe :
 
Dossier
Bouton
Visites virtuelles

Visites en ligne


En cette période de confinement, nous vous proposons une liste des visites virtuelles ou en baladodiffusion des communautés religieuses, des églises et des musées religieux du Québec ou de la francophonie canadienne.

Vous proposez une visite virtuelle et vous n'apparaissez pas sur notre site?

Contactez-nous par courriel à relations@centrepri.qc.ca en fournissant quelques détails :

  1. Nom du lieu à visiter
  2. Image représentative
  3. Lien web de la visite
  4. Nom et coordonnées de la personne contact (usage interne uniquement)
Voir la page

À noter à l'agenda

Défi Carême

Défi Carême


Découvrez notre propostion pour se mettre à l'écoute de l'appel de Dieu pendant la période du carême. 8 défis à relever pour discerner sa vocation, à raison d'un par semaine. Surveillez notre page Facebook!
Détails
Journée mondiale de prière pour les vocations

Journée mondiale de prière pour les vocations


Vous trouverez des ressources en ligne préparées par l'ARDPV et le Centre PRI pour prier pour les vocations, à la date prévue le 4 mai 2020 (en personne ou en ligne, selon l'évolution de la situation) ou lors d'une veillée de prière.

Parmi les outils : Carte de prière à commander, message du pape François, liturgie de la Parole, prières universelles, images pour réseaux sociaux, FAQ à partager, etc.
Ressources

Oui je le voeux!

Mgr Guy Boulander

Ordination reportée

 

Mgr Guy Boulanger sera ordonné évêque à une date ultérieure en raison des mesures de confinement pour endiguer la pandémie de COVID-19.

Il a tout de même pris la tête du diocèse de Rouyn-Noranda comme son premier pasteur le 21 mars 2020.

Détails
Rites d'admission au diaconat permanent à Montréal

11 rites d'admission

 

11 rites d'admission ont été conférés à des candidats au diaconat permanent dans le diocèse de Montréal.

Félicitations à : Bapfou Vozang Siewe Pascal, Garceau Érick, Koffi Eugène Kouakou, Johnson Cory, Ménard Jean-Denis, Murray Michael G., Ntouo-Ngouoni Benjamin, PerlKkilamalayil Augustine (Benny), Paolella Andrea, Pierre Kichelin, Zunino Rodolfo Oscar.

Photos

Vous avez des ordinations, des professions de voeux ou des rites, à venir ou passés dans votre communauté?

Contactez-nous! Il nous fera plaisir de partager l'information.

Témoignage

 

Découvrez le récit de frère Paul Seo, franciscain.

Il n’y a pas de doute, le frère Paul Seo est un introverti. Il est discret. Il parle doucement. Son regard semble analyser systématiquement tout ce qu’il voit. Bien qu’il s’exprime dans un français impeccable, il a comme langue maternelle le coréen.

Lire la suite.

Frère Paul Seo

Nouvelles

Entrevue Sel et Lumière

Entrevue à Sel et Lumière


Francis Denis a reçu en entrevue François Daoust dans le cadre de l'émission Église en sortie pour présenter le Centre PRI. Elle sera diffusée le 9 mars sur les ondes de Sel et Lumière et sera disponible en ligne par la suite.
Regardez l'entrevue
Bulletin de liaison de l'ARDPV - mars 2020

Bulletin de liaison de l'ARDPV


L'édition de mars 2020 du bulletin de liaison de l'ARDPV (Association des responsables diocésains de la pastorale vocationnelle) portant sur la Journée mondiale de prière pour les vocations est maintenant disponible.
Lire le bulletin

En rafale

 
Annonciation
Toutes les activités
Toutes les nouvelles
Je deviens membre
Je soutiens le Centre PRI
Bouton
Commande de DVD
Bouton
Prière pour les vocations
Centre PRI  -  Présence Religieuse Intercommunautaire
1340, boulevard Saint-Joseph Est 
Montréal (Québec) H2J 1M3

©2020 Centre PRI
514-271-5659
info@centrepri.qc.ca
  
>Se désinscrire de l'infolettre
t